Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

«Le Saint-Père a été informé de la sortie du rapport de la Ciase, à l’occasion de ses rencontres, ces jours derniers, avec les évêques français en visite ad limina. Et c’est avec douleur qu’il a pris connaissance de son contenu», a informé dans une déclaration Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

«Ses pensées se tournent en premier lieu vers les victimes, avec un immense chagrin pour leurs blessures et gratitude pour leur courage de dénoncer. Elles se tournent aussi vers l’Église de France, afin que, ayant pris conscience de cette effroyable réalité et unie à la souffrance du Seigneur pour ses enfants les plus vulnérables, elle puisse entreprendre la voie de la rédemption», affirme encore Matteo Bruni.

«Par ses prières, le Pape confie au Seigneur le Peuple de Dieu qui est en France, tout spécialement les victimes, pour qu’Il leur accorde le réconfort et la consolation et afin que, avec la justice, puisse s’accomplir le miracle de la guérison».

Mardi 5 octobre : rapport de la CIASE

 

Lettre à tous les diocésains pour recevoir le Rapport de la CIASE

 

Il ne suffit pas de profiter du don divin de l’amour. Nous devons aussi le transmettre aux autres et au monde. Il s’étiole si nous ne le reflétons pas en adoptant d’autres comportements. Pour rester vivant, l’amour doit s’épandre en abondance.

Anselm Grün

Le saint du jour

Intention de prière du Pape pour octobre 2021 : Etre des disciples missionnaires

Prions pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile.

Calendrier liturgique 2021

 

Années 2020 - 2021 -2022 - 2023

         

        

 

Retour en images sur Congrès Mission 2021

 

4 octobre : St François d'Assise

5 octobre : Rapport de la commission CIASE sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise

 

Du 6 au 9 octobre : Pèlerinage du Rosaire à lourdes

 

Document préparatoire Synode 2023

  • Calendrier et Messe d'ouverture de la démarche synodale diocésaine

« Pour une Église synodale : communion, participation et mission » est le thème du Synode que le Pape François convoque à Rome en octobre 2023 et qui doit être précédé d’un vaste processus de consultation de tous les baptisés qui débute en ce mois d’octobre 2021 dans tous les diocèses.

Cette démarche synodale nous rappelle que l’Église est sans cesse en marche à la suite du Christ, ouverte à l’écoute réciproque et au dialogue bienveillant, dans la diversité de tous les baptisés.

Dans notre diocèse, c'est dimanche 17 octobre 2021 à 16h que Monseigneur Marc Aillet présidera, en la cathédrale Sainte Marie de Bayonne, la Messe d'ouverture de la démarche synodale et qu'en seront précisées les modalités.

  • Samedi 9 octobre 2021 : Assemblée du Conseil pastoral diocésain – Récollection et travail sur le questionnaire
  • Mardi 12 et mercredi 13 octobre 2021 : Assemblée du Conseil presbytéral – Récollection et travail sur le questionnaire
  • Dimanche 17 octobre 2021 : Messe d’ouverture en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne à 16 h – Définition des modalités de la démarche synodale
  • Samedi 13 novembre 2021 : Première assemblée synodale – Eucharistie et travail sur le questionnaire
  • Novembre 2021 – mars 2022 : consultation de tout le peuple de Dieu (conseils pastoraux paroissiaux, mouvements et associations de fidèles, services diocésains dont l’Enseignement catholique, communautés religieuses, Séminaires)
  • Samedi 19 mars 2022 : Assemblée synodale de conclusion – Retour de la consultation en vue du Rapport de synthèse.
  • Prière à l'Esprit Saint pour le synode 2023 "Montre-nous comment nous devons marcher ensemble"

 

Missel romain – Nouvelle traduction

 

Programme 2021-2022 de la Formation Permanente

Programme 2021-2022 de Foi et Culture

« Dominus vobiscum » une nouvelle émission proposée par Mgr Marc Aillet

« Dominus vobiscum » (Le Seigneur soit avec vous), c'est le titre de la nouvelle série de catéchèses proposée par Mgr Marc Aillet à l'occasion de la publication de la nouvelle traduction française du Missel Romain qui entrera en vigueur dans nos paroisses le 28 novembre 2021, 1er dimanche de l'Avent C.

  •  Episode 01

Mardi 5 octobre : Journée de rentrée des catéchistes

C'est la rentrée ! Monseigneur Marc Aillet invite tous les acteurs de la catéchèse et des aumôneries du diocèse à se joindre à lui, mardi 5 octobre à Salies-de-Béarn de 9h00 à 16h30, pour Catéchèse en Fête : une journée festive de rencontre, partage et formation pour tous.

