Travaillez à la sanctification du monde, sans paroles, en silence, portez l'Évangile non en le prêchant de bouche mais en le prêchant d'exemple, non en l'annonçant mais en le vivant.
Charles de Foucauld
Le saint du jour
Prier l'évangile avec les enfants
Synode 2024. Du 28 avril au 2 mai 2024 : Rencontre internationale Curés de paroisse pour le Synode
La ville de Sacrofano, près de Rome, a accueilli du 28 avril au 2 mai 2024 environ 200 prêtres du monde entier pour la rencontre internationale Curés pour le Synode : un temps d'écoute, de prière et de discernement, organisé par la Secrétairerie Générale du Synode et le Dicastère pour le Clergé.
En plénière ou en groupes de travail, au cours desquels les participants ont été initiés à la pratique de la conversation dans l'Esprit, les curés ont réfléchi sur leur mission au service de la conversion synodale de l'Église, en soulignant les défis, les difficultés et les bonnes pratiques qu’ils expérimentent. La documentation produite a été utilisée pour la préparation du document de travail de la deuxième session de la XVIe Assemblée.
Rapport de Sr. Nathalie Becquart, X.M.C.J.
Une lettre du pape
Lors d’une rencontre à huis clos avec eux tous, le Pape François a remis aux participants une lettre adressée à tous les prêtres du monde dans laquelle, en plus d'exprimer sa gratitude pour leur travail - « l'Église ne pourrait pas continuer sans votre engagement et votre service » -, il les exhorte à être « les bâtisseurs d'une Église synodale missionnaire ».
Le mandat du Pape
« Devenez missionnaires de la synodalité auprès de vos frères curés », telle est la tâche que le Pape François a confié aux curés de paroisse participant à la rencontre des Curés pour le Synode. Dans le Mandat confié aux curés, le Pape François demande à ces curés de devenir des missionnaires de la synodalité auprès de leurs confrères : en encourageant la réflexion sur le renouvellement de la pastorale paroissiale dans une clé synodale et missionnaire, en favorisant des moments d'échange dans l'Esprit entre curés, en profitant d'une rencontre déjà organisée, ou en en organisant une expressément.
Du 22 au 24 septembre : Rencontre internationale pour la Paix 2024
Du 26 au 29 septembre : Voyage du pape en Belgique
D'un côté, Jésus, un homme à la vie courte en terre d'Israël, considéré comme le messie par les chrétiens, et son message d'amour universel : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » De l'autre, une institution présente sur toute la planète depuis des siècles, l'Église, et son chef suprême, le pape.
Pour le premier, la pauvreté est une richesse, la femme est l'égale de l'homme, la prière n'est pas une marchandise, la loi du talion est désuète, ce qui appartient à César doit lui être rendu ... Au cours de son histoire, la seconde a souvent mis à mal ces principes. En nouant des alliances avec les monarques, en prêchant des conquêtes armées, en instituant l'Inquisition et le commerce des indulgences, en décrétant que le sexe féminin est inférieur, en s'adonnant à la luxure et à l'argent tout en dictant ses règles dans les chambres à coucher des fidèles ...
Mais cette institution a aussi vu émerger en son sein de grands mouvements spirituels, philosophiques, artistiques, des figures charismatiques, des modèles de tolérance, de pauvreté et de charité.
Histoire de Jérusalem
Il y a 4000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd'hui, c'est une agglomération de presque un million d'habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier.
Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s'en sont emparés, les plus grands empires s'y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au cœur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l'islam, elle est aujourd'hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l'humanité.
En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et tous ceux qui ont arpenté Jérusalem au fil des siècles racontent ce mille-feuille d'influences composites. Rien n'est inventé : scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d'archives inédites, pour donner chair à ce récit choral.
4000 ans d'une histoire universelle pour la première fois racontés dans une BD exceptionnelle.
Le puzzle du jour
Lundi - Luc (8, 16-18)
Mardi - Luc (8, 19-21)
Mercredi - Luc (9, 1-6)
Jeudi – Luc (9, 7-9)
Vendredi – Luc (9, 18-22)
Samedi - Luc (9, 43b-45)
Religions du monde
Zeteo : le podcast pour entrer en cœur à cœur avec le Christ !