Dimanche 7 février
Horaire des messes du samedi soir dans le doyenné, en temps de couvre-feu
16h en l'église st Laurent-Billère
16h30 en l'église de Gelos
16h30 en l'église st Julien-Lons
17h en l'église ND du Bout du Pont
Concernant la paroisse ND en Béarn-Lescar,
les messes anticipées du samedi soir sont reportées au dimanche matin à 9h.
Une société est d’autant plus humaine qu’elle prend soin de ses membres fragiles et souffrants et qu’elle sait le faire avec une efficacité animée d’un amour fraternel
Le saint du jour
- Livret
- Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes malades, leurs familles et les professionnels de la santé ?
- Sans langue de buis, comment vont les prêtres ?
Ils sont sur le pont dans les diocèses pour l'annonce de l'Évangile, pour guider les communautés chrétiennes, auprès de ceux qui souffrent. Mais comment vont-ils, les prêtres, alors que le tissu ecclésial se distend en France et que leur nombre diminue ? Solitude, vie quotidienne, santé ? Nos invités dialoguent avec Mgr Benoît Bertrand, évêque de Mende et responsable de l'enquête sur la santé des prêtres en activité en France.
Lettre aux paroissiens de st Ambroise en la vallée Heureuse
Le Jour du Seigneur
En cette période marquée par la crise sanitaire, les soignants occupent une place très importante auprès des Français. A l’occasion du Dimanche de la santé le 7 février, l’émission Le Jour du Seigneur organise une matinée exceptionnelle « Du côté des soignants ». Le Dimanche de la santé est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé. Le Jour du Seigneur sera donc consacré au personnel soignant et au dispositif d’accompagnement des malades : leur entourage, leur environnement, et toutes les personnes, moins visibles, au-delà du personnel médical, qui prennent soin de ces malades et accompagnent leur quotidien.
- 10h30 Magazine « L’hôpital a-t-il tenu le choc humainement ? »
L’hôpital relève depuis bientôt un an, de nombreux défis face à la crise. Le personnel soignant doit assurer la continuité des soins en s’adaptant toujours plus face à la détresse humaine, confronté chaque jour à de nouvelles pressions. Comment alors ne pas s’interroger sur le sens profond de son métier ? Chef du service de réanimation du centre hospitalier de Mâcon, le Dr Roland de Varax, sera l’invité de David Milliat. Il reviendra sur l’impact humain, logistique et sanitaire de cette crise inédite sur les équipes de soignants. Sur le terrain, des initiatives existent pour accompagner les familles dans la maladie et permettre aux patients de garder du lien social. C’est le cas d’un dispositif mis en place au sein du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, qui fera l’objet d’un reportage.
- 11h Messe en direct de l’église Saint-Louis de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris
Une messe en direct sera consacrée aux très nombreux acteurs impliqués dans le soin des personnes malades venant de Paris et d’Ile-de-France. Elle se tiendra en un lieu symbolique, l’église Saint-Louis de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (13e).
Une diversité d’acteurs seront mobilisés pour faire de cette célébration un moment de communion tout particulier : des aumôneries, des associations de médecins et pharmaciens, des associations accompagnant les malades, des aidants, des bénévoles, des habitués et du personnel de l’hôpital… Président du Centre catholique des Médecins français (CCMF), le Dr Gallichon sera également présent pour cette célébration, ainsi que le Dr Bavoux, médecin généraliste, diacre permanent à la paroisse Saint-Léon (15e), délégué de l’archevêque en charge de la pastorale de la santé des hôpitaux catholiques de Paris. Des personnes engagées du monde laïc participeront aussi à cette belle célébration. En effet, dans un univers où tous côtoient la vie et la mort, la foi est un élément déterminant qui ne peut être occulté.
La messe sera portée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris et vicaire général pour la Santé et les Hôpitaux. L’animation liturgique sera confiée à un petit groupe de prière de l’hôpital Necker, qui prie chaque semaine pour les malades. L’équipe des espaces verts de la Pitié-Salpêtrière fleurira l’église pour cette célébration inédite.
- 11h50 Parole inattendue
Alexandre Jardin, écrivain, sera l’invité du jour.