Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Au XVIIe siècle, deux jeunes prêtres jésuites (Andrew Garfield et Adam Driver) obtiennent de leur supérieur de retrouver la trace au Japon du Père Ferreira (Liam Neeson), dont on ne sait pas s’il est mort en martyr ou s’il a abjuré sa foi.

Le nouveau film de Scorsese rappelle quel génie visionnaire il peut être quand il sait tenir en laisse ses démons familiers. Entre images, musique, direction d’acteur et mise en scène, c’est un indiscutable chef-d’œuvre. Le souffle du grand cinéma fouette et caresse d’une façon qui ne trompe pas. Mais chef-d’œuvre ne veut pas dire agrément. Le film chahute violemment les spectateurs, évoquant crûment le martyre des prêtres et des chrétiens japonais. La foi mise à mal chez ceux-ci bouscule aussi la quiétude spirituelle du spectateur, acculé dans ses retranchements.

Voir un prêtre hésiter à refuser de blasphémer quand il sait que sa lâcheté sauvera la vie d’un village entier, voilà qui ne se juge pas aisément. Les sentiments sont portés à incandescence, d’autant que les plus hautes vertus du christianisme – humilité, charité et miséricorde – sont louées. Malheureusement, ce ne sont pas elles qui sont la véritable inspiration du film, qui joue plutôt sur les sentiments humains, trop humains, opposés victorieusement à la foi véritable. Il vaut mieux en être prévenu que de préjuger qu’un film sur le martyre chrétien est un film chrétien. À ce sujet, on consultera le riche dossier d’accompagnement du service de presse de Saje. Cela évitera une déception, alors que la splendeur visuelle du film, à elle seule, est un hommage à l’Histoire sainte et héroïque du christianisme au Japon. 

Édouard Huber (Famille Chrétienne)

 

L’expérience de la foi, dans « Silence » de Martin Scorsese (La Croix)

 

Cette réflexion sur la foi est une magistrale leçon de cinéma, qui apaise dans sa ferveur et épate dans son intelligence, au-delà de tout prosélytisme déplacé.

Source : http://www.avoir-alire.com