Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Le temps est trop lent pour ceux qui attendent, trop rapide pour ceux qui ont peur, trop long pour ceux qui sont tristes, trop court pour ceux qui se réjouissent ; mais pour ceux qui aiment, le temps est Éternité.

Henry Jackson van Dyke

Covid-19 : de la difficulté de faire respecter les mesures sanitaires en paroisse (La Croix 7.04.2021)

 

7 avril : Mardi Saint

Le saint du jour

7 avril : Mardi Saint

Intention de prière du Pape pour le mois d'avril

7 avril : Mardi Saint

Calendrier liturgique 2021

7 avril : Mardi Saint

Année 2020 - 2021

            

7 avril : Mardi Saint

Entretien de Pâques avec le Président de la Conférence des Evêques de France

7 avril : Mardi Saint

Message de Pâques de Mgr Aillet

 

7 avril : Mardi Saint

Message du service de catéchèse 64

Chers prêtres, chers catéchistes du diocèse de Bayonne Lescar et Oloron

Depuis maintenant un an, la pandémie apporte des expériences nouvelles de confinement, de restrictions, de gestes barrières, de nouvelles attitudes … d’avoir aussi une vie différente, privée des contacts les plus simples entre nous.

Ce contexte est un frein réel pour vivre la catéchèse dans nos paroisses. Avant ce nouveau confinement, certains d’entre nous n’osaient pas animer leurs séances par crainte de la propagation éventuelle du virus, d’autres étaient prêts à assurer leur service mais les locaux ne permettaient pas de respecter la réglementation avec la distanciation sociale, d’autres encore désiraient réaliser des séances « à distance » mais n’avaient pas le matériel adéquat…

La catéchèse est donc totalement bousculée encore aujourd’hui, les sacrements reportés.

L’Eglise a connu de tout temps des turbulences et pourtant, elle est toujours là, chargée de porter l’Espérance au milieu du désespoir. Rappelons-nous qu’il y a bien un capitaine dans le bateau et, comme un équipage qui cherche réconfort et courage auprès de son chef, venons nous rassembler au pied de la Croix. Alors, fortifié par Sa Présence et confiant dans sa navigation, chacun retrouvera son poste et l’équipage ensemble traversera la tempête pour rejoindre les eaux tranquilles.

Unissons-nous dans la prière, l’arme puissante et secrète des enfants de Dieu, pour une reprise sereine de la catéchèse avec les moyens que nous pouvons mobiliser et soutenir tous les catéchistes et tous les prêtres de notre diocèse.

Nous vous proposons donc de prier tous ensemble, en prenant rendez-vous chaque Mercredi à 19H, en nous recueillant simplement en l’endroit où nous nous trouverons à ce moment-là, pour dire ensemble « Notre Père », dix « Je vous salue Marie », et « Gloire au Père » !

Cette chaîne de prière démarrera Mercredi 7 avril ; nous vous adresserons au début de chaque mois, une méditation et une intention de prière pour chaque Mercredi.

Ensemble, tout en respectant les gestes barrières, prions Dieu par l’intercession de la Vierge Marie, Saint Joseph et les anges, de veiller sur notre diocèse, notre évêque, les prêtres, les diacres, les catéchistes, les familles et les enfants catéchisés et tous ceux qui ne le sont pas encore afin que nous retrouvions la JOIE d’annoncer à tous, JESUS -CHRIST, notre SEIGNEUR seul MAITRE et SAUVEUR !

Service Diocésain de Catéchèse

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Téléphone : 05 59 58 47  56

Courriel : catechese.diocese64@gmail.com

Courriel : catechese@diocese64.org

Site : Catéchèse 64

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples » Matthieu 28, 19

7 avril : Mardi Saint

 

Retour sur la semaine Sainte dans le doyenné

Merci aux photographes Michelle, Christiane, Joëlle, Nicole et Michèle, ainsi qu'aux prêtres qui ont autorisé la prise des photos durant leur célébration. Sachez que cela a permis à de nombreuses personnes, isolées ou absentes de chez elle durant cette semaine, de pouvoir suivre au jour le jour les différentes célébrations de cette grande semaine sainte. Un grand MERCI.

