Avril 2023 : Instrumentum Laboris
Instrumentum Laboris : le document final
Synode : début des travaux sur "l'instrumentum laboris" de l'assemblée d'octobre
Élevons dans la prière les experts des cinq continents qui sont actuellement réunis au Secrétariat général du Synode. Alors qu'ils entament la réflexion qui mènera à un stade ultérieur à la rédaction de l'Instrumentum Laboris (le document de travail) pour l'assemblée synodale d'octobre 2023, nous demandons l'orientation et la sagesse de Dieu pour les accompagner. Que ce temps de travail et de discernement soit guidé par le Saint-Esprit Amen
Le travail commence pour écrire Instrumentum Laboris pour l'assemblée d'octobre
Le Secrétariat général du Synode annonce que les travaux ont commencé sur l'Instrumentum Laboris pour l'Assemblée Synodale qui se tiendra en octobre 2023, alors qu'un groupe d'experts des cinq continents se réunit pour partager leurs réflexions sur la scène continentale.
Les travaux de production de l'Instrumentum Laboris de l'assemblée synodale d'octobre 2023 sont en cours.
Dans un communiqué de presse publié mercredi, le Secrétariat général du Synode a annoncé qu'à compter du 12 avril et pour la semaine prochaine, un groupe d'experts de cinq continents qui ont participé à diverses fonctions au processus synodal 2021-2024 se réunit au siège du Secrétariat général dans le Le Vatican.
Ils passeront du temps à discerner la scène continentale et les sept documents finaux des assemblées synodales continentales.
Leur objectif est d'entamer la réflexion qui mènera, à un stade ultérieur, à l'élaboration de l'Instrumentum Laboris, document de travail pour la première session de la 16ème assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, qui doit avoir lieu au Vatican du 4 au 29 octobre 2023.
Après un moment de prière et la séance d'introduction, le travail comprendra un large partage sur l'ensemble de la scène continentale et sur l'expérience vécue lors des sept assemblées synodales continentales.
Par la suite, les documents finaux reçus par le Secrétariat général du Synode, fruit du discernement communautaire du peuple de Dieu, seront analysés en détail afin de mettre en évidence les questions et les priorités à étudier en profondeur lors de l'assemblée d'octobre.
Chaque jour sera marqué par la célébration quotidienne de l'Eucharistie et des moments de prière personnelle et communale, et le travail se déroulera à huis clos.
A la fin de la réunion, une conférence de presse sera organisée le 20 avril 2023.
Voici la liste des participants à la rencontre de cette semaine : Cardinal Mario Grech ; Cardinal Jean-Claude Hollerich ; Évêque Luis Marin de San Martín ; Sr. Nathalie Becquart ; Archevêque Timothy Costelloe ; Évêque Lucio Anatrice Muandula ; Évêque Daniel Flores ; Mgr. Pierangelo Sequeri ; Msgr. Piero Coda ; Msgr. Tomasz Trafny ; Fr. Giacomo Costa ; Fr. Dario Vitali ; Sr. Shizue Hirota ; Fr. Giuseppe Bonfrate ; Prof. Myriam Wylens ; Prof. Anna Rowlands; Fr. Pasquale Bua; Rev. Sr. Marie-Kolbe Zamora; M. Paolo Foglizzo; M. Thierry Bonaventura; Mme Susan Pascoe (en ligne); M. Mauricio Lopez Oropeza (en ligne).
Par le journaliste du personnel du Vatican News
12 avril 2023
Ce matin, au Secrétariat Général du Synode, avec des experts de tous les continents, nous avons démarré le travail pour écrire l'Instrument de travail en vue de l'assemblée d'octobre 2023. Je confie à votre prière ce temps de discernement pour amorcer l'écriture de l'Instrumentum Laboris à partir de l'expérience de l'étape continentale et de la lecture priante des 7 documents finaux des assemblées ecclésiales d'Asie, Afrique, Océanie, Moyen-Orient, Amérique Latine, Amérique du Nord et Europe.
Comment pouvons-nous éviter de tomber dans le piège de voir la synodalité comme un moyen de pousser à des changements ou des agendas spécifiques, et plutôt de l'aborder avec un esprit vraiment ouvert et d'écoute ?
Voyons ce que dit le pape François :
« Le chemin dans l'esprit synodal est d'écouter, de prier et de marcher. Alors, le Seigneur nous dira ce que nous devons faire. J'ai vu dans certaines propositions : "Maintenant, nous devons prendre cette décision, ceci, cela... '. Non, ce n'est pas un chemin synodal. C'est le « Parlement ». N'oublions pas que le chemin synodal est guidé par le Saint-Esprit : il est le chef de la voie synodale, il est le protagoniste. Et les femmes, dans cette dynamique, avancent avec les pasteurs, même quand elles ne se sentent pas valorisées et parfois comprises. Ils sont prêts à écouter, à se rencontrer, à dialoguer et à faire des plans ensemble. Ouvert, avec la grâce du Saint Esprit. "
Marchons ensemble dans ce voyage synodal dans la prière et le discernement.