Pas à pas vers Dimanche 4 avril
Cliquez sur la photo ci dessous pour accéder aux horaires et lieux de la semaine sainte
dans le doyenné Pau-Périphérie
Tout homme est tiraillé entre deux besoins. Le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité. Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue.
Le saint du jour
Calendrier liturgique 2021
Mgr Blanchet : dans l’Église, «la vigilance doit être l’affaire de tous»
Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie
Lundi 29 mars à 21h40 sur KTO, c'est du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron dont il sera question avec comme invité, Mgr Marc Aillet.
L'émission peut être suivie en direct sur le site de KTO et dans les jours qui suivront, la vidéo de l'émission pourra être visionnée sur le site de KTO ou à partir du site du diocèse.
"Ils sont de plus en plus nombreux, les adultes à se tourner vers l’Eglise catholique pour demander le baptême. Y compris en cette période de crise sanitaire. Dans ce contexte comment bien les accueillir ? Les responsables des catéchumènes sur le diocèse de Bayonne témoignent dans cette émission où nous faisons également découvrir une initiative innovante soutenue par le diocèse : "Les fioretti", un projet d’écologie intégrale, une ferme urbaine de réinsertion. Avec Mgr Marc Aillet, présent sur notre plateau, nous revenons également sur les vocations sacerdotales, dix ans après la renaissance du séminaire diocésain de Bayonne."
La Terre de demain : dialogues avec le pape François sur l'écologie intégrale
Ancien militant marxiste, agnostique, C. Petrini dialogue avec le pape François autour de la gravité de la situation écologique et du nécessaire engagement en faveur de la préservation de l'environnement. Evoquant tour à tour la biodiversité, l'économie, la migration, l'éducation ou les communautés, ils insistent sur l'impossibilité de promouvoir l'écologie sans justice sociale.
Tel est le titre du dernier livre de Mgr Aillet tout récemment paru aux éditions des Béatitudes, recueil des "méditations pour temps d'épreuves" inspirées des homélies prononcées par notre évêque lors du premier confinement
"Les femmes et les hommes du monde entier ont traversé, avec la pandémie et les confinements, une épreuve sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Cette épreuve a-t-elle un sens ? Quelles leçons peut-on en tirer ? Comment Dieu, qui est Amour, peut-il permettre la souffrance ?
Dans ce recueil de méditations tirées des homélies qu’il a prononcées pendant la période du premier confinement en France de mars à mai 2020, Mgr Aillet montre que l’Ecriture Sainte nous éclaire sur ce grand Mystère. Par sa Parole écoutée et méditée chaque jour, en particulier dans la Liturgie, le Seigneur vient nous révéler le sens qu’il donne lui-même aux événements de la vie présente.
A travers ces méditations le lecteur est conduit dans une conversion de son regard sur les épreuves qui nous abattent pour y découvrir leur sens spirituel et y voir peu à peu une occasion providentielle de revenir à l’essentiel de notre alliance avec la Sagesse éternelle, celle de notre baptême."
Retour sur le dimanche des Rameaux dans le doyenné
à 15h en la cathédrale d'Oloron. Cliquez sur l’image !
Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent à la cathédrale autour de l’évêque, pasteur du lieu et héritier des apôtres, pour célébrer la messe Chrismale. C’est au cours de cette célébration que le saint chrême est consacré. Chrême, du grec, huile, a donné aussi chrismal, Christ qui signifie " celui qui a reçu l'onction d'huile". Le roi d’Israël recevait de l’huile sur la tête lors de son sacre. Il devenait messie, « frotté d’huile » en hébreu. L’huile du saint chrême servira pour les baptêmes dès la nuit de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Deux autres huiles sont bénites : l’huile des catéchumènes (candidats au baptême) et l’huile des malades.
Le Triduum pascal
Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique. De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.
Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.
Cliquez sur l’image !
"La croix de Jésus est un phare"
La croix du Christ est comme un phare qui indique le port aux navires dans la tempête. C'est le signe de l'espérance qui ne déçoit pas et qui nous dit que pas même une larme, pas même un gémissement ne sont perdus dans le dessein de salut de Dieu.
Le long du chemin de croix quotidien, nous rencontrons les visages de tant de frères et sœurs en difficulté : ne passons pas notre chemin, laissons notre cœur s’émouvoir et approchons-nous.
Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.
Cliquez sur l’image !
Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus.
Cliquez sur l’image !
Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.
Cliquez sur l’image !
Semaine Sainte en chants sacrés : contemplons la Passion
Lectures du jour
Vers Dimanche
Les puzzles de la semaine
Lundi - Jean (12, 1-11)
Mardi - Jean (13, 21-33. 36-38)
Mercredi - Matthieu (26, 14-25)
Jeudi Saint, page spéciale
Vendredi Saint, page spéciale
Samedi Saint, page spéciale
Les vidéos de la semaine