Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

En contemplant l'enfant Dieu, qui épand la lumière dans l'humilité du berceau, nous pouvons nous aussi devenir témoins d'humilité, de tendresse et de bonté.

Pape François

 Le saint du jour

Années 2021 - 2022 - 2023 

              

 

L'Octave de Noël

 

 Afrique du Sud: l'archevêque Desmond Tutu est mort à l'âge de 90 ans

"Dieu t'aime comme tu es.

Cher enfant de Dieu, il t’es souvent difficile dans notre monde de te rappeler que Dieu t’aime tel que tu es. Dieu ne t’aime pas parce que tu es bon. Non, Dieu t’aime, un point c’est tout. Dieu ne nous aime pas parce que nous sommes aimables. Non, nous sommes aimables précisément parce que Dieu nous aime. Quand tu viens à comprendre que tu es accepté pour ce que tu es, indépendamment de toute réalisation, tu es envahi d’un sentiment merveilleux. Et si libérateur.

Nous avons trop souvent l’impression que l’amour de Dieu est conditionnel, comme l’est notre amour pour les autres. Au lieu de nous voir nous-mêmes à l’image de Dieu, nous avons fait Dieu à notre image. Nous avons rabaissé l’amour de Dieu et réduit notre existence à un effort continuel pour prouver notre valeur. Notre culture en est une de la réussite et nous transposons les attitudes qui la caractérisent dans notre relation avec Dieu. Nous nous échinons à impressionner tout le monde, y compris Dieu. Nous nous efforçons d’obtenir l’approbation et l’acceptation de Dieu. Nous sommes incapables de croire que notre relation avec Dieu, notre présence devant Dieu, n’a rien à voir avec notre productivité, avec nos œuvres.

Quelqu’un a dit : « Il n’y a rien que tu puisses faire pour que Dieu t’aime davantage, parce que Dieu t’aime déjà parfaitement et totalement. » Plus merveilleusement encore, il n’y a rien que tu puisses faire pour que Dieu t’aime moins – absolument rien, parce que Dieu t’aime déjà et t’aimera à jamais."

"Dieu fait un rêve" de Desmond Tutu

 Urbi et Orbi : demander à l’Enfant Jésus la force de «s’ouvrir au dialogue»

 

Lectures du jour

Une méditation guidée par les jésuites

Nouvelle lettre (N°73) aux paroissiens de st Ambroise en la Vallée Heureuse

(A VENIR)

 

Les ruminations de Jean Casanave

Méditations guidées par Raphaël Buyse 

La cuisine des monastères

Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...

Le coin lecture de Marie Odile 

 e.cinéma

Le puzzle du jour : Luc (2, 41-52) 

La vidéo du jour

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :