octobre
Au début de la deuxième semaine de la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, l'une des trois parties de l'Instrumentum Laboris commence à être traitée : consacrée aux « Relations », étroitement liées aux « Chemins » et aux « Lieux », qui « éclairent, à partir de différentes perspectives, la vie synodale missionnaire de l'Église » (IL2, Introduction). À partir du processus synodal et surtout des fruits de la première session, recueillis dans le rapport de synthèse, et de la consultation ultérieure avec les Églises locales, l'objectif est de tracer des voies pour incarner les Fondamentaux dans la vie quotidienne et les pratiques des communautés chrétiennes, en les rendant concrets et expérimentaux pour le Peuple de Dieu.
Le Samaritain, carte du voyage synodal
La perspective des relations
Le matin du 7 octobre, le cardinal Jean Claude Hollerich a expliqué le nouveau module qui sera abordé par les participants. Le rapporteur de l'Assemblée a souligné : « Cette section prend “la perspective des Relations - avec le Seigneur, entre frères et soeurs et entre Eglises - qui soutiennent la vitalité de l'Eglise bien plus radicalement que ses structures”.Ce réseau de relations, qui fournit aux individus et aux communautés des points de référence et d'orientation, est multiforme et traverse une multitude de niveaux. C'est pourquoi le texte est organisé en quatre sections, chacune se concentrant sur un aspect spécifique.»
Journée de jeûne
Comme il l'a fait pour la Syrie, le Liban, l'Afghanistan, l'Ukraine et la Terre Sainte de 2013 à 2023, François a appelé à une journée de prière et de jeûne pour le don de la paix le 6 octobre, premier anniversaire de l'attaque brutale du Hamas contre Israël. Le cardinal Konrad Krajewski, Esmolier apostolique, a lancé une collecte auprès des membres de l'Assemblée synodale, qui sera entièrement reversée à la paroisse de la Sainte Famille à Gaza, avec laquelle le Saint-Père maintient un contact téléphonique quotidien.
L’assemblée accueille la douleur de ceux qui souffrent de la guerre
Lors de la conférence de presse quotidienne sur les travaux du Synode des évêques qui s'est tenue lundi 7 octobre, les participants ont fait part de leur proximité avec les populations du Proche-Orient. De plus, pour sœur Mary Barron, présidente de l'Union Internationale des Supérieures Générales, l'écoute est plus attentive cette année Au sujet des femmes, elle admet «beaucoup de possibilités et d'opportunités de leadership, mais elles doivent être explorées et évaluées».
Le Synode pour une Église aux relations plus harmonieuses
Le rapporteur général a présenté la deuxième section de l'Instrumentum laboris sur le thème des «Relations» et rappelle le temps de prière vécu dimanche 6 octobre à Sainte-Marie-Majeure : «Que la prière pour la paix nous aide à mettre dans la bonne perspective le travail que nous entreprenons aujourd'hui».
Collecte du Synode pour la population de Gaza
Le cardinal Krajewski propose une collecte dans l'après-midi pour la paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza –chaque matin le Pape appelle son curé, le père Romanelli. L'aumônier apostolique se tiendra avec un «énorme» panier devant la porte d'entrée de la salle Paul VI où se déroule actuellement le Synode pour recueillir des aumônes qui seront ensuite envoyées directement sur place.