Vigile pascale 2021 : “Comme elles sont proches de nous ces femmes qui vont au tombeau !”

 

Ce matin de Pâques, un jour nouveau se lève :

Que celle qui est affligée soit consolée, car le Christ a subi l’affliction, la tristesse et l’abattement mais Il est ressuscité !

Que celui qui est affamé et assoiffé de justice soit rassasié, car le Juste s’est abaissé à subir l’injustice ultime et Il a été justifié !

Que celui qui a été trahi par un ami ne soit pas seul dans son sentiment de trahison, car le Christ a été trahi par Judas. Il se tient à la porte et Il frappe.

Que celui qui est dans l’angoisse et le désespoir entende le Maître lui dire : « Garde ton esprit en enfer, mais ne désespère pas. »

Que celui qui est persécuté pour l’injustice rentre maintenant dans le Royaume des Cieux, car le seul Juge a été insulté, calomnié, giflé et Il règne en ce jour !

Que celui qui une fois dans sa vie a dit au fond de son cœur : « Dieu pourquoi m’as-tu abandonné » regarde le Dieu fait homme qui sur la Croix crie à Son Père : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ». Car désormais, il n’est plus un lieu, plus une obscurité, plus une misère, plus une souffrance qui n’aient été visités par Dieu !

Car le Christ est descendu dans le Tombeau, et Il a fait éclater la pierre. Car la lumière est descendue dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. L’enfer de la peur, de l’attente sans fin, de la mort, a été vaincu par le Christ.

À celui qui, une fois dans sa vie, a trahi, a persécuté, a fait violence, a commis l’injustice : il n’est pas exclu de la joie de ce jour. Qu’il se tourne vers le Golgotha où à côté de la croix du Christ se tient une autre croix. Celle d’un malfaiteur qui regarde son voisin de douleur et lui dit : « Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras dans ton royaume. » Et Jésus lui dit : « En vérité je te le dis, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis. »

Frères dominicains de l'école biblique de Jérusalem (Pâques 2021)

7 avril : Mardi Saint

Lectures du jour

7 avril : Mardi Saint

Une méditation guidée par les jésuites

7 avril : Mardi Saint

Vers Dimanche

 

7 avril : Mardi Saint

Chapelet de la Miséricorde

Le chapelet de la miséricorde est une prière donnée par Jésus à Sœur Faustine, promettant de nombreuses grâces à celui qui implore sa Miséricorde par ce moyen.

Le chapelet de la miséricorde se dit de préférence à 15h, heure de la mort de notre sauveur Jésus-Christ, ainsi les Missionnaires de la miséricorde le récitent particulièrement le vendredi à l’Heure de la miséricorde.

“À cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres. A cette heure-là, la grâce a été donnée au monde entier, la Miséricorde l’a emporté sur la Justice. ”(Petit Journal, 1572)

Chapelet de la Divine Miséricorde. Ce chapelet se récite sur un chapelet normal

Au début :

  • Notre Père … Je vous salue Marie … Je crois en Dieu…

Sur les gros grains du NOTRE PERE :

  • Père Eternel, je t’offre le Corps et le Sang, l’Ame et la Divinité de ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ,
  • En réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.

Sur les petits grains du JE VOUS SALUE MARIE :

  • Par sa douloureuse Passion,
  • Sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.

A la fin du chapelet, on dit trois fois :

  • Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel,
  • Prends pitié de nous et du monde entier.

Puis on ajoute trois fois :

  • Jésus, j’ai confiance en toi.

7 avril : Mardi Saint

Les puzzles de la semaine

Lundi - Matthieu (28, 8-15) 

Mardi – Jean (20, 11-18) 

Mercredi - Luc (24, 13-35) 

Jeudi - Luc (24, 35-48)

Vendredi - Jean (21, 1-14) 

Samedi - Marc (16, 9-15) 

7 avril : Mardi Saint

e.cinéma :

7 avril : Mardi Saint

La vidéo de la semaine

7 avril : Mardi Saint

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :