Dimanche 26 septembre
Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
- Moria, par-delà l'enfer : l'espérance au coeur de la désespérance
Ce sont ces grands oubliés de la crise du coronavirus que le père Maurice Joyeux est venu retrouver. Prêtre du Service Jésuite des Réfugiés, il écoute les détresses, les colères, les désirs des pères de famille, des femmes dans l'insécurité, des enfants et des jeunes à l'avenir incertain. Avec eux, Maurice Joyeux dessine un autre présent, des projets voient le jour. D'avoir partagé le quotidien des réfugiés de Moria aux prises avec tant de difficultés nous ouvre les yeux sur des réalités que l'on préférerait ne pas voir. C'est aussi et surtout une invitation à comprendre que nous sommes tous frères et à aller "vers un nous toujours plus grand", selon les vœux du pape François pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié de dimanche 26 septembre.
- À Lesbos, une oasis de fraternité
... Aujourd’hui, l’Église est appelée à sortir dans les rues des périphéries existentielles pour
soigner les blessés et chercher les perdus, sans préjugés ni peur, sans prosélytisme, mais prête
à élargir sa tente pour accueillir tout le monde ...
Le saint du jour
Intention de prière du Pape pour septembre 2021 : Devenir les prophètes joyeux de la sobriété
Calendrier liturgique 2021
Pour François, Traditionis custodes rétablit les « véritables intentions de Benoît XVI et Jean Paul II »
Covid : les laboratoires négligent les plus pauvres selon Amnesty
Cérémonie d'investiture de l'Ordre du Saint-Sépulcre
Notre Cathédrale Sainte Marie accueillera cette année, l'investiture annuelle des nouveaux chevaliers et dames du Saint-Sépulcre, pour la Lieutenance de France, les 24 et 25 septembre prochains.
Près de 60 impétrants s'engageront dans l'Ordre du Saint-Sépulcre dont 6 impétrants de la commanderie Saint-Vincent-de Paul de Bayonne. Deux évêques, Mgr Patrick le Gal, évêque auxiliaire de Lyon et notre Mgr Marc Aillet, deviendront Grand Officier de l'Ordre.
C'est Mgr Bernard Aubertin, Grand Prieur de la lieutenance pour la France qui présidera ces célébrations d'investiture. Le dimanche 26 septembre, notre évêque Mgr Marc Aillet présidera la messe d'action de grâce à 10h30.
Programmes des Cérémonies :
- Vendredi 24 septembre à 19h : Veillée de prière.
- Samedi 25 septembre à 15 : Cérémonie d'investiture des nouveaux chevaliers et dames.
- Dimanche 26 septembre à 10h30 : Messe d'action de grâce présidée par Mgr Marc Aillet.
Retour sur les 75 ans de l'HBB
Le Jour du Seigneur : Émission spéciale à Lampedusa, ceux qui agissent pour les migrants
- 10h30 Magazine spécial itinérant « Ceux qui agissent pour les migrants »
Depuis 1992, la petite île italienne de Lampedusa au large des côtes tunisiennes et libyennes est le théâtre d’arrivées massives de migrants cherchant à rejoindre l’Europe. Aujourd’hui sur l’île, ces migrants sont invisibles, retenus dès leur débarquement dans le hotspot de l’île ou dans des ferrys ancrés au large. Pourtant, le phénomène n’a pas baissé, ni les drames qui se jouent régulièrement au large. Mais à Lampedusa, à l’image de l’Europe, les regards se sont détournés.
Fin août, alors que l’activité de Lampedusa se concentre sur le tourisme, David Milliat part à la rencontre de ceux et celles qui continuent d’agir et d’interpeller les consciences de l’île et du monde. Il présentera José, pilote français de l’association Pilotes volontaires qui vole pour localiser les migrants en détresse ; Marta, médiatrice de Mediterranean Hope (programme migrants et refugiés de la Fédération des églises protestantes d’Italie – FCEI), la seule association autorisée à venir en aide aux migrants lors de leur débarquement ; le curé Don Carmelo qui interpelle ses paroissiens ainsi que Sœur Franca Littarru, Petite Sœur de Jésus particulièrement investie aux côtés des migrants. Tous tentent à leur mesure de faire encore résonner le message que le pape François avait proclamé lors de sa venue en 2012.
- 11h Messe célébrée en direct de l’église de la Sainte-Famille à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
La messe sera célébrée en présence d’acteurs de la paroisse et du diocèse de Nice engagés auprès des migrants et dans l’élan du message du pape François pour cette Journée mondiale du migrant et du réfugié : « Vers un nous toujours plus grand ». L’animation musicale de cette liturgie sera assurée par un chœur capverdien.
Prédicateur : Diacre Philippe Collet, délégué diocésain responsable de la Pastorale des migrants
Président : Mgr André Marceau, évêque de Nice
- 11h55 Parole inattendue : Ayyam Sureau, philosophe, fondatrice de l’association Pierre Claver, sera l’invitée du jour. Une série en partenariat avec la radio RCF.
Nouvelle lettre (N°61) aux paroissiens de st Ambroise en la Vallée Heureuse
La cuisine des monastères
Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...
Le puzzle du jour : Dimanche – Marc (9, 38-43. 45. 47-48)
La vidéo du jour