Lundi 9 octobre
Après la journée de congé de ce dimanche 8 octobre, les membres du Synode ont repris leur travail.
À 8h45 ce lundi 9octobre, ils ont assisté à la sainte messe en rite byzantin à l'autel de la confession de la basilique Saint Pierre qui a été présidée par Sa Béatitude Youssef Absi, patriarche d'Antioche des Gréco-Melquites, chef du synode de l'église catholique gréco-melquite. L'homélie était dirigée par le cardinal Béchara Boutros Raï, patriarche d'Antioche des Maronites, chef du synode de l'église maronite.
Ensuite, les participants au synode 2023 se sont rendus à la salle Paul VI pour la quatrième congrégation générale, avec la présentation de la section B1 de l'Instrumentum laboris.
La semaine 2 du #Synod2023 a officiellement commencé ! Après une messe d'ouverture, les participants ont entendu une introduction à la section B. 1 de l'Instrumentum Laboris, et commença leur travail en petits groupes. Prions pour une semaine productive alors que nous discernons "une communion qui rayonne. "
Patriarche Raï : «les guerres et les souffrances des peuples interpellent le synode»
Cardinal Hollerich : «Nous sommes tous invités à faire partie de l'Eglise»
En appliquant la méthodologie de conversation dans l'Esprit, les participants à la 16th Ordinary General Assembly of the Synod of Bishops échangent dans les cercles mineurs sur la section B1 de l'Instrumentum Laboris : « Une communion qui rayonne. Comment être plus pleinement signe et instrument d'union avec Dieu et d'unité du genre humain ? ".
Dans la matinée, le Cardinal Jean-Claude Hollerich, Rapporteur général du Synode, a expliqué qu'à ce stade, ils s'écoutent mutuellement, écoutent l'Esprit et commenceront à rédiger le rapport de groupe et à préparer le discours que le rapporteur lira à l'assemblée, en se concentrant sur les points que votre groupe souhaite soumettre l'assemblée pour approfondir un discernement commun.