Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

La Toussaint est une fête joyeuse, celle de la joie de tous les saints qui, nous le croyons, vivent pleinement de la communion d’amour, auprès de Dieu, pour toujours. Cette fête est célébrée dans l’allégresse du « Gloire à Dieu » et des « Alléluia ». A la Toussaint nous fêtons tous les saints, pas seulement ceux qui sont fêtés au calendrier, mais aussi la foule immense des saints inconnus, qui ont vécu, sont morts et qui sont auprès de Dieu, Vivants pour l’éternité. Ils ont pu être riches, pauvres, des enfants, des vieillards, des malades, des savants, des ignorants, des petits, des rois, des prêtres, des moines…tous ont été comme des miroirs de la sainteté de Dieu. Le Christ en mourant a porté le poids de nos manques d’amour. En ressuscitant, il nous donne l’assurance définitive qu’un avenir est possible pour tout homme.

 

Horaire des messes dans le doyenné

 

Paroisse St Ambroise - Mazères

Mardi 1er nov : 10h30 à Rontignon

Mercredi 2 novembre : 18h30 à Gelos

Paroisse St Christophe - Gan :

Lundi 31 octobre : 18h à Haut de Gan

Mardi 1er novembre : 10h30 à Gan et 15h30 à Bosdarros

Paroisse ND de l'Espérance - Jurançon :

Lundi 31 octobre : 18h30 à ND du Bout du Pont

Mardi 1er novembre : 10h30 à Jurançon

Paroisse Ste Marie - Billère

Mardi 1er novembre : 10h30 à St François Xavier

                                     15h30 : prière au cimetière Californie

Mercredi 2 novembre : 18h30 à St Laurent suivi de la bénédiction des tombes au cimetière

Paroisse St Jean Bosco - Lons :

Lundi 31 octobre : 18h30 à St Julien

Mardi 1er novembre : 10h30 à St Jean Baptiste

                                      11h à St Julien

                                      16h : prière au cimetière de Lons bourg

                                      17h : prière au cimetière de St Julien

Mercredi 2 novembre : 9h30 à St Jean Baptiste

                                      18h30 à St Julien (chapelle)

Paroisse ND en Béarn - Lescar :

Mardi 1er novembre : 10h30 à la cathédrale

Mercredi 2 novembre : 19h à la cathédrale

 

Qui donc est saint ? 

 

Qu'est ce que la Toussaint ? 

 

La Toussaint expliquée aux enfants 

 

Bricolages de la Toussaint pour les enfants 

 

 

Saint Antoine de Padoue : le plus invoqué. Sainte Rita : la plus populaire. Saint François d’Assise : le plus admirable…  Mais qui connaît Saint Salomon Le Clercq (1745-1792) frère des écoles chrétiennes, martyr de la Révolution française, ou qui a entendu parler de Sainte Elisabeth de la Trinité, carmélite de Dijon ? Tous les deux ont été canonisés par le pape François ce 16 octobre. Qui peut dire quelque chose sur Saint Maximilien Kolbe, prenant la place d’un père de famille condamné à Auschwitz en 1944 ? Et les époux Louis et Zélie Martin  qui vécurent leur appel à la sainteté dans le mariage ? Pourquoi ne pas évoquer le jeune mexicain Saint José Luis Sanchez del Rio, tué à 14 ans en 1928 pour avoir refusé de renier sa foi catholique !

Les saints d'hier nous montrent la route : regardons ces histoires de vies ordinaires, devenues témoins extraordinaires ! La sainteté fait-elle encore partie de nos projets et de nos espérances ? Les chrétiens que nous cherchons à devenir ne sommes-nous pas  trop anesthésiés dans notre vie spirituelle ? 

 La foi en Jésus-Christ, le désir de mettre l’Evangile à la première place est un appel de Dieu à devenir des saints. Pas des saints hors-norme, pas des saints « haut débit », juste un saint ordinaire, un saint qui se donne et qui donne, un saint qui fait de l’Evangile, un chemin d’humanité, un chemin d’amour du Christ qui se propage à tout l’entourage. La sainteté, elle est contagieuse, non comme une peste, mais comme un fou rire, comme une envie de ressembler et de rassembler. C’est pour cela que la sainteté est la vocation de tout chrétien conscient qu’il a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.

 Allez, soyons fous, devenons des saints, pour rendre crédible l’Evangile, Bonne Nouvelle annoncée et vécue, pour que la joie de Dieu soit en nous et que nous en soyons comblés. (Jean 17,13) 

Source : le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel

 

La sainte sans nom 

 

La Toussaint, les années précédentes