Le Vatican a dévoilé le programme complet de la visite du Pape François dans notre pays fin septembre.
Le Pape se rendra en Belgique du jeudi 26 septembre en soirée au dimanche 29 septembre dans l'après-midi, à l'occasion du 600e anniversaire de la KU Leuven et de l'UC Louvain. Il accomplira un programme chargé en l'espace de deux jours et demi.
👉 Le pape François en Belgique: “La monarchie et un recteur ont joué un rôle central”
Jeudi 26 septembre
Le jeudi soir, il atterrira à Melsbroek en provenance du Grand-Duché de Luxembourg. Le Pape sera accueilli officiellement par le Roi et la Reine, les évêques belges, les recteurs de l'UCLouvain et de la KU Leuven ainsi que d'autres personnalités du monde ecclésiastique et civil.
Vendredi 27 septembre
Vendredi matin, le Roi et la Reine recevront le Pape François en tant que chef d'État au château de Laeken. Après un mot de bienvenue du Roi, le Pape s’adressera à la Nation dans la Grande Galerie, en présence de représentants des corps constitués, de l’Eglise catholique et des autres cultes reconnus en Belgique, de la société civile et du corps diplomatique.
👉 Quand le roi et la reine des Belges fréquentent discrètement les cathos
L'après-midi, le Pape est attendu à Leuven. Il s'y entretiendra avec les professeurs et les étudiants, avec une attention particulière pour l'engagement de l'université d'inspiration chrétienne envers les plus vulnérables de notre société. L’accueil des réfugiés, en particulier, sera au cœur de la rencontre.
Samedi 28 septembre
Le samedi matin, le Pape François s'entretiendra avec les acteurs pastoraux de l’Eglise à la basilique de Koekelberg. Certains d’entre eux lui adresseront la parole et le Pape leur répondra.
L'après-midi, le Pape se rendra à Louvain-la-Neuve pour un échange avec les étudiants et les professeurs autour du thème du changement climatique dans toutes ses dimensions (sociale et humaine comprises).
👉 Quelles seront les 5 thématiques abordées avec le Pape à l’UCLouvain ?
En fin de journée, il se rendra dans une communauté jésuites pour y rencontrer ses confrères, conformément à l'une de ses habitudes.
Dimanche 29 septembre
Dimanche matin à 10 heures, le Pape présidera l'Eucharistie au stade Roi Baudouin. La Famille royale participera à le célébration eucharistique. Au cours de cette célébration, François béatifiera également la carmélite Anne de Jésus, décédée à Bruxelles. La messe sera retransmise en direct sur les chaînes de télévision du monde entier. 35 000 personnes assisteront à cette célébration. Les places individuelles sont parties en un temps record.
Immédiatement après la célébration, le Pape partira pour Melsbroek pour le vol retour vers Rome.
Lors de sa visite dans notre pays, le Pape François rencontrera également 15 victimes d'abus sexuels. Cette rencontre pastorale se déroulera en toute discrétion. Par conséquent, aucune information supplémentaire ne sera fournie à ce sujet tant que la rencontre n'aura pas eu lieu.
Un programme pour les jeunes, "Hope Happening" sera également organisé à Bruxelles à l'occasion de la visite du Pape.
👉 Visite du pape en Belgique: les 5 raisons de s’inscrire à Hope Happening
Le 5 septembre, Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, a diffusé une prière qu'il a spécialement écrite pour préparer la venue du Pape en Belgique.
Avant la Belgique, un crochet par le Luxembourg !
À l’invitation de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, Sa Sainteté le Pape François visitera le Luxembourg le 26 septembre.
Dans le cadre de cette visite, une rencontre avec la communauté catholique aura lieu à 16h30 à la cathédrale. Des jeunes s’adresseront au pape en paroles et en danses et la vie de notre diocèse sera abordée.
Les deux points forts de cette rencontre seront le discours du Saint-Père et l’ouverture du 400e anniversaire du pèlerinage à la Consolatrice des Affligés.
À l’occasion de sa visite apostolique, l’archidiocèse de Luxembourg offre au pape François un cadeau sous forme de don pour les œuvres du Dicastère pour le Service de la Charité. Ce dicastère a pour mission de venir en aide aux personnes en situation de détresse.
Pour en savoir plus sur la visite du Pape : www.cathol.lu