Pas à pas vers Dimanche 6 décembre "2ème dimanche de l'Avent"
Message pastoral pour l’Avent de Monseigneur Marc Aillet
Chers amis,
Aujourd’hui, nous entrons dans l’Avent, temps d’attente et d’espérance.
Cette année si particulière n'a cessé de nous mettre dans l'attente : celle de retourner au travail ou à l’école pour les plus jeunes et de reprendre librement nos activités ; celle de retrouver nos proches ou nos amis et d'aller spontanément à la rencontre de notre prochain ; celle aussi de vivre en plénitude la vie communautaire et sacramentelle de l'Église dans la célébration de l'Eucharistie. Tant de baptêmes et mariages reportés ou célébrés en catimini. Tant de défunts privés de leur messe de funérailles. Attente aussi de personnes âgées abandonnées à leur solitude et de pauvres délaissés au quotidien.
L’Avent est un temps d’attente, mais d'attente dans la Foi et l'Espérance. Il nous appelle à vivre souffrances et privations sans nous laisser gagner par le doute, l'inquiétude ou l'indifférence. Nous cheminons avec une certitude : Jésus-Christ notre Sauveur est venu pour sauver le monde. Dans la joie et la prière abandonnons nous au mystère de Dieu qui vient à nous en naissant dans une mangeoire, dans l’humilité et la pauvreté, pour nous sauver.
Aujourd’hui, revivons ce Mystère vécu à Bethléem il y a 2 000 ans !
Vous allez probablement préparer votre crèche, seuls ou avec vos enfants ou petits-enfants. La crèche a ceci de merveilleux : elle nous fait toucher du doigt cet événement unique et extraordinaire qui a changé le cours de l’histoire. Comme les bergers saisis de crainte, laissons-nous rassurer par la voix de l’ange qui nous dit : « Ne craignez pas, aujourd’hui vous est né un Sauveur ! » et tournons-nous vers la lumière de Jésus qui brille dans notre obscurité.
Chers amis, je vous souhaite de vivre ce temps de l’Avent à l’image de ceux qui, lors de cette Nuit Sainte, se sont hâtés vers l’Enfant-Jésus dans la joie, la confiance et l’espérance !
Bel Avent à tous !
Mgr Marc Aillet,
Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron
L’espérance est la vertu qui nous met en chemin,
même quand les obstacles semblent insurmontables.
Le saint du jour
Librairie Religieuse de Pau
Plus de détails sur la page facebook
Solidarité
Un "Noël en boîte"
Dons pour la maison d'arrêt de Pau
Comme tous les ans, l’aumônerie catholique de la Maison d’arrêt de Pau vous sollicite pour le colis de Noël des personnes détenues à la Maison d’arrêt de Pau. (Liste des produits ICI)
Merci de déposer vos dons avant le 15 décembre, à l’accueil ou au fond de l’église Sainte Thérèse de Pau dans les cartons prévus à cet effet. Pour les timbres, les dons en argent ou les chèques, les mettre sous enveloppe dans la boîte aux lettres du presbytère, avec la mention « Pour la prison ».
Calendrier liturgique 2021
Lectures du jour
Vers Dimanche
Un calendrier de l’Avent en ligne
proposé par la paroisse ND en Béar-Lescar
Un calendrier de l’Avent catholique dans votre poche !
Des retraites en ligne
Dessinez votre crèche !
« Je voudrais soutenir la belle tradition de nos familles qui, dans les jours qui précèdent Noël, préparent la crèche … C’est vraiment un exercice d’imagination créative, qui utilise les matériaux les plus variés pour créer de petits chefs d’œuvre de beauté.
On l’apprend dès notre enfance : quand papa et maman, ensemble avec les grands-parents, transmettent cette habitude joyeuse qui possède en soi une riche spiritualité populaire. Je souhaite que cette pratique ne se perde pas ; mais au contraire j’espère que là où elle est tombée en désuétude, elle puisse être redécouverte et revitalisée. »
Pape François
Le puzzle du jour
Lundi : Matthieu (4, 18-22)
Mardi : Luc (10, 21-24)
Mercredi : Matthieu (15, 29-37)
Jeudi : Matthieu (7, 21.24-27)
Vendredi : Matthieu (9, 27-31)
Samedi : Matthieu (9, 35 – 10, 1.5a.6-8)
La vidéo de la semaine
Le ténor italien Andrea Bocelli s’empare de la musique sacrée pour offrir un album dédié à l’âme : Believe. Des reprises, des duos, une composition personnelle d’un Ave Maria et le titre inédit de la dernière création d’Ennio Morricone (Inno Sussurato ou Hymne sussuré) se succèdent en un ensemble d’une grande beauté. C’est la contribution que le chanteur a tenu à offrir au monde pour le maintenir dans l’espérance