Il ne suffit pas de profiter du don divin de l’amour. Nous devons aussi le transmettre aux autres et au monde. Il s’étiole si nous ne le reflétons pas en adoptant d’autres comportements. Pour rester vivant, l’amour doit s’épandre en abondance.
Anselm Grün
Le 1er novembre 2023, sachant sa vie ainsi que celle de ses proches en péril, Refaat Alareer, poète et professeur de littérature de Gaza publie sur ses réseaux sociaux ce qui sera son dernier poème, commençant par ces mots :
" If I must die You must live To tell my story "
Le 6 décembre 2023, il est tué chez lui par un bombardement de l'armée israélienne, avec son frère, sa sœur et leurs enfants...
Nous avons mis en musique une traduction française de son poème pour lui rendre hommage, et comme il nous le demandait : raconter son histoire, leur histoire, notre histoire.
L'engagement d'un Israélien et d'un Palestinien pour la paix en Terre Sainte
Horaire des messes du 7ème dimanche de Pâques dans le doyenné
Paroisses
Samedi 31 mai
Dimanche 1er juin
Mazères
18h : Rontignon
10h30 : Gelos
Gan
17h : Haut de Gan
9h : Bosdarros
10h30 : Gan
Jurançon
18h : ND du Bout du Pont
10h30 : ND du Bout du Pont
Billère
18h : St Laurent
10h30 : St François Xavier
Lons
18h30 : St Julien
9h : St Jean Baptiste
11h : St Julien
Lescar
18h : St Julien
10h30 : cathédrale
Petites Soeurs des Pauvres
10h30 : Ma Maison
Le Jour du Seigneur
10h00 Documentaire
Le bonheur à l’envers, de Damien Boyer (58’)
Une nouvelle série documentaire exceptionnelle autour des Béatitudes : une invitation à revisiter un message universel à l’épreuve du réel.
Dans un monde en quête de repères et de sens, Le Jour du Seigneur et Présence Protestante lancent une nouvelle série documentaire inédite : Béatitudes, déclinée sur trois ans. Ce projet d’ampleur propose de revisiter ce texte fondateur du Sermon sur la montagne, non comme un idéal lointain, mais comme une parole vivante, actuelle et profondément humaine.
Le premier volet de cette série s’intitule Le bonheur à l’envers. Un film touchant et engagé qui explore les trois premières promesses de Jésus prononcées lors de Sermon sur la montagne : « Heureux les pauvres de cœur », « Heureux ceux qui pleurent », « Heureux les doux ».
À travers trois portraits bouleversants, ce documentaire met en lumière ceux qui, par leur engagement quotidien, donnent chair à ces paroles anciennes :
Sarah et Cyril, parents d’une famille hors du commun, accueillent des enfants en situation de handicap confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Un témoignage remplit d’amour, de fragilité assumée et de foi en la vie.
Geneviève, bénévole de l’association « Aux captifs la libération », partage les repas et la parole avec les personnes de la rue. Elle porte avec elles la promesse d’une consolation plus grande que les blessures.
Mamie Brigitte, à Calais, ouvre les portes de son garage pour accueillir les migrants. Par sa foi et sa douceur agissante, elle transforme le simple geste en acte d’espérance.
Au fil du documentaire, le musicien Vinz le Mariachi compose une chanson inspirée des Béatitudes. Ses mots, ses doutes, sa créativité ponctuent le film et nous invitent à une méditation sensible, entre contemplation et engagement.
Le bonheur à l’envers ne se contente pas de raconter de belles histoires : il interroge notre regard sur la souffrance, notre compréhension de la dignité humaine et notre capacité à bâtir une société plus juste. Face à la tentation de réduire les plus fragiles à leur statut de victimes, ce film redonne aux Béatitudes leur puissance subversive : et si les vrais bienheureux étaient ceux que le monde oubli ?
11h00 Messe
Célébrée depuis la collégiale Notre-Dame-de-Grande-Puissance à Lamballe (22)
Nous serons accueillis, en ce 7e dimanche du temps Pascal par la communauté paroissiale de Lamballe-Armor, dans les Côtes d’Armor. Nous célèbrerons la messe dans la collégiale Notre-Dame-de-Grande-Puissance, église fortifiée au XIVe siècle et mêlant dans son architecture des éléments romans, gothiques rayonnants et gothiques flamboyants. La collégiale, classée aux monuments historiques depuis 1862, était historiquement intégrée au système de défense du château aujourd’hui disparu.
Prédicateur : père Vincent Cabanac, assomptionniste
Président : père Laurent le Meilleur, curé de la paroisse de Lamballe
11h55 Parole Inattendue
Romain Potocki, journaliste et réalisateur de documentaires, est l’invité du jour. Partageant sa vie entre l’Afrique et la région parisienne, il vient de publier son premier romain Le jardin dans le ciel en mars 2025 aux éditions Albin Michel.
Le saint du jour
Ce dimanche 1er juin : 59ᵉ Journée Mondiale des Communications Sociales
4ème divergence synodale diocésaine :
« Tous les chrétiens et groupes d’Eglise sont invités à mieux communiquer entre eux, autour d’eux, loin d’eux. »
Extrait du message du pape Françoispour la 59ème Journée Mondiale des communications sociales.
[…] Je rêve d’une communication qui ne vende pas d’illusions ni de peurs, mais qui soit capable de donner des raisons d’espérer. Martin Luther King a dit : « Si je peux aider quelqu’un en chemin, si je peux réconforter quelqu’un avec un mot ou une chanson… alors ma vie n’aura pas été vécue en vain ». Pour ce faire, nous devons guérir les “maladies” du protagonisme et de l’autoréférentialité, éviter le risque de mal parler les uns des autres : le bon communicateur fait en sorte que ceux qui écoutent, lisent ou regardent puissent prendre part, être proches, trouver le meilleur d’eux-mêmes et entrer avec ces attitudes dans les histoires qui leur sont racontées. Communiquer de cette manière aide à devenir des “pèlerins de l’espérance”, selon la devise du Jubilé. […]
Pape François le 24 01 2025, jour de la fête de St François de Sales, saint patron des journalistes
Aujourd’hui, 1er juin, nous fêtons la journée des communications sociales. À cette occasion, le service
communication du diocèse nous rappelle l’existence de la revue mensuelle « Notre Eglise ».
Réalisée avec la contribution de nombreux bénévoles, elle permet de s’informer des activités des paroisses et mouvements, des propositions du diocèse, des nominations et éditos de l’évêque, etc. Elle est un lien entre les différentes communautés du diocèse.
N’hésitez pas à vous abonner !
Retour sur 2 albums terminés
Enfants "pèlerins d'espérance"10 ans de canonisation de Ste Mariam
Les ruminations de Jean Casanave
Cher frère Léon XIV
Telio, la vie des saints racontés aux enfants
Le puzzle du jour:Jean (17, 20-26)
Religions du monde
Zeteo : le podcast pour entrer en cœur à cœur avec le Christ !