Dimanche 2 janvier
/image%2F1460961%2F20211231%2Fob_477338_aea-affiche-2022-jpg-002-scaled.jpg)
Comme chaque année, l’Église de France organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie, deuxième dimanche après la fête de Noël, pour soutenir les projets pastoraux d’un certain nombre de diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.
Cette quête pontificale, gérée par l’association Aide aux Églises d’Afrique, est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique, majoritairement francophones. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de France, qui accueille aussi par ailleurs des prêtres venus de ces diocèses africains. La quête aura lieu le dimanche 2 janvier 2022 dans tous les diocèses de France.
Chrétiens, illuminés par l’étoile de la foi, nous voulons dire non à toute forme de désespérance. Nous voulons nous mettre en marche, chaque matin, comme les mages, vers l’enfant qui a faim, vers l’immigré, l’étranger, le pauvre, l’exploité, vers notre voisin de palier ou de quartier et y discerner une épiphanie de Dieu. Nous voulons marcher vers les terres inconnues de l’avenir et y rencontrer Dieu ; illuminés par l’étoile de la foi, notre cœur et notre intelligence discerneront les choix nécessaires pour construire la « civilisation de l’amour ».
Le saint du jour
Retour sur 10 évènements qui ont marqué la vie de l'Église et des catholiques, en France et dans le monde.
Le jour du Seigneur
- 10h30 Magazine « Pour réparer l’Église, par quoi on commence ? »
Pour l’Église catholique, l’année 2021 a été particulièrement marquée par le rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église). En réponse à cette enquête sans précédent, les évêques de France ont lancé un chantier ambitieux pour corriger certains fonctionnements de l’institution. Mais pour entamer cette nécessaire reconstruction, une réforme profonde et sensible s’impose : celle de la culture interne qui a permis de tels abus d’autorité. En ce début d’année, David Milliat abordera ce sujet sous le signe de la clairvoyance, de l’audace et de l’espérance avec Laurence Devillairs, normalienne, agrégée et docteur en philosophie.
- 11h Messe en direct de l’église Saint-Damien-de-Veuster à Epinay-sous-Sénart (Essonne)
Dans cette paroisse jeune, cosmopolite et vivante d’Épinay-sous-Sénart, le dynamisme des célébrations animées par plusieurs chorales attire de nombreux fidèles. Pour cette première messe télévisée de l’année 2022, Fr. Yves Combeau, et Fr. Didier Croonenbergs, responsable religieux des messes télévisées belges, seront présents pour adresser leurs vœux aux téléspectateurs.
Prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain Président : P. Jérémie Aka Alofa, curé
- 11h55 Parole inattendue. Florian Forestier, philosophe, sera l’invité du jour.
La cuisine des monastères
Le puzzle du jour : Matthieu (2, 1-12)
La vidéo du jour