Pas à pas vers Dimanche 2 mai
Sanctuaires du monde entier s’unissent dans un “marathon de prière”
Une chaine de prière reliant trente sanctuaires à travers le monde pour invoquer la fin de la pandémie et la reprise des activités économiques et sociales se déroulera en mai à l’initiative du Pape François. À l’image du verset “De toute l’Église montait sans cesse la prière vers Dieu” (Ac 12, 5), ces trente sanctuaires relaieront la prière du Pape et de toute l’Eglise pour que les fidèles catholiques de toutes les régions du monde se joignent à cette prière.
Unis par la prière du Rosaire, chaque jour du mois sera consacré à une intention dédiée aux personnes les plus affectées par la pandémie.
Le 1er mai à 18h, entouré de familles des paroisses de Rome ainsi que des jeunes représentants différents mouvements de la nouvelle évangélisation, le pape François donnera le coup d’envoi de ce mois dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Il priera les yeux tournés vers La Madonna del Soccorso. À l’occasion de cette prière inaugurale, le pape bénira des chapelets qui seront envoyés aux trente sanctuaires concernés.
Ouvrir sa porte
" Notre cœur est comme une porte à laquelle Jésus-Christ notre Maître frappe et par laquelle il cherche à entrer ...
Celui qui n'ouvre pas sa porte est celui ... qui refuse entièrement de recevoir son Maître pour le suivre, qui préfère suivre ses idées, ses passions, le monde.
Celui qui n'ouvre qu'à moitié est celui qui écoute sans laisser entrer entièrement le Maître chez lui ... il reste maître de sa maison et de son coeur ... Il reçoit le Maître avec réserve et prudence et il écoute plus sa raison, ses petites passions qui sont ses maîtres, que le Maître véritable qui veut entrer, il se défie, il a peur, il n'ouvre qu'à moitié son coeur ...
Le dernier ouvre sa porte entièrement et laisse entrer chez lui le Maître qui frappe.
Il est heureux de le recevoir ... il l'écoute avec bonheur et il n'a qu'un désir, c'est de comprendre ce qu'il dit et de le mettre en pratique ... Il ne se laisse prendre ni par le raisonnement, ni par les passions qui se révoltent ...
C'est l'amour qui le guide et rien autre chose.
Il n'a que Jésus-Christ pour Maître et ne veut suivre que lui ...
Le Maître a parlé, le Maître l'a dit, cela suffit."
Antoine Chevrier, fondateur de l'Institut du Prado
Le saint du jour
Calendrier liturgique 2021
Regina Cœli : le Bon Pasteur défend, connaît et aime chacun de nous
François aux nouveaux prêtres : le sacerdoce «n’est pas une carrière, mais un service»
Le Pape invite à prier pour les victimes de l’incendie d’un hôpital de Bagdad
Un «marathon de prière» au mois de mai pour la fin de la pandémie. Le thème choisi par le pontife, « La prière à Dieu montait sans cesse de toute l’Église » (Ac, 12,5), sera le fil rouge de l’initiative.
En mai, trente sanctuaires du monde reliés à la prière du Pape
Marathon de prière du pape François (planning)
Mois de Mai, mois de Marie
1er mai : St Joseph, patron des travailleurs
Pour que le salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre.
- Joseph patron des travailleurs, ou comment le père a remplacé le fils
Lectures du jour
Vers Dimanche
Les ruminations de Jean Casanave
Méditations guidées par Raphaël Buyse
La cuisine des monastères
Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...
Les puzzles de la semaine
Lundi - Jean (10, 1-10)
Mardi – Jean (10, 22-30)
Mercredi - Jean (12, 44-50)
Jeudi - Jean 13, 16-20
Vendredi - Jean (14, 1-6)
Samedi - Jean (14, 7-14)
La vidéo de la semaine