Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

 

EN CETTE ANNEE DEDIEE A LA MISERICORDE PAR NOTRE PAPE, PRIONS POUR LES VOCATIONS

 

 

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ! Amen

 

Le Seigneur soit avec vous, et avec votre Esprit.

Elevons notre cœur, nous le tournons vers le Seigneur.

Rendons grâce au Seigneur notre Dieu, cela est juste et bon !

 

Ce soir, en cette année de la miséricorde proclamée par le pape François, prions pour les vocations. Que des Hommes et des Femmes miséricordieux à l’image de Dieu, puissent témoigner dans le monde d’aujourd’hui. 

                                                                                                              

  • MISERICORDE POUR L'EGLISE

Ô Divine Miséricorde, je te confie ma mère l'Eglise, le pape, les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés et tous les fidèles baptisés. Envoie ton Esprit-Saint sur eux tous, sur nous tous.

Fais que l'Eglise soit toujours la gardienne de la vérité du Christ sur le mariage, la famille et la vie.

Je prie tout spécialement pour ceux qui sont chargés de transmettre le dépôt de la foi : notre pape, notre évêque. Qu'ils le reçoivent toujours comme le cadeau de ta Providence pour les pécheurs que nous sommes.

Donne-leur la force de l'annoncer, de le célébrer et de le servir sans craindre de déplaire au monde, sans succomber aux loups.

Avec confiance, j'invoque de tout mon cœur Notre-Dame, Mère et protectrice de l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Qu'elle veille avec affection sur chacun de ses membres.

Ô Divine Miséricorde de Jésus, aie pitié de nous

 

                    Demandons à Marie de nous montrer comme être « attentif » à la parole du Seigneur dans notre vie de tous les jours. Demandons à Marie de guider nos pas dans l'inconnu qui nous rassemble ce soir : la crise de vocation sacerdotale et religieuse.

Que le Christ interpelle au plus profond d'eux-mêmes les personnes qu'il a besoin. Que chacun comprenne qu'il a à répondre à l'appel de Dieu suivant une vocation qui lui est propre : confions à Marie

         

  • Les laïques engagés -
  • Les appelés à une vocation sacerdotale
  • Les appelés à une vie religieuse
  •  

Chant :       Marie, Tendresse des pauvres
Marie, sagesse des faibles
Marie, notre Mère, priez pour nous. (bis)

Marie, lumière féconde
Marie, prière du monde
Marie, notre force, priez pour nous. (bis)

Marie, promesse pour l’homme,
Marie, fontaine d’eau vive
Marie, notre source priez pour nous. (bis)

Marie, présence d’un peuple
Marie, visage d’Eglise,
Marie, notre Reine, priez pour nous. (bis)

Marie, parole de fête
Marie, silence des humbles
Marie, notre route, priez pour nous. (bis)

                    Quand l'ange de l'annonciation vint à Marie, Dieu attendait l'adhésion d'une femme pour faire d'elle le temple de sa gloire. Marie n'a pas hésité ! Elle a dit oui, et par ce oui, Marie nous aide à préparer en nos cœurs le chemin du Seigneur et sa venue.

 

  • Evangile Luc 1,35 – 38

L'ange dit à Marie :

« L’esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du très haut te prendra sous son ombre, c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé fils de Dieu. Et voici qu'Elisabeth, ta parente, vient-elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse et elle en est à son 6ème mois, elle qu'on appelait « la stérile » car rien n'est impossible à Dieu ». Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne suivant ta parole ».

 

 

Marie pour dire oui, il t'a fallu de nombreuses qualités : écouter.... Accueillir... commencer une aventure.... Attendre... aimer.... Être fidèle... faire confiance....

 

  • Et moi, aujourd'hui, là où je me trouve suis-je prêt à écouter, accueillir, commencer une aventure, attendre, aimer, être fidèle, à me placer dans la confiance ?
  • Et moi, aujourd'hui, là où je me trouve suis-je prêt, suis-je capable de communiquer aux jeunes l'envie de dire oui.
  • Et moi, aujourd'hui, là où je me trouve qu'elle est ma réponse au Seigneur ? Suis-je prêt à dire oui ?

