Pas à pas vers Dimanche 24 janvier 2021
Le jour où la joie des autres devient ta joie, le jour où leur souffrance devient ta souffrance, tu peux dire que tu les aimes.
Le saint du jour
Bioéthique : le texte qui arrive au Sénat a bien changé
Année 2021 - Année spéciale dédiée à saint Joseph
17 janvier : l'unité est toujours plus grande que le conflit
À la veille de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, le Souverain Pontife a souhaité prier après l'angélus pour «que les différentes Églises et communautés chrétiennes poursuivent leur chemin de dialogue».
18-25 janvier : prions pour l'unité des chrétiens
- Mardi 19 janvier à 16h (avancée en raison du couvre-feu) : célébration œcuménique organisée par le groupe de la prière itinérante à l'église St Pierre de Pau (2 av Robert Schuman). Temps de louange, de partage de la Parole et d'intercession.
Bioéthique : invitation au jeûne et à la prière à partir du 15 janvier
- Pour le vendredi 22 janvier 2021
« Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle. » (Marc 3,13-14)
Trois intentions de prière
- Rendons grâce à Dieu le Créateur pour celles et ceux qui témoignent humblement de la beauté de sa créature humaine en l’accueillant et en l’accompagnant avec amour.
- Supplions Dieu pour qu’il nous convertisse en nous prenant auprès de Lui, et nous donne le courage de vivre en accord avec notre foi grâce à laquelle nous voyons l’image de Dieu en tout être humain.
- Prions pour les hommes et les femmes qui expérimentent durement leurs fragilités et leurs limites.
Dimanche 24 janvier : Dimanche de la Parole
Calendrier liturgique 2021
Lectures du jour
Vers Dimanche
À Rouen, Mgr Lebrun donne des cours de « cuisine ecclésiastique » en vidéo.
Dans une série de vidéos publiées sur la chaîne YouTube du diocèse, l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, et son vicaire général, le père Alexandre Gérault, proposent un cours de « cuisine ecclésiastique ».
Dix minutes de vidéo : 80 % de cuisine et 20 % de références bibliques. Le tout saupoudré de devinettes, et enrobé d’une bonne couche d’autodérision. Dans une vidéo publiée le 28 décembre sur la chaîne YouTube du diocèse, l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, et son vicaire général, le père Alexandre Gérault, délaissent l’aube pour le tablier. Face à une caméra et depuis la cuisine d’un presbytère de la capitale normande, les deux hommes proposent aux gourmands un insolite cours de « cuisine ecclésiastique ».
L’idée est née du confinement, « alors que la période était un peu morose et que nous voulions faire une activité conviviale ensemble », raconte le père Gérault. Poussés par les salariés du diocèse, qui proposent aux deux prêtres de les filmer et de publier leur recette, Mgr Lebrun et son vicaire général se lancent dans une première recette de « cuisine ecclésiastique », destinée aux fidèles.
Le dosage entre cuisine et références religieuses est subtil, mais fonctionne. Si les deux ecclésiastiques rouennais ont l’habitude de cuisiner ensemble, ils ne prennent pas leur rôle de chef culinaire trop au sérieux pour autant. Les commentaires des paroissiens de Rouen ne se font pas attendre après les coquilles Saint-Jacques, cuisinées à la sauce safran : « Merci, nous avons testé la recette en famille », « nous sentons l’humanité des prêtres », écrivent-ils par message, enthousiasmés.
Par-delà la cuisine, l’évangélisation
Au-delà du tutoriel de cuisine, le format virtuel et l’atmosphère détendue des épisodes sont une occasion pour les prêtres d’évangéliser, loin du cadre hiérarchique et institutionnel classique de l’Église. Par-delà l’humour, l’idée est bien sûr de « faire passer de petits messages », admettent-ils.
Le second épisode, une recette de tarte tatin, en est d’ailleurs truffée. Mgr Lebrun s’active derrière les fourneaux tandis que le père Gérault égraine les ingrédients. En pleine confection du dessert, ce dernier glisse une référence à la manne, reçue par le peuple hébreu au désert. Et mentionne au passage la pâque juive et le dernier repas du Christ.