 

Mardi 12 octobre à 18h : Conférence sur Ignace de Loyola, 35 rue Montpensier-Pau

Chers fidèles de Foi et Culture

Dans le cadre de l'année ignatienne qui célèbre le cinquième centenaire de la blessure d'Ignace de Loyola à Pampelune, et dans la perspective du grand rassemblement à Marseille avec la famille ignatienne, Foi et Culture a le plaisir de vous inviter à la conférence donnée par Ricardo Saez, professeur émérite des universités

Ignace de Loyola, un homme à la recherche de Dieu et au service de l’Église

La conférence aura lieu mardi 12 octobre à 18 heures

Elle sera donnée 35, rue Montpensier, un lieu emblématique témoin de la présence et du rayonnement des Jésuites à Pau.

Pour prendre l’exacte mesure de sa destinée exceptionnelle, on sollicitera les données historiques ainsi que la naissance d’une spiritualité et d’un apostolat qui vont féconder au cœur de la crise religieuse du XVIe siècle une des réponses les mieux adaptées aux conflits et aux défis traversés par l’Eglise dans la première moitié du XVIe siècle. On s’appuiera pour ce faire sur un itinéraire décliné en trois phases : une première phase couvrant les années 1491-1527 caractérisées par le service à la Cour d’un jeune noble suivies d’une mutation existentielle lui ouvrant les horizons nouveaux marqués par le pèlerinage en Terre sainte et des pratiques religieuses censurées par la hiérarchie ecclésiastique espagnole qui le contraignent à l’exil . Une seconde phase (1528-1538) comprenant les sept années passées à Paris (1528-1535) et les trois années en Italie (1535-1538) qui correspondent à l’époque de    la formation humaniste, philosophique et théologique et à l’approfondissement d’Ignace et à l’affinement des premières et grandes intuitions religieuses dont les Exercices spirituels et le Récit du pèlerin portent la trace écrite mais aussi à l’arrivée de ses premiers compagnons. La troisième et dernière phase embrasse les années 1538 à 1556 qui coïncident avec la création d’un ordre nouveau atypique ayant reçu approbation canonique de la part du pape Paul III, le 27septembre 1540. Cette longue période se définit par la consolidation des structures religieuses, administratives, apostoliques et politiques d’un Ordre appelé à connaître une expansion missionnaire planétaire sans précédent et un rayonnement spirituel et intellectuel de toute première valeur.

Ouvert à tous. Libre participation aux frais N'hésitez pas à inviter.

Catherine Putz, pour le groupe de Foi et Culture

06 70 72 52 03    foicul64@gmail.com   https://foietculture64.fr/

Masque et gel obligatoires. Respect des gestes barrière.

Protégez-vous et protégez les autres

Samedi 16 octobre à 20h : Concert du groupe Glorious à l’église du Phare à Lons

Glorious et toute l’équipe d’organisation vous invitent à venir vivre une soirée de louange incroyable.

  •  Vous souhaitez venir en groupe ? N’hésitez pas à nous contacter : manager@glorious.fr

 Le pass sanitaire est exigé à partir de 12 ans pour accéder à l'événement, il sera contrôlé à l'entrée. Le port du masque sera obligatoire pour les plus de 6 ans.

  • Réservation, en cliquant sur le logo ci-dessous

 

 

Lectures du jour

Une méditation guidée par les jésuites

Vers Dimanche

 

Les ruminations de Jean Casanave

Méditations guidées par Raphaël Buyse 

 

L’Église peut-elle disparaître ? Petite histoire de l’Église à la lumière de la résurrection, par Didier Rance, Mame, 2021.

Dix fois où l’Église aurait dû disparaître, dix fois où l’Église s’est relevée. Les défis que l’Église a dû relever au fil des siècles ne lui ont jamais manqué, de l’extérieur ou en son propre sein. Il faut remettre les pendules à l’heure. Les assauts contre l’Église et les défis qu’elle a dû relever ne lui ont jamais manqué au fil des siècles, venus de l’extérieur ou de son propre sein. Pour les recenser, un site Internet ne serait pas de trop, comme le bienheureux Carlo Acutis le fit pour les miracles eucharistiques. Me sont venus à l’esprit dix époques de la vie de l’Église (universelle ou dans telle région), dix époques de péril, de risque de disparition imminente, durant lesquelles seuls des fous auraient parié un sesterce, un sol, un mark ou un rouble sur son avenir. À vrai dire, je n’ai eu qu’à ouvrir mes dossiers pour en trouver la matière, les ayant déjà travaillées et, pour l’une d’elles, vécu.

