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Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Jésus célébrait aussi la Pâque juive
Les disciples approchèrent Jésus, disant :
— Où veux-tu que nous fassions les préparatifs pour que tu manges la Pâque ?
Et lui dit :
— Allez en ville chez un tel et dites-lui : "Le maître dit : Mon temps est proche, c’est chez toi que je vais faire la Pâque avec mes disciples.
Les disciples firent comme le leur avait ordonné Jésus et préparèrent la Pâque. (Mt 26, 17-20)

Clip 3 - La montée à Jérusalem

La Pâque, en souvenir des Hébreux libérés, délivrés
Dans ce texte, Dieu donne l'ordre à son peuple, par l'intermédiaire de Moïse de prendre un repas. Jusque-là rien d'extraordinaire...
Sauf si on se penche sur le contexte : le peuple Hébreux est esclave en Égypte depuis des générations. Dieu décide de le libérer. Il accable alors Pharaon et les Égyptiens de malheurs — les dix plaies d'Égypte — et demande à Moïse de guider son peuple hors du pays.
Ce repas pascal qui précède la sortie d'Égypte s’inscrit donc dans un contexte dramatique :
L'Égypte, où se trouvent encore les Hébreux, est accablée par la dernière plaie, la plus terrible : la mort des premiers-nés, des hommes et du bétail.
Les Hébreux doivent tout de même prendre le temps du repas, à la veille d’une évasion dangereuse pour eux.
La montée à JérusalemLa montée à JérusalemLa montée à Jérusalem
La montée à JérusalemLa montée à JérusalemLa montée à Jérusalem
De Pessa'h à Pâques, la tradition chrétienne héritière de la tradition juive
Pour info : Pessa'h a donné Pasxa en grec, puis Pascha en latin qui a donné le mot Pâques. C'est seulement après le XVe siècle que la distinction entre les deux fêtes a été marquée par la graphie :
  • la Pâque (au singulier) désigne la fête juive
  • et Pâques (au pluriel) désigne la fête chrétienne.
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