« Si Jésus était né en Normandie, je ne doute pas qu’il aurait utilisé du beurre, de la crème et des pommes », plaisante le père Gérault. « À travers la cuisine et l’exemple de la manne, nous voulons montrer que Dieu épouse l’histoire, il rejoint les femmes et les hommes jusque dans leur quotidien. Nous voulons révéler combien Dieu est proche du peuple hébreu, et également proche de nous aujourd’hui. Dieu est incarné ! »
Une face humaine de l’Église
Une semaine après leur publication, les vidéos ont été visionnées plusieurs milliers de fois. Les salariés du diocèse mentionnent la « joie contagieuse » auprès de ceux qui ont vu les recettes, et qui se sont amusés à les cuisiner à leur tour, seuls ou en famille. « Les vidéos ont donné lieu à un mouvement plus large, et c’est assez sympa ! », témoignent-ils.
Noël à distance, quels usages numériques pour garder le lien en famille ?
Le père Gérault, qui n’est pas présent sur les réseaux sociaux, souhaite cependant que les vidéos puissent permettre de renouveler le regard des chrétiens et non-chrétiens sur l’institution. « De fait, l’aspect institutionnel de l’Église existe, mais il faut toujours le lier à un côté plus horizontal. L’Église, que nous représentons, est traversée par ces deux mouvements. Si l’on en accentue l’un au détriment de l’autre, ce n’est pas tout à fait juste. »
Emploi du temps serré oblige, lui et Mgr Lebrun ne diffuseront pas de nouvelles recettes chaque semaine. « Il ne faut pas que les gens imaginent que nous ne fassions que de la cuisine ! », s’amuse l’archevêque de Rouen. Ils n’excluent cependant pas la possibilité de publier de nouvelles vidéos ponctuelles, au cours de l’année.
La Croix le 06/01/2021
Les puzzles de la semaine
Lundi - Marc (2, 18-22)
Mardi - Marc (2, 23-28)
Mercredi - Marc (3, 1-6)
Jeudi - Marc (3, 7-12)
Vendredi - Marc (3, 13-19)
Samedi - Marc (3, 20-21)
La vidéo de la semaine
Près de 200 chanteurs chrétiens d'églises variées ont lancé une grande bénédiction chantée pour la France à l'occasion de la Pentecôte.
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! ». Dimanche 31 mai, jour de la Pentecôte, un chant interprété par près de 200 chanteurs de plus de 100 églises françaises a été diffusé sur YouTube et proposé à la fin de certains cultes et messes, récoltant pas moins de 50.000 vues sur YouTube en 24 heures. Issus d’horizons variés tels que des paroisses catholiques, des communautés orthodoxes, le Chemin Neuf, Hillsong, Porte Ouverte Chrétienne et bien d’autres, ces chrétiens ont voulu profiter de la Pentecôte, qui marque la venue de l’Esprit saint sur les apôtres, pour bénir leur pays.
Démontrer « l’unité qui est la nôtre »
« Pour nous chrétiens, bénir c’est dire du bien, louer et appeler la protection de Dieu », note le révérend Jean-Luc Sergent, pasteur anglican responsable du French Connect, un service de l’église d’Angleterre dédié aux francophones. « Nous nous sommes dit que nous avions une magnifique opportunité de bénir gratuitement et librement notre pays, en démontrant l’unité qui est la nôtre en Christ. Notre souhait serait que chacun puisse bénir à son tour un proche et propage ainsi cette bénédiction ».
Les paroles, extraites du livre des Nombres, invitent à la paix. « Que le Seigneur fasse rayonner sur toi son regard et t’accorde sa grâce ! Que le Seigneur porte sur toi son regard et te donne la paix » (Nb 6, 24-26). Une belle démarche œcuménique qui rejoint complètement la pensée du pape François qui, pour la Pentecôte, appelait les fidèles à demander à l’Esprit « le don de l’unité », à répandre la fraternité et à vivre ensemble « comme des frères ».