Dimanche 29 novembre
Afin de préparer nos cœurs à l’accueil de l’enfant de la crèche, en équipe, nous avons conçu un cheminement sur les pas de Marie pendant les quatre semaines qui nous séparent de Noël. Chaque dimanche nous vous proposons une méditation à partir des paroles ou des écrits de soeur Emmanuelle, st Jean-Paul II, l'abbé Pierre et ste Mère Térésa. (2mn30)
Prière du jour
T'accueillir
Seigneur,
En ce temps de l'Avent
Je veux me préparer à t'accueillir.
Aide-moi à marcher dans la joie et la confiance
Sur le chemin qui mène jusqu'à toi.
Inspire-moi les gestes de partage
De pardon et de paix
Pour annoncer autour de moi
La Bonne Nouvelle de ta venue parmi les hommes.
Le saint du jour
Décision du Conseil d’État du 29 novembre 2020 :
le droit a été rétabli et la raison reconnue
Par sa décision du 29 novembre 2020, le juge des référés du Conseil d’État a retenu le caractère disproportionné de la mesure gouvernementale qui limitait à 30 le nombre de personnes autorisées à assister aux cérémonies religieuses dans les lieux de culte, en relevant qu’il n’y avait pas de justification à cette interdiction absolue et générale « alors qu’aucune autre activité autorisée n’est soumise à une telle limitation fixée indépendamment de la superficie des locaux en cause ».
Ce soir, à l’occasion de leur rencontre avec le Premier ministre, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF et archevêque de Reims, Mgrs Dominique Blanchet (évêque de Belfort-Montbéliard), et Olivier Leborgne, (évêque d’Arras), vice-présidents de la CEF, Mgr Dominique Lebrun (archevêque de Rouen), membre du Conseil permanent et Mgr Stanislas Lalanne (évêque de Pontoise) rediront leur souhait que soit acté, dans les trois jours qui ont été impartis au gouvernement par la décision du juge des référés du Conseil d’État, l’adoption d’une jauge réaliste, comme le prévoyait le protocole sanitaire qu’elle avait déjà présenté.
La CEF considère que le droit a ainsi été rétabli et que la raison a été reconnue. Elle souhaite pour autant que le recours judiciaire reste l’exception dans un réel dialogue dont elle attend la reprise.
Que ce premier dimanche de l’Avent nous prépare à accueillir le Seigneur qui vient.
Librairie Religieuse de Pau
Plus de détails sur la page facebook
Un "Noël en boîte"
Le jour du Seigneur
Ce dimanche sur France 2
10h30 Magazine « Sainte Marie » Figure très populaire et véritable source d’inspiration, la Vierge Marie fait l’objet d’un culte tout particulier dans l’Église. Par son oui, elle a accompli le Salut de manière totale : la parole de Dieu peut se faire chair. Marie est aussi la figure de l’humanité réconciliée avec Dieu, ce vers quoi tendent tous les chrétiens. Modèle sans cesse redéfini, elle donne un assentiment libre de sa foi. Ce dimanche, elle prendra une lumière différente avec David Milliat et son invitée, Monique Durand-Wood, formatrice, théologienne et écrivain, autrice du livre Merveilleuse humanité de Marie chez Salvator.
11h Messe en direct du studio du CFRT / Le Jour du Seigneur (Paris 13è) Prédicateur : P. Vincent Cabanac, assomptionniste
11h50 Parole inattendue avec Ghaleb Bencheikh. L'islamologue franco-algérien évoque sa vision de la foi et de la fraternité à travers les religions : « Témoigner de valeurs d’accueil, de générosité, d’ouverture et d’hospitalité, dont la bonté : c’est ça, témoigner de sa foi, que l’on soit juif, chrétien ou musulman ».
Lectures du jour
Calendrier liturgique 2021
Un calendrier de l’Avent en ligne
proposé par la paroisse ND en Béar-Lescar
Un calendrier de l’Avent catholique dans votre poche !
Des retraites en ligne
Temps de la paix 2020
Le dessin du jour
Le puzzle du jour
Marc (13, 33-37)
La vidéo du jour
Des mots d'amour pour tenir en période de Covid-19 et de confinement ? C'est le pari qu'ont fait frère Benjamin et Queen Clairie, l'une des candidates de The Voice.
« Quelques mots d’amour pour cette période difficile » … Voici le cadeau de frère Benjamin Dewitte-Dubrana, salésien de Don Bosco, et de Queen Clairie, candidate de la saison 7 de The Voice, pour les gens en mal de tendresse en ces jours où le Covid-19 bouleverse les habitudes et renforce le sentiment d’isolement de certains.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 23 novembre, le religieux et la jeune chanteuse, installés derrière un clavier, livrent un duo dans lequel les « quelques mots d’amour » ont valeur d’espérance et d’encouragement.