Pas à pas vers Dimanche 9 mai
A 18h : Sanctuaires du monde entier s’unissent dans un “marathon de prière”
Le pape François lancera ce samedi 1er mai un marathon de prière afin de demander à Dieu la fin de la pandémie. Il doit durer un mois et passer par une trentaine de sanctuaires à travers le monde. Voici comment y participer.
Aux grands maux, les grands remèdes spirituels. Le pape François a décidé de consacrer le mois de mai à un « marathon de prière » afin de demander à Dieu la fin de la pandémie. « La prière à Dieu montait sans cesse de toute l’Église » (Ac, 12,5) est le fil rouge de l’initiative qui va impliquer une trentaine de sanctuaires du monde entier. Le pape France donne le coup d’envoi ce samedi 1er mai à 18h, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, où il priera les yeux tournés vers La Madonna del Soccorso, une célèbre représentation de la Vierge vénérée dès le VIIe siècle, placée dans la chapelle grégorienne, au-dessus de l’autel de saint Léon. Ensuite, chaque jour du mois de mai un sanctuaire marial prend le relai avec une intention de prière particulière. Aleteia vous explique comment vous y associer.
COMMENT ?
Traditionnellement consacré à Marie, le mois de mai est l’occasion de la prière la Mère de Dieu afin de lui demander d’intercéder auprès de son fils pour la fin de la pandémie. Pour cela il vous suffit de vous munir d’un chapelet. L’idée est de réciter un rosaire chaque jour si vous le pouvez ; un chapelet ou une simple dizaine, selon votre santé et votre disponibilité. Pour mémoire le rosaire est une prière très simple : il consiste à méditer la vie de Jésus, avec Marie, en égrenant des « dizaines de chapelet » (dix « Je vous salue Marie » précédés d’un « Notre Père » et suivis d’un « Gloire au Père »).
OÙ ?
Chaque jour, un sanctuaire différent va porter cette prière en l’orientant vers une cause particulière : le 3 mai c’est le sanctuaire de Czestochowa (Pologne) qui va, par exemple, prier tout particulièrement pour les personnes malades, le 12 mai Notre-Dame d’Afrique (Algérie) portera dans ses prières les personnes seules qui ont perdu l’espérance, Notre-Dame de Lourdes (France), le 18 mai, aura quant à elle une intention toute particulière pour les infirmières et médecins etc. Vous trouverez en cliquant ici le programme des trente jours que durent le marathon.
QUAND ?
Sur YouTube, Vatican News, va diffuser chaque jour à 18h, la prière dite dans l’un des trente sanctuaires participants au marathon. Vous pouvez donc vous y unir en la regardant à ce moment-là et en récitant votre rosaire ou chapelet.
Ce qui nous sauve c'est de savoir que l'on ne peut pas guérir de ses blessures mais que l'on peut vivre avec, que l'on peut cohabiter avec elles sans qu'il y ait nécessairement de l'amertume.
Le saint du jour
Intention de prière du Pape pour le mois de mai
Dans son intention de prière du mois de mai, le Saint-Père demande que “Les finances soient un instrument de service, orienté vers les personnes et le soin de la maison commune” et prie pour que les responsables du monde financier protègent les plus démunis.
Calendrier liturgique 2021
Samedi 8 mai : Fête de l'Armistice
Dimanche 9 mai : Journée des Chrétiens d'Orient
Par un Motu proprio, le catéchisme va devenir un ministère de l’Église
Spécial Charles de Foucauld
Portugal : un 1er mai de prière pour les JMJ 2023 de Lisbonne
3 Mai, St Philippe et st Jacques
Mois de Mai, mois de Marie
La stimulante méditation d’un moine vigneron sur l’épisode de gel
Alors qu’un épisode de gel a ravagé partiellement des vignobles français début avril et que d’autres pourraient survenir prochainement, les moines du Barroux, également vignerons, proposent une stimulante méditation spirituelle autour de cette épreuve.
Lectures du jour
Vers Dimanche
Les ruminations de Jean Casanave
Méditations guidées par Raphaël Buyse
La cuisine des monastères
Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...
Les puzzles de la semaine
Lundi - Jean (14,6-14)
Mardi – Jean (14, 27-31a)
Mercredi - Jean (15, 1-8)
Jeudi - Jean (15, 9-11)
Vendredi - Jean (15, 12-17)
Samedi - Jean (15, 18-21)
La vidéo de la semaine