Dieu de l’impossible, tu fais de la Croix, emblème du supplice, l’icône de l’amour, un mur de la mort, un pont sur la vie.
Pape François - Chemin de Croix 2024
L’Oratorio de Pâques, en allemand Oster-Oratorium (BWV 249) est un oratorio de Johann Sebastian Bach, de 1725.Le texte, rédigé par Picander, s’inspire d’un passage des Évangiles dans lequel les apôtres Pierre et Jean, prévenus par les saintes femmes de l’entourage de Jésus, accourent vers son tombeau pour le découvrir vide au matin de Pâques.
En ce dimanche de Pâques, Le Jour du Seigneur propose de vivre une messe en Eurovision depuis l’église Saint-Rémi en Belgique. La bénédiction du pape sera suivie d’un documentaire exceptionnel consacré à la restauration du plus grand instrument de musique de France : l’orgue de Notre-Dame de Paris.
11h00 : Messe de Pâques
En Eurovision et en direct de l’église Saint-Rémi de Profondeville en Belgique
La Solennité de la Résurrection du Seigneur est célébrée à l'église Saint-Rémi de Profondeville (diocèse de Namur) en Belgique. L'abbé Paul Yon, curé, concélèbrera et le frère Didier Croonenberghs, dominicain, assurera la prédication de cette messe de Pâques.
Président et Prédicateur : Frère Didier Croonenberghs, dominicain
Concélébrant : Abbé Paul Yon, curé
12h00 : Bénédiction Urbi et orbi
Prononcée par le pape en direct du Vatican
La messe est suivie de la bénédiction Urbi et orbi, avec le message qu'adresse le pape François à la ville et au monde depuis la basilique Saint-Pierre de Rome.
12h20 : Documentaire
"Le souffle de Notre-Dame" de Julien Leloup
Retour sur l'album de la semaine Sainte
Le saint du jour :
2024, année de la prière
12 000 baptisés à Pâques, de nouvelles espérances pour l’Église de France
Chercheurs de silence - deux moines ermites au Sénégal
« J’avais ce désir fou de vivre dans le désert ». Le frère Maxime, bénédictin, habite seul dans une petite maison aux volets bleus et aux murs de chaux. Tout autour, une plaine aride où souffle parfois le vent. Le lac rose « présence de Dieu » enchante la vue du solitaire rattaché à l’abbaye bénédictine de Keur Moussa sur le littoral sénégalais. Plus au sud, en Casamance, frère Moïse vit aussi en ermite dans un paysage beaucoup plus verdoyant. Ce contemplatif aux cheveux blancs accueille tous ceux que Dieu amène sur son chemin. Son choix de la solitude n’est pas un rejet du monde. L’existence de ces moines anachorètes dans un pays où leur présence est si rare, interroge. Quelles sont les raisons profondes qui les ont poussés à choisir la vie érémitique ? Quelle est la force de leur témoignage dans ce pays principalement musulman ? Comment est perçu leur choix de vie dans une société traditionnelle où se retirer volontairement du monde « présente un danger » ? De belles images viennent illustrer ce documentaire au rythme lent au diapason de ces chercheurs de silence.
Le Passage aux Oiseaux
A l’École de l’amour » voulue par Saint Bernard, les moines trappistes sont visiblement mieux préparés que beaucoup de nos contemporains à vivre ensemble le grand âge, dans le respect, la dignité, la présence fraternelle, en communion de prière avec l’humanité souffrante. A l’infirmerie de l’abbaye d’Acey, dans le Jura, deux moines finissent leur vie, pris en charge par toute la communauté des frères. En contrepoint du quotidien de ces deux moines, des témoignages du père abbé et des frères les plus âgés, la réalisatrice retrace son expérience de proche-aidante : seule, elle a accompagné pendant dix ans sa mère, lourdement atteinte de la maladie de parkinson.