Pas à pas vers Dimanche 26 septembre
Il me semble que vous devriez vous résoudre à faire avec calme ce que vous pouvez. Ne soyez pas inquiet de tout le reste, mais abandonnez à la divine Providence ce que vous ne pouvez pas accomplir par vous-même.
Le saint du jour
Intention de prière du Pape pour septembre 2021 : Devenir les prophètes joyeux de la sobriété
Calendrier liturgique 2021
Synode 2023
"Rejoignons le chemin synodal pour mieux entendre ce que Dieu veut pour son Église"
Le père Hugues de Woillemont répond à nos questions sur le synode2023 qui s'ouvre en octobre 2021.
- Qu'est-ce qu'un synode des évêques ?
- Pourquoi engagent-ils ce travail sur le thème de la Synodalité ?
- Comment vont se dérouler les consultations ?
- Comment chaque catholique peut-il participer à ses moments ?
Le Cardinal Mario Grech nous invite à participer au synode2023 qui s'ouvre en octobre 2021. Il en est le Secrétaire.
Consacrés jusqu'aux derniers jours
Comment permettre aux prêtres, religieux et religieuses de vivre leur vocation dignement jusque dans le grand âge ? La Fondation Nationale pour le Clergé s'y engage à travers des actions concrètes : soins, prises en charge de la vie quotidienne, aide psychologique, soutien à la création de maisons spécialisées mais aussi respect et accomplissement de leur vie spirituelle. La fondation souligne qu'il en va du devoir et de la responsabilité des catholiques d'aider les aînés de l'Eglise à vieillir décemment. C'est aussi l'occasion de prendre la mesure du témoignage spirituel de ceux qui ont tout donné pour le Christ.
Dimanche 26 septembre : Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
Programme 2021-2022 de la Formation Permanente
Programme 2021-2022 de Foi et Culture
Lundi 20 septembre : Café rencontre avec les AFC Pau
à la salle saint Joseph de Pau, les AFC proposent un café d'accueil de 9h à 11h30, afin de faire découvrir aux nouveaux venus les Associations Familiales Catholiques, et de rencontrer de nouvelles familles.
Ce moment sera également l'occasion de présenter les activités des AFC ( (braderie, bibliothèque, chantiers éducation, conférences, formations, listing baby sitters, pèlerinage, etc...)
Renseignements : afc64pau@gmail.com
Du 1 au 3 octobre 2021 à Toulouse : Le Congrès Mission !
Retour sur les 75 ans de l'HBB
Lectures du jour
Vers Dimanche
Méditations guidées par Raphaël Buyse
L’Espérance qui nous fait vivre Après le Bataclan, la déchirante espérance d’Érick et Sylvie
Érick et Sylvie ont perdu leurs deux filles dans l’attentat du 13 novembre 2015. Blanche Streb a lu leur déchirant témoignage où ils racontent leur découverte de "l’Espérance qui fait vivre".
Ce livre résonne comme un cri. Il crie l’injustice d’une telle barbarie et les légitimes questions sur ce qui aurait pu, aurait dû, être fait à tout prix pour l’éviter. C’est une critique douloureuse qui égrène le bal des politiciens, les tenailles de la machine administrative et judiciaire, les commémorations au goût de cendres, les lâchetés. Érick n’épinglera jamais sa « médaille nationale de reconnaissance aux victimes » créée pour l’occasion par François Hollande. Ce qu’il épingle, c’est l’incommensurable fatigue ressentie devant un « État qui ne cherche qu’à honorer les morts sans faire son possible pour préserver les vivants ». Erick et Sylvie ont ouvert la porte de leur cœur à leurs lecteurs, un cœur déchiré dans lequel Dieu s’est engouffré.
La lueur du pardon. Le jour des obsèques, ils reçoivent douloureusement une phrase de l’évêque présidant la messe. « La vie ne peut surgir de la mort que si vous pardonnez. » Ces douze mots inaudibles dans l’instant, s’inscrivent pourtant déjà en eux. Pour plus tard. Quand ? C’est entre Dieu et eux. Le pardon est un mystère. Le chercher, c’est déjà l’approcher. Le désirer, c’est vouloir briser la chaîne du mal. Quand la douleur atteint de tels sommets, l’espérance sait que ce pardon peut advenir, non de nos seules forces humaines, mais par don. Un pardon qui n’enlève rien à l’urgence de la justice des hommes. Dans leur appartement avec vue sur mer, ils ont définitivement tourné leurs âmes vers l’horizon de Dieu, « laissant aux plus jeunes le soin de combattre l’arbitraire des fanatiques fondamentalistes ». Sans cacher leur profonde inquiétude pour la France, ils savent où mettre leur foi et prient « pour que lumière et force habitent les chrétiens ».
Erick et Sylvie nous offrent l’Espérance qui nous fait vivre. C’est le témoignage d’un couple qui a su rester soudé, tourné vers les autres, qui survit à ce qu’il n’a pas choisi de vivre mais choisit la lumière et la Vie. Ils ont (re)trouvé la foi. Au milieu des larmes, Dieu était là.
La cuisine des monastères
Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...
Les puzzles de la semaine
Lundi - Luc (8, 16-18)
Mardi - Matthieu (9, 9-13)
Mercredi - Luc (9, 1-6)
Jeudi - Luc (9, 7-9)
Vendredi – Luc (9, 18-22)
Samedi - Luc (9, 43b-45)
La vidéo de la semaine : Keny Arkana - Prière