 

  • Evangile Luc 1,39-56

                    En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse dans une ville de Judée, elle entra chez Zacharie et salua Elisabeth et il advint, dès qu'Elisabeth eut entendu la salutation de Marie que l'enfant tressaillit dans son sein, et Elisabeth fut remplie d'esprit saint. Alors elle poussa un grand cri et dit « Bénis es-tu entre les femmes, et bénis le fruit de ton sein ! Comment m'est-il donné que vienne à moi, la mère de mon Seigneur ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles l'enfant a tressailli en mon sein. Oui bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qu'il lui a été dit de la part du Seigneur ? »

Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui désormais, toutes les générations me diront bienheureuse car le tout-puissant a fait pour moi de grandes choses, Saint est son nom ».

 

Chant :       Réjouis-toi, Marie, toute aimée de Dieu
Réjouis-toi, Mère de Dieu.

1 - Marie, le Seigneur est toujours avec toi
Mère, comblée entre toutes les femmes.

2 - Marie, ton enfant est le Fils bien-aimé.
Mère, Dieu t'a choisie, porte-lui nos prières.

3 - Marie, par Jésus obtiens-nous le pardon
Mère, guide nos pas vers le Dieu de lumière

 

Marie en te rendant chez Elisabeth tu as fait preuve :

  • D’humilité.... D’attention aux autres... de transparence.... De cohérence dans ta foi...

 

Et moi aujourd'hui, là où je me trouve mon attitude est-elle cohérente :

  • Face à ce que je pense, à ce que je suis, à ce que je vis ?
  • Face au témoignage que je donne ?
  • Face à l'appel que le Seigneur m'appelle pour être prêtre, religieux, religieuse,

 

  • PRIERE :

          Seigneur soit bénis pour le don merveilleux que tu nous as fait avec Marie. Tu l'as choisi entre toutes les femmes. Soit bénis pour le Oui qu'elle prononce sans rien se réserver pour elle sans douter un instant que tu accomplis des promesses. Elle te dit son allégresse d'être saisie par ton regard.

         Et maintenant Seigneur, accorde-nous d'entrer à notre tour dans ce don, dans ce oui, dans cette action de grâce, dans cet oubli de soi.

          Alors comme Marie nous serons disponibles pour que ton règne vienne.

 

  • Marie messagère

          « Allez dire... » Ainsi s'exprimait Marie à Lourdes à Bernadette. La Vierge a toujours besoin de messager ardent comme elle, joyeux de croire, d'espérer, d'aimer, joyeux d'annoncer la venue du Seigneur, pour renouveler l'Eglise...

          A nous Chrétiens, d'être messagers, à nous Chrétiens il appartient de jeter les filets même aujourd'hui où la mer est hostile, et même lorsqu'ils remontent vides, à Dieu de les remplir et de compter ses poissons.

          A nous de jeter les filets, pour cela il faut des hommes et des femmes remplis d'espérance courageuse, qui ne baissent pas les bras, qui ne se découragent pas devant les blessures du monde et qui crient par toutes leurs vies que l'avenir peut être beau ... si nous en prenons les moyens.

 

          Comme toi, O Vierge Marie, comme ces messagers qui nous ont précédé, que nous sachions aller dire que le royaume est parmi nous.

 

  • Avec Marie

          O notre Dame du oui, toi qui a été fidèle à la parole du Seigneur, nous avons besoin et c'est le plus urgent, d'hommes et de femmes qui ont rencontré Dieu et dont toute la vie est hymne à sa présence, met dans le cœur des jeunes de notre diocèse la volonté de se donner totalement pour servir l'Eglise et ses frères.

 

          Ils ont besoin de notre témoignage, comme nous avons besoin de ceux des autres.

