Dimanche 3 octobre
Comment accueillir le rapport
de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase),
qui sera publié mardi 5 octobre ?
**********************
- Le 5 octobre, la CIASE [1] va rendre son rapport. Doit-on en avoir peur ?
La publication du rapport de la CIASE va être une étape ô combien marquante qui provoquera à juste titre des sentiments multiples auprès des fidèles : tristesse, colère, blessure, honte… Il importera d’accompagner les personnes et nos communautés. Mais à mon sens, la CIASE est une aide que l’Église s’est donnée. Sa feuille de route est claire : quantifier le nombre de situations d’abus sexuels depuis 1950 ; comprendre ce qui s’est passé ; préconiser des actions, en particulier pour la prévention et pour l’accompagnement des victimes. La Conférence des évêques de France a voulu laisser toute indépendance à la CIASE, ce qui a permis à de nombreuses victimes de répondre à l’appel à témoignages lancé. Par ailleurs, à la demande de la CIASE, un gros travail sur nos archives historiques a été fait par le diocèse, travail de mémoire nécessaire. Il faut voir dans ce rapport l’occasion pour l’Église d’assumer son passé avec lucidité et humilité, d’accompagner tout particulièrement les victimes, de répondre pleinement à sa mission, et enfin de se tourner vers l’avenir en continuant à mettre en place les dispositions pour que cela ne se reproduise plus.
Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris
**********************
- Proposition de Prière Universelle
Seigneur, l'Eglise de France s'apprête à recevoir, mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l'Eglise.
- Nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l'Eglise : que dans les épreuves elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien.
- Qu'à l'image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles pour faire de notre Eglise une "maison sûre". Donne-nous ton Esprit d'humilité pour vivre dans l'espérance les jours qui viennent.
- Annonce à lire à la fin de la messe
Nous avons prié ce dimanche pour les personnes victimes d’abus sexuels sur mineurs. Mardi prochain, le 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise, remettra publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé, il y a 3 ans. Ce rapport va présenter un tableau de ces faits terribles de pédophilie, analyser la manière dont l’Eglise les a traités et faire des recommandations. Pour leur part, les évêques se sont mis à l’écoute des personnes victimes et ont pris en mars dernier toute une série de décisions supplémentaires qu’ils ont présentées à tous les fidèles dans une lettre aux catholiques de France. Nous sommes engagés dans la mise en œuvre de ces mesures nouvelles pour faire de l’Eglise une maison plus sûre. Mardi prochain, la publication du rapport de la CIASE va être une épreuve de vérité et un moment rude et grave. Nous allons recevoir et étudier ces conclusions pour adapter nos actions. Je vous tiendrai informé car cette lutte contre la pédophilie nous concerne tous. C’est dans une attitude de vérité et de compassion que j’invite chacun d’entre vous à recevoir le contenu de ce rapport. Mais avant tout, nos pensées, notre soutien et nos prières vont continuer d’aller vers toutes les personnes qui ont été abusées au sein de l’Eglise. Que le Seigneur de justice et de miséricorde nous conduise sur le chemin d’une vie nouvelle.
Mgr Marc Aillet
On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler.
Le saint du jour
Intention de prière du Pape pour octobre 2021 : Etre des disciples missionnaires
Prions pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile.
Calendrier liturgique 2021
Document préparatoire Synode 2023
Missel romain – Nouvelle traduction
L'entretien avec Mgr Aillet - Octobre 2021
- Entretien enregistré le 28 septembre 2021 et diffusé sur Radio Lapurdi Irratia et sur Radio Présence.
- Sujets abordés : les investitures de l’Ordre du Saint-Sépulcre à Bayonne ; les ordinations de juin dernier et le séminaire ; la rentrée de l’Enseignement Catholique ; le pèlerinage diocésain à Lourdes ; la rentrée de l’ATPA ; la loi bioéthique a été voté au début de l’été ; la crise sanitaire et le vaccin ; Motu proprio du pape François « Traditionis Custodes » du 16 juillet ; la publication de la nouvelle traduction française du Missel Romain ; le rapport de la CIAS, commission sur les abus sexuels dans l'Eglise ; congrès Mission à Toulouse ; le synode des évêques sur la synodalité et le lancement de la démarche synodale en diocèse le 17 octobre prochain.
Du 1 au 3 octobre 2021 à Toulouse : Le Congrès Mission !
- Intervenants diocésains : Parcours Cléophas et l'abbé de Lander
Lectures du jour
Le Jour du Seigneur
- 10h30 Magazine « Les prisonniers sont-ils condamnés à être pauvres ? »
Pauvreté, précarité et prison sont bien souvent liées. Pourtant, ce lien n’est à ce jour que peu analysé. Les associations Emmaüs France et Secours catholique – Caritas France traitent cette problématique dans leur rapport conjoint. Cette enquête qualitative et quantitative explore les différentes facettes de la pauvreté vécue par les détenus en tenant compte non seulement de la dimension économique, mais également des dimensions sociales, professionnelles, culturelles et spirituelles, entre autres. Ce rapport met en avant la question de la pauvreté en prison, les conditions de vie des personnes avant mais aussi après leur détention.
Pour évoquer ces sujets, David Milliat recevra Véronique Devise, la nouvelle présidente du Secours catholique - Caritas France. Assistante sociale de formation, elle a plus de 35 ans de pratique dans le social auprès des personnes fragiles, notamment les plus précaires. Elle a exercé de nombreuses missions au service des personnes âgées, de l’insertion professionnelle, du handicap et du milieu carcéral. Après avoir été présidente de la délégation d'Arras de 2010 à 2016 et membre du conseil d'administration du Secours Catholique entre 2011 et 2016, elle entend combattre les préjugés qui frappent les personnes en situation de pauvreté.
- 11h Messe en direct de la chapelle du lycée Etienne Gautier de Ressins à Nandax (Loire)
La messe sera célébrée au lycée agricole de Ressins, sous tutelle des Salésiens de Don Bosco, dans la chapelle construite par les anciens élèves. Ce site atypique est véritablement ancré dans son territoire avec un centre de formation, une ferme tournée vers l’élevage et un atelier de transformation alimentaire avec vente directe. La messe aura lieu en présence de l’équipe éducative et des élèves.
Président : P. Daniel Federspiel, provincial des Salésiens de Don Bosco
Prédicateur : P. Frédéric Ozanne, prêtre de la Mission de France
- 11h55 Parole inattendue : Nelson Monfort, journaliste sportif, sera l'invité du jour.
Nouvelle lettre (N°62) aux paroissiens de st Ambroise en la Vallée Heureuse
La cuisine des monastères
Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...
Le puzzle du jour : Marc (10, 2-16)
La vidéo du jour