Pas à pas vers Dimanche 18 avril
La joie est le soleil des âmes ; elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons.
Covid-19 : de la difficulté de faire respecter les mesures sanitaires en paroisse (La Croix 7.04.2021)
Le saint du jour
Intention de prière du Pape pour le mois d'avril
Calendrier liturgique 2021
Ce samedi 17 avril, nous pouvons souhaiter :
Paris, le 12 avril 2021 #ENLÈVEMENT HAÏTI
LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE ET LA CONFÉRENCE DES RELIGIEUX ET RELIGIEUSES EXPRIMENT LEUR TRÈS VIVE INQUIÉTUDE SUITE À L’ENLÈVEMENT DE SEPT PERSONNES EN HAÏTI.
La Conférence des évêques de France et la Conférence des Religieux et Religieuses de France expriment leur très vive inquiétude suite à l’enlèvement de sept personnes en Haïti dont une religieuse et un prêtre religieux français. La grande pauvreté de ce pays alliée aux contestations politiques accroit l’insécurité déjà très prégnante depuis de nombreuses années. L’Eglise de France et la vie religieuse connaissent une proximité particulière avec l’Eglise d’Haïti et l’ensemble de ce pays. Dans ce temps d’angoisse pour nos frères et sœurs kidnappés, elles veulent assurer les catholiques d’Haïti et tous ses habitants de leur soutien et de leur prière. Les deux conférences enjoignent les ravisseurs de libérer les hommes et les femmes de paix qu’ils ont enlevés et de ne pas ajouter encore de la haine là où se trouvent déjà la pauvreté et l’insécurité.
Pape François : sans la miséricorde, la foi se meurt
"Sœur, frère, tu veux une preuve que Dieu a touché ta vie ? Vérifie si tu te penches sur les blessures des autres. Aujourd’hui c’est le jour où nous nous demandons : “Moi, qui de nombreuses fois ai reçu la paix de Dieu, son pardon, sa miséricorde, suis-je miséricordieux avec les autres ? Moi, qui si souvent me suis nourri de son Corps, est-ce que je fais quelque chose pour nourrir celui qui est pauvre ?”. Ne restons pas indifférents. Ne vivons pas une foi à moitié, qui reçoit mais ne donne pas, qui accueille le don mais ne se fait pas don. Nous avons été touchés par la miséricorde, devenons miséricordieux. Parce que si l’amour finit avec nous-mêmes, la foi se dessèche dans un intimisme stérile. Sans les autres elle devient désincarnée. Sans les œuvres de miséricorde elle meurt."
François, Jean-Paul II et la Miséricorde Divine : à ceux qui souffrent
St Jean-Paul II - L'obstiné de Dieu
Mercredi 14 avril à 17h
Chers prêtres, chers catéchistes du diocèse de Bayonne Lescar et Oloron
Depuis maintenant un an, la pandémie apporte des expériences nouvelles de confinement, de restrictions, de gestes barrières, de nouvelles attitudes … d’avoir aussi une vie différente, privée des contacts les plus simples entre nous ...
Unissons-nous dans la prière, l’arme puissante et secrète des enfants de Dieu, pour une reprise sereine de la catéchèse avec les moyens que nous pouvons mobiliser et soutenir tous les catéchistes et tous les prêtres de notre diocèse.
Nous vous proposons donc de prier tous ensemble, en prenant rendez-vous chaque Mercredi à 19H, en nous recueillant simplement en l’endroit où nous nous trouverons à ce moment-là, pour dire ensemble « Notre Père », dix « Je vous salue Marie », et « Gloire au Père » !
Cette chaîne de prière démarrera Mercredi 7 avril ; nous vous adresserons au début de chaque mois, une méditation et une intention de prière pour chaque Mercredi.
Ensemble, tout en respectant les gestes barrières, prions Dieu par l’intercession de la Vierge Marie, Saint Joseph et les anges, de veiller sur notre diocèse, notre évêque, les prêtres, les diacres, les catéchistes, les familles et les enfants catéchisés et tous ceux qui ne le sont pas encore afin que nous retrouvions la JOIE d’annoncer à tous, JESUS -CHRIST, notre SEIGNEUR seul MAITRE et SAUVEUR !
Service Diocésain de Catéchèse
Lectures du jour
Vers Dimanche
Les ruminations de Jean Casanave
Méditations guidées par Raphaël Buyse
La cuisine des monastères
Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...
Les puzzles de la semaine
Lundi - Jean (3, 1-8)
Mardi – Jean (3, 7b-15)
Mercredi - Jean (3, 16-21)
Jeudi - Jean (3, 31-36)
Vendredi - Jean (6, 1-15)
Samedi - Jean (6, 16-21)
La vidéo de la semaine