10h30 Magazine
La France connaît une baisse historique de sa natalité : en 2024, le taux de fécondité est tombé à 1,59 enfant par femme. Un chiffre qui pose question. Parmi les tendances émergentes, le mouvement « No Kids » séduit une part croissante de la population en âge de procréer. Entre engagement écologique, quête d’épanouissement personnel et rejet des contraintes familiales, comment comprendre ce choix de vie ?
Dans cette émission, David Milliat reçoit Aziliz Le Corre, journaliste, diplômée de philosophie et mère de deux enfants. Auteure de L’enfant est l’avenir de l’homme, elle analysera les racines de ce phénomène et interrogera les valeurs qui sous-tendent notre rapport à la parentalité.
11h00 Messe
Célébrée en direct depuis l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Noyers-sur-Serein (89).
C'est dans ce village médiéval de Bourgogne-Franche-Comté, l'un des "plus beaux villages de France", que sera célébrée la messe télévisée du 23 février, dans la très belle église gothique située au cœur de ce bourg de caractère. L'édifice, construit au XVIe siècle, accueille toujours une communauté paroissiale fervente et soudée dans ce milieu rural et essentiellement agricole.
Prédicateur : père Édouard Roblot, prêtre du diocèse de Nantes
Président : père Jean-Marie Bana, prêtre in solidum, modérateur (diocèse de Sens et Auxerre)
11h55 Parole Inattendue
Hélène Vecchiali, psychanaliste, consultante en ressources humaines et auteure d’ouvrages comme Bienvenue en thérapie (ed. Larousse), est l’invitée du jour.