Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Prière pour Gaspard, le fils aîné d’Anne-Dauphine (Julliand) et Loïc de Rosanbo

 

Je souhaite que la Parole de Dieu soit toujours davantage célébrée, connue et diffusée

(Misericordia et misera, 7).

Dimanche de la Parole de Dieu

Messe du Dimanche de la Parole de Dieu présidée par le pape François en direct de Rome.

Institué en 2019, ce dimanche célébré à la date du IIIe dimanche du Temps Ordinaire, a pour but d'approfondir et de "comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple".

Des lecteurs et des catéchistes laïcs institués par François ce dimanche

 

Le saint du jour

En janvier, le pape prie pour les victimes des persécutions religieuses 

Calendrier liturgique 2022

« L’épreuve du feu », un doc spectaculaire sur l’Apocalypse

 

« L’espérance ne déçoit pas »

Alors que la campagne électorale 2022 démarre, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France publie “L’espérance ne déçoit pas”. Les dix évêques proposent aux citoyens, aux catholiques et à ceux qui voudront bien le lire, quelques repères de discernement sur la vie sociale et politique. L’Église souhaite avec humilité contribuer à la réflexion qui alimentera les débats nécessaires au vote de la prochaine Présidence de la République

La Direction de la communication de la Conférence des évêques de France propose dans ce dossier des éclairages pour nous emparer de ce texte. Chaque semaine, un épisode sonore vient nous aider à nous poser les bonnes questions sur les enjeux sociaux et politiques du débat électoral 2022.

 

Saint Irénée de Lyon est désormais docteur de l'Égliseavec le titre de "Docteur de l'unité". En pleine Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, François salue celui qui "a été un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d'Orient et d'Occident".

 

Du 22 au 28 janvier : La Nuit des Témoins : prier pour et avec les chrétiens persécutés

 

              

Le Jour du Seigneur

  • 9h30 Matinée œcuménique « De ta charité naîtra la lumière »

C’est à Tours, la ville de saint Martin, que se déroulera cette matinée œcuménique. Martin de Tours, connu pour avoir partagé son manteau avec un pauvre transi de froid, est en effet une figure emblématique de la charité. Il est le fondateur de Ligugé, la première abbaye en France. Son itinéraire depuis sa ville natale de Hongrie jusqu’à Tours, à travers les « chemins de saint Martin », en fait également une figure importante de la migration. Tours accueille depuis de nombreuses années des immigrants et des réfugiés, notamment venus d’Irak, qui sont accueillis par les communautés locales.

Sur le plateau, depuis l’église Saint-Julien, Christian de Cacqueray recevra quatre invités représentant les communautés chrétiennes de la région :

- Armelle Jus, déléguée diocésaine du diocèse de Tours, pour la communauté catholique

- Gwyneth Cairns, pasteure de l'église protestante de la Re-naissance à Tours, pour la communauté protestante

- Père Jean-Clément Jollet, recteur de la paroisse Saint-Grégoire-de-Tours, pour la communauté orthodoxe

- Père Nabil Poless, prêtre syriaque-catholique, pour les chrétiens orientaux

Leurs échanges seront rythmés par plusieurs reportages et documentaires consacrés à saint Martin, aux communautés chrétiennes tourangelles investies notamment dans des œuvres de charité et à la symbolique du texte d’Ésaïe (58, 7-8).

  • 11h Célébration en l’église Saint-Paul du Sanitas à Tours (Indre-et-Loire)

Pour cette année 2022, c’est la communauté catholique de Tours qui accueillera la célébration œcuménique dédiée à la prière pour l’unité des chrétiens. Les concélébrants représenteront toutes les confessions chrétiennes (chrétiens orientaux, orthodoxes, protestants, catholiques). Le commentaire de l’Évangile sera assuré par Mgr Vincent Jordy, archevêque catholique de Tours.

Une méditation guidée par les jésuites

Nouvelle lettre (N°75) aux paroissiens de st Ambroise en la Vallée Heureuse

La cuisine des monastères

Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...

Un sourire ... "La paix commence par un sourire" Mère Térésa

 La paix commence par un sourire 

Mère Térésa

Le puzzle du jour Luc (1, 1-4 ; 4, 14-21) 

e.cinéma

La vidéo du jour

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :