Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Antienne d'ouverure

« Deum Pater familias » est un chant extrait du Codex Calixtinus, un manuscrit du XIIe siècle. C’est une hymne qui chante la grandeur de l’apôtre S. Jacques. Mais quel rapport avec les Rameaux me direz-vous ? Ce chant était chanté par les pèlerins lors de leur passage de la grande porte de la basilique de Compostelle. Écoutez ce chant en fermant les yeux et imaginez-vous sur les remparts de Jérusalem, voyant arriver une foule nombreuse derrière son Messie, qu’elle acclame comme « Fils de David » : son Roi ! Il entre glorieux dans la ville de son royal ancêtre

Horaire des messes des 12/13 avril dans le doyenné avec bénédiction des Rameaux

Paroisses Samedi 12 avril Dimanche 13 avril
     
Mazères

18h : Mazères

10h30 : Gelos 
Gan 17h : Haut de Gan

9h : Bosdarros

10h30 : Gan

Jurançon   10h30 : Chapelle de Rousse
Billère 18h : St Laurent 10h30 : St François Xavier
Lons 18h30 : St Julien

9h : St Jean Baptiste

11h : St Julien

Lescar   10h30 : cathédrale
Petites Soeurs des Pauvres   10h30 : Ma Maison
  • Spécial enfants
  • Le Jour du Seigneur
10h30 Magazine
Pour conclure ce cycle d’émissions, Le Jour du Seigneur porte sa réflexion sur la quête de vérité en s’intéressant au récit de la Passion tel que rapporté par les évangiles.
Faut-il s’attacher à une vérité historique ou à une vérité théologique ? Quelle place donner aux évangiles dans notre compréhension des derniers instants du Christ ? David Milliat, reçoit sœur Marie-Hélène Robert, théologienne, qui apportera un éclairage sur cette question essentielle qui traverse les siècles et continue d’interroger croyants et chercheurs.

 

10h45 Messe
Célébrée depuis le sanctuaire du Sacré-Cœur dans la chapelle des Apparitions à Paray-le-Monial (71)
À l’occasion du Jubilé des 350 ans des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie, nous célèbrerons ce dimanche des Rameaux dans le sanctuaire de Paray-le-Monial. Après un plateau en direct avec l’invité de David Milliat, nous vivrons avec les pèlerins de ce sanctuaire la procession des Rameaux et célèbrerons la messe dans la chapelle des apparitions, appartenant au couvent de la Visitation-Sainte-Marie. C’est dans cette chapelle qu’ont eu lieu la plupart des apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie entre 1673 et 1675, étant entrée dans ce couvent en 1671. Dans cette chapelle, une immense peinture murale est visible dans le chœur. Elle date de 1966 et représente l’Apparition du Christ à la Sainte. On y trouve également une châsse contenant ses reliques. Cette messe ouvrira, pour les catholiques, la semaine Sainte qui marque la fin des quarante jours du Carême. La semaine Sainte s’achève la nuit de Pâques, avant la Résurrection du Christ.
Prédicateur : père Frédéric Ozanne, prêtre de la Mission de France
Président : père Etienne Kern, recteur du sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial

 

 11h55 Parole Inattendue
Emmanuel Échivard, poète et professeur, est l’invité du jour. Professeur de lettres classiques et de littératures en classes préparatoires khâgnes à Paris et à Sciences Po, il publie son premier recueil de poésie, La trace d’une visite (ed. Cheyne). Il reçoit en 2017 le prix du premier recueil de poèmes de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la poésie, et le prix de poésie Maïse Ploquin-Caunan de l’Académie française.
  • Le saint du jour

Le Bâton
Le pain

 

Les ruminations de Jean Casanave 

Printemps : le vieux prunier.

Telio, la vie des saints racontés aux enfants

Le puzzle du jour Luc (19, 28-40) 

La cuisine des monastères

Cinéma chrétien : Saje+

The Chosen

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :