Vers Pâques 2015
Pendant les 40 jours du Carême, du Mercredi des Cendres, 18 février, au dimanche de Pâques, 5 avril 2015, les catholiques du monde entier préparent leur cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Ils sont invités à changer de vie, à se “convertir”, au sens littéral du terme, c’est-à-dire à “se tourner vers” Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.
Le vrai visage du Carême est un visage souriant et non pas une tronche lugubre et déprimée ! C’est sur un ton enthousiaste et joyeux que que va s'ouvrir ce temps de grâce mercredi des Cendres : « Convertissez-vous et croyez en l’Évangile ».
Le Carême est un temps fort qui nous provoque à réorienter notre vie, à sortir de la routine, à redécouvrir combien Dieu nous aime tous et à venir en aide, par notre pratique de l’aumône et du partage, aux personnes qui sont moins favorisées.
Vouloir vivre un Carême joyeux, c’est être persuadé que le Seigneur va nous rendre la joie d’être sauvé (psaume 50), que cette joie est déjà à notre portée si nous lui ouvrons notre cœur.
Michel Houyoux, diacre permanent
Message du pape vers le carême 2015
Messages d'évêques pour le Carême
Le vrai sens du carême par Mgr Dupleix
Carême !
Carême Autrement :
Mercredi 18 février
« Venir recevoir les cendres, c’est prendre notre place dans la file des pécheurs et nous engager avec eux dans le chemin de la conversion. »
Dimanche 22 février
Le peuple d’Israël a erré pendant quarante ans dans le désert, et il eut du mal à résister aux épreuves. Saint Marc nous dit que Jésus lui aussi va au désert et y passe quarante jours, affrontant des tentations. Elles nous guettent nous aussi !
Dimanche 1er: mars
"Voici mon Fils bien-aimé."
Nous sommes appelés à reconnaître en Jésus le Fils bien-aimé du Père et nous avons à l'écouter.
Dimanche 8 mars
Les marchands chassés à coups de fouet, voilà un épisode déconcertant. Nous savons que Jésus n’a rien à voir avec la violence.
Dimanche 15 mars
La liturgie de ce jour nous invite à accueillir la miséricorde du Seigneur. Jean précise en quoi consiste cette miséricorde : «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils (…) pour que, par lui, le monde soit sauvé». Et ce salut est simple à accueillir, il suffit, nous dit Jésus, de lever les yeux vers le crucifié pour recevoir de lui la grâce du pardon.
Dimanche 22 mars
Journée du CCFD
En se comparant au grain de blé, Jésus aborde sa mort avec confiance et espérance, car il voit sa mort comme le don de sa vie, un don qui sera fécond et fera naître une moisson de disciples.
Dimanche 29 mars
30e Journée Mondiale de la jeunesse sur le Thème "Heureux les coeurs purs, ILS de Voitures verront Dieu» (Mt 5,8)
"Hosanna", crie la foule au moment de l'entrée de Jésus à Jérusalem pour exprimer sa joie. Pourtant, Jésus, le Messie monte un petit âne, car il est venu pour servir et non pour être servi.
Mercredi 18 avril à 18h à Lescar
Jeudi 2 avril
Serviteur de tous. Au soir du Jeudi saint, Jésus célèbre déjà sa mort et sa résurrection. Celui qui aime jusqu’au bout vaincra les ténèbres de la mort.
Vendredi 3 avril
Mort pour rassembler. D’abord l’Église lève les yeux vers Celui qui est élevé sur la Croix pour entraîner tous les hommes vers le Dieu de vie.
Puis, la célébration achevée, elle entre dans le temps de l’attente : avec Marie, l’Église veille dans l’espérance.
Samedi 4 avril
Voici la nuit, l’immense nuit où tout culmine, voici la nuit, l’immense nuit où tout devient possible. Célébrons notre Pâque, célébrons notre Christ ! L’espérance est plus forte que le désespoir. La vie est plus forte que la mort. L’amour a le dernier mot. Tout ce que nous pensions perdu dans les ténèbres renaît en vie nouvelle : nous sommes fils et filles de Dieu ! Nous sommes les disciples du Ressuscité. Célébrons notre Pâque, célébrons notre Christ ! Célébrons !
Dimanche 5 avril
Sources: