Pas à pas vers Dimanche 4 octobre
Ce que tu tiens, tiens-le; ce que tu fais, fais-le et ne le lâche pas. Mais d’une course rapide et d’un pas léger, les pieds libres de tout obstacle, de sorte que tes pas ne soulèvent même pas la poussière; confiante, joyeuse et alerte, marche sans inquiétude sur le chemin du bonheur.
28 septembre : démarrage du MOOC de la Messe
Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert à tous. Il est composé de brèves vidéos d'enseignement, de ressources complémentaires et d’évaluations individuelles sous forme de quiz.
Pourquoi aller à la messe ? Quelle est la signification des gestes, les rites ? Quel est le sens des lectures ? Lit-on les mêmes textes dans le monde entier ? C'est quoi la présence réelle ? Qu'est ce que cela veut dire "un mémorial" ? Pourquoi la messe est-elle une action de grâce ? Si pour vous aussi tout cela n'est pas très clair... ce MOOC est fait pour vous !
Plus besoin de se déplacer, on peut suivre le MOOC du fond de son canapé ! Il suffit d’une connexion Internet, d’une tablette ou d’un ordinateur. C’est ouvert à tous, c’est facile d'accès et c'est intuitif. Nul besoin d'être technicien, nul besoin d'être théologien : le MOOC est accessible à tous, il suffit d'une connexion internet !
Mercredi 30 septembre : St Jérôme
Jeudi 1er octobre : ste Thérèse de l'enfant Jésus
Il y a 50 ans, sainte Thérèse d’Avila était proclamée docteur de l’Église
Jeudi 1er octobre à 10h : Obsèques de Michaël Lonsdale
Vendredi 2 octobre : Fête du Bienheureux Antoine Chevrier
Samedi 3 octobre à 15h : signature de l'encyclique "Fratelli Tutti" du pape François sur la fraternité
Octobre : Mois du Rosaire
Le saint du jour
Vers Dimanche :
La cuisine des monastères : Oeufs farcis sur lit de ratatouille
Le frère Hervé-Marie écale les oeufs durs, dont les coquilles ont rougi en cuisant avec des pelures d'oignon, comme ceux offert aux hôtes de Fongombault lors de la messe de Pâques. « La cuisine est une charge un peu ingrate », confie-t-il : des heures de préparation s'achèvent parfois sur cinq minutes de dégustation et peu de commentaires ; mais « dans l'Évangile il est écrit « j'avais faim et tu m'as donné à manger » ! La béchamel à la ciboulette est complétée par les jaunes, et remplit bientôt les blancs. Vient le tour du gâteau creusois ; les noix grillent au four, tandis que notre cuisinier évoque les fêtes de septembre.
Le jeu de cartes
Puzzles de la semaine
Puzzle du lundi - Luc (9, 46-50)
Puzzle du mardi - Jean (1, 47-51)
Puzzle du mercredi - Luc (9, 57-62)
Puzzle du jeudi - Luc (10, 1-12)
Puzzle du vendredi - Matthieu (18, 1-5.10)
Puzzle du samedi - Luc (10, 17-24)
Vidéo de la semaine : « Jerusalema », la prière en zoulou devenue tube planétaire
Des sonorités d’afro-pop, du gospel, sur fond de musique électronique… et d’incantations à Dieu. Détonant, le mélange a su conquérir la planète. Mercredi 23 septembre, le clip de la chanson Jerusalema, du musicien et producteur zimbabwéen Master KG en duo avec l’artiste sud-africaine Nomcebo Zikode, a en effet franchi la barre symbolique des 150 millions de vues sur YouTube. Il totalise, en outre, plus de 60 millions d’écoutes sur Spotify, et est désormais le titre le plus recherché sur l’application de reconnaissance musicale Shazam.
Chantée en zoulou, cette supplique au Ciel s’est particulièrement diffusée ces derniers mois sur les réseaux sociaux, autour du défi #JerusalemaDanceChallenge invitant les internautes à poster des vidéos de leur propre chorégraphie sur le morceau. « Jérusalem, ma maison, sauve-moi, ne me laisse pas ici… », exhorte ainsi dans le morceau Nomcebo Zikode, 26 ans, en référence à la ville céleste. « Dans cette chanson, je demande [à Dieu] de me pardonner et de me protéger », a-t-elle confié à la presse sud-africaine.
Une sortie pourtant inaperçue
À sa sortie en novembre 2019, Jerusalema était pourtant restée relativement inaperçue. Mais la donne a changé après qu’un groupe de musique angolais, Fenomenos Do Semba, l’a reprise en février de façon humoristique dans une vidéo, avec une assiette de nourriture à la main. La chanson devient alors virale en Angola, au Portugal puis sur la plateforme de vidéos courtes Tik Tok. Et dès les semaines suivantes, elle commence à faire le tour du monde.
Une chorégraphie franciscaine
Des familles, des membres du personnel soignant de plusieurs pays, des policiers se prêtent alors au jeu en se filmant en train de danser Jerusalema. En juillet, des franciscaines et franciscains italiens ont même réinterprété une de leurs chansons en remplaçant la musique initiale par celle de Jerusalema. La vidéo, qui montre ces religieux exécutant la chorégraphie du tube planétaire, a elle aussi été largement partagée sur les réseaux sociaux.
« C’est tellement beau de voir comment Jerusalema a conquis le monde, de voir jusqu’où c’est allé, a récemment réagi son musicien et producteur, Master KG, « la chanson a été incroyable chez nous, en 2019, sur chaque station de radio. Elle a régné dans les rues, et les gens se sont créé des souvenirs autour [d’elle] ».