 

          O notre Dame du oui, messagère divine, osons-nous nous faire messager et leur dire : « laisse-toi regarder par le Christ ».

 

 

Chant :       N'aie pas peur,
laisse-toi regarder par le Christ,
laisse-toi regarder, car il t'aime (bis)


Il a posé sur moi son regard,
un regard plein de tendresse.
Il a posé sur moi son regard,
un regard long de promesse.

Il a posé sur moi son regard
et m'a dit : « Viens et suis-moi ».
Il a posé sur moi son regard
et m'a dit : « Viens, ne crains pas ».

 

 

          Ce soir Marie, ne dit pas « non » aux demandes de tes enfants rassemblés et intercède auprès de ton fils :

 

  • Pour ceux que le Seigneur a appelé à une vocation particulière -évêques, prêtres, religieux, religieuses, tous ceux qui ont un ministère ou une vocation dans l'église.

JE VOUS SALUE............

 

  • Pour ceux qui ont à accompagner, à discerner les vocations, pour ceux qui en ont la charge : de diriger les jeunes dans leur cheminement vers leur vie sacerdotale ou religieuse.

JE VOUS SALUE......

 

Pour que Dieu suscite dans nos familles, dans notre paroisse, dans notre diocèse, des témoins, des messagers de la bonne nouvelle, qui éveilleront dans le coeur de nombreux jeunes le désir de se lever pour servir.

JE VOUS SALUE

 

  • PRIERE POUR LES PRETRES :

          Mon Dieu, je Vous prie pour vos prêtres, pour tous vos prêtres. Je Vous demande pour eux la Sainteté, je Vous demande qu'ils aiment profondément leur Sacrifice et qu'ils le vivent avec amour. Je vous demande pour eux l'obéissance, l'esprit de détachement, une inaltérable et limpide chasteté. Et aussi l'abnégation, l'humilité, la douceur, le zèle, le dévouement. Je Vous demande qu'aucune âme ne les approche sans Vous aimer davantage. Je Vous demande, mon Dieu, de semer par eux dans le monde, des grâces mariales, qui révèlent à quel point Marie est notre Mère. Et.... Qu’il en soit ainsi, pour que Votre Règne s'étende et s'affermisse par eux, sur la terre.

                    Ainsi soit-il.

 

Notre Père…

 

Seigneur Jésus,

Appelle au milieu de tes frères

Les vocations nécessaires

Pour la croissance de ton église

Et le salut du monde.

Qu’elles soient animées

Du feu ardent de ton Esprit-Saint.

 

Et toi, Marie,

Mère de toutes les vocations,

Reine des apôtres de Jésus,

Augmente en nos familles

Le respect et l’amour

De toutes les vocations.

Que ta prière en suscite de nouvelles :

Consacrées, sacerdotales, religieuses,

Missionnaires, diaconales…

 

Prends sous ta bienveillance,

O Marie,

Toutes les familles de la terre.

Que ton intercession guide

Tous nos frères séminaristes,

Nos frères et sœurs postulants et novices.

Qu’ils deviennent chaque jour davantage

Les serviteurs joyeux,

Amoureux du Christ,

Passionnés de son Evangile,

Attachés à son Eglise.      Amen.

 

Notre Dame de la Vallée Heureuse

 

Il est chez nous une chapelle,

Où je viens prier bien souvent,

La Vierge est là qui m’y appelle,

Elle y rassemble ses enfants.

 

Je viens près de Notre Dame,

Pour la voir et lui parler,

Je viens lui porter mon âme,

Elle saura la garder.

 

Du fond de la Vallée Heureuse,

S’élèvent nos cœurs suppliants :

Ô Marie, divine semeuse,

Protège nos foyers, nos champs

 

Elle a gardé sur son visage

Les regards qui l’ont suppliée.
Et dans ses yeux, je vois les larmes

De tous ceux qu’Elle a consolés