Dix épisodes de grand péril

La première de ces époques est un certain vendredi à Jérusalem. L’affaire semblait pourtant mal partie ! Puis dans les siècles suivants, les persécutions sont la toile de fond des premiers siècles de l’Église, avec des réalités concrètes diverses à travers règnes et régions. Ensuite, l’année même ou advient la liberté religieuse, Arius reçoit la tribune d’où il va lancer son hérésie niant la divinité du Fils. Bientôt Jérôme pourra s’exclamer : « L’univers entier gémit et s’étonne de se retrouver arien. » Athanase et notre Hilaire de Poitiers sont presque seuls à tenir bon. L’arianisme disparaîtra aussi subitement qu’il est apparu, non sans ressurgir chez les Germains, puis au XVIe siècle, et devenir aujourd’hui diffus, y compris dans l’Église.  Au XIIIe siècle, François d’Assise obéit au « Va et répare mon Église » du Christ, et change la face spirituelle de l’Europe, rongée par la corruption et les hérésies. Il faut citer la montée offensive de l’islam, depuis le VIIe siècle. Jadis byzantiniste, vient la période qui au XVe siècle suit immédiatement la chute de Constantinople, quand Rome est désormais le but mais que deux obstacles, quelques milliers d’Albanais au sud, le franciscain Jean de Capistran au centre de l’Europe brisent le rêve du sultan ottoman. Au XVIe siècle, c’est le défi de la Réforme, qui semble l’emporter en Pologne (qualifiée alors de Paradisus Hereticorum) autant qu’en Allemagne. Stanisław Hosius en fera le pays semper fidelis à sa foi catholique. Deux siècles et demi plus tard, le défi pour la France est encore plus radical, la tourmente révolutionnaire et sa « déchristianisation ». Si l’Église renaît ensuite, ce n’est pas tant le fait de Bonaparte puis de la Restauration que du sang des martyrs, de la foi du peuple et de la réponse à l’appel missionnaire que vont donner tant d’hommes et de femmes, en particulier les restaurateurs ou créateurs de nombreuses congrégations. Les trois derniers défis sont liés ; au XIXe siècle, la théorie, « Dieu est mort, l’Église ne tardera pas à suivre », promue par d’influents penseurs, dont Nietzsche n’est que la figure de proue ; au XXe siècle, les travaux pratiques, radicaux, Hitler et Staline, les persécutions les plus sanglantes de l’histoire mais la résistance victorieuse des martyrs et des confesseurs de la foi.

La clé du mystère pascal

Que peut nous apprendre sur l’Église cette randonnée dans deux millénaires de son histoire ? D’abord que « depuis ses origines l’Église n’a cessé d’être mise au tombeau (parfois, à cause du poids de ses propres péchés) pour ne jamais cesser d’être relevée par la grâce de Dieu. On la dit irréformable et d’un autre âge — mais quelle institution humaine a autant évolué depuis ses origines, quelle institution humaine a su autant se réinventer pour essayer de rester toujours fidèle à sa vocation ? » (V. Morch).  Et aussi qu’aucune victoire n’est jamais définitive dans le temps de l’histoire, et peut même porter les germes d’autres défis à relever. Mais, surtout, ces dix morts suivies de dix résurrections invitent à tourner le regard vers le mystère pascal, qui surplombe tous les temps et en donne la clé en tant que participation à celui-ci. La foi nous en donne la certitude, l’histoire le laisse voir et une parabole l’illustre, celle du bon grain et de l’ivraie, expliquée par Jésus et méditée par les penseurs chrétiens, ainsi Augustin pour son temps, Marrou et Maritain pour le nôtre. Trois libertés sont à l’œuvre dans l’histoire comme dans la parabole : celle des hommes, celle de Satan et celle de Dieu, qui conduit l’histoire à l’achèvement qu’il veut. Il donne à son Église, il nous donne de nous y unir librement — par les vertus théologales de foi, d’espérance et de charité dont témoignent ces dix époques. Les saints, il y en eut dans chacune, nous montrent le chemin.

La cuisine des monastères

Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...

Les puzzles de la semaine

Lundi - Luc (10, 25-37) 

Mardi - Luc (10, 38-42) 

Mercredi - Luc (11, 1-4) 

Jeudi - Luc (11, 5-13)

Vendredi – Luc (11, 15-26) 

Samedi - Luc (11, 27-28) 

e.cinéma :

 

  • Fatima 

 

 

Portugal. 1917, trois jeunes bergers de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Eglise et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter. Mais la rumeur s’est propagée dans tout le pays. Les pèlerins affluent à Fatima en espérant être les témoins d’un miracle.

 

Horaire des séances au CGR de Pau

La vidéo de la semaine

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :