Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Lectures pour l'été 2017
Lectures pour l'été 2017

« Allô, ici le Pape. » « Bonjour ! C’est le pape François ». Effet de surprise, incrédulité, silence d’émotion…  Parfois, il doit rappeler. Et chacune des conversations se termine invariablement par : « Priez pour moi. »

Lorsque le pape François est mis au courant d'une situation un peu particulière, il prend le téléphone et il appelle. Il le faisait déjà à Buenos Aires et il fait de même à Sainte-Marthe. « Comme ça, je fais le prêtre », explique-t-il.

Vingt histoires, toutes vraies, au téléphone, pour la plupart, décrivent le phénomène le plus original et sans doute le plus curieux du pontificat de François. Ces témoignages sont recueillis par l’auteur ou collectés dans les journaux et autres médias, car il est difficile de se taire, une fois le téléphone raccroché.

Dans les mains de Bergoglio, le téléphone devient un instrument de proximité spirituelle par lequel passent tous les thèmes de son pontificat. Une encyclique au téléphone, débitée jour après jour, cas par cas, situation par situation, appel après appel. La joie apportée par une naissance, la souffrance des réfugiés chrétiens, la douleur et l'espoir après un tremblement de terre, la maladie d’un enfant, la santé d’une tante… tout peut devenir objet de la sollicitude et de la tendresse papales. Parmi les heureux bénéficiaires, il y a des mères, des pères, des enfants, des jeunes, des religieuses, des prêtres, des détenus, des réfugiés et des personnalités bien connues.

Beaucoup d’émotion, de profondeur. Une interpellation aussi : comment sommes-nous attentifs à ceux avec qui nous vivons ?

Lectures pour l'été 2017

Rien ne va plus dans la paroisse de Sainte-Marieaux-Fleurs, à Saint-Germain-La-Villeneuve : les membres de l'équipe florale se crêpent le chignon, une pétition de fidèles circule contre le curé, l'évêque est mécontent, la chapelle Sainte-Gudule est menacée de démolition, on a vandalisé le confessionnal et la vieille Marguerite entend parler les morts ...

Sans compter que Monsieur le curé a disparu ce matin. 

« Un formidable roman, plein d'intelligence, d'humour et de sagesse. » Claire Lesegretain - La Croix

« Un récit bouleversant qu'on lit sans s'arrêter, par un auteur qui semble bien comprendre les prêtres d'aujourd'hui. » Abbé Amar - Padreblog

« Une invitation à nous convertir nous-mêmes, à convertir le regard que nous portons sur l'Église. Passionnant. » Erwan Le Morhedec - Koztoujours

« Un conte spirituel doncamillesque. » Marie-Lucile Kubacki - La Vie   

Lectures pour l'été 2017

Depuis cinquante ans, frère Pierre est le curé de la vallée d’Aspe. Il connait ses habitants, les baptise, les écoute, les met en terre, qu’ils soient ou non croyants. Ce roman fait le récit de son quotidien et d’une vie guidée par la foi, excursion dans des vies minuscules, dans leurs espoirs et dans leurs doutes universels.

Sans doute un des plus beaux romans parus depuis le début de l'année. Au coeur d'une vallée du Béarn, aux confins de la France, un homme tient là seul par sa foi. Au plus près des vies minuscules - les bergers et les bêtes, les paumés et les vagabonds célestes - il accueille sans relâche les histoires murmurées, les hommes en perdition. Les croyants et ceux qui ne croient pas. "Parce qu' on ne peut plus faire comme si les gens avaient la foi." Pour lui, cela importe peu. Jour et nuit, son portable sonne, il accourt. Un texte qui allie la beauté de la langue et la profondeur spirituelle. Un roman d'une force bouleversante.

Ce deuxième livre de Pierre Adrian - 25 ans et lauréat, l'an dernier, du prix des Deux Magots et du prix François-Mauriac pour La Piste Pasolini - n'est ni un poème ni un guide spirituel, mais un court récit bouleversant et ciselé.

Lectures pour l'été 2017

 

Par l'expérience humaine et spirituelle qu'elle décrit, par les passions, les désirs, la violence, la soif de rédemption, la tendresse et l'espérance, les interrogations intemporelles, la Bible demeure un livre « inépuisable ». L'auteur, en excellent bibliste attentif aux répercussions spirituelles du Livre, accepte le défi de creuser les sujets les plus cruciaux qu'il contient et les questions que les humains posent à Dieu. Il interroge la Bible non pas tant pour y chercher des solutions aux questions d'aujourd'hui, mais parce que ce livre est riche de l'expérience et de la réflexion de croyants qui ont laissé à l'humanité un message de foi en la grandeur de l'être humain, et d'espérance en la Vie, qui doit être redécouvert et accueilli pour lui-même.

Lectures pour l'été 2017

Dans ce livre, Vera Baboun nous ouvre la porte de la « vie emmurée » des palestiniens de Bethléem. Elle nous ouvre ce lieu clôt sans en avoir les clés … ; et pourtant elle nous propose un chemin de liberté, de véracité, sans compromissions.

En tant que maire de Bethléem, elle sait que les murs qui enferment sa ville risquent d'enfermer les habitants en eux-mêmes, de les transformer en exilés de l'intérieur. Plus on enferme, plus on radicalise. Elle veut elle, briser ces murs. Dans son enfermement, elle arrive à s'adresser à l'humanité entière. Elle se bat pour défendre la vie quotidienne des habitants, négocier sans relâche l'accès à l'eau, à l'électricité, au retraitement des déchets …

« Les bénédictions et les grâces se cachent au cœur des souffrances. Apprenez à leur donner naissance ! » (phrase entendue lorsqu’elle a 16 ans lors d’une messe célébrée à l’église sainte Catherine de Bethléem), « Tes bras sont mes bras » (devant une statue du Christ mutilé dans un jardin d’un couvent grec-catholique de Milan). Ces deux phrases vont devenir un moteur essentiel pour cette jeune fille, cette épouse, ce professeur et, aujourd’hui, le Maire de Bethléem emmurée. Maire d’une ville où est né le « Prince de la Paix », aux pouvoirs limités qui ne peut sortir ou entrer comme elle le veut, et détenant « une autorité sans autorité ».

Lectures pour l'été 2017

« La vieillesse est d’or, dit-on, mais il m’arrive d’en douter le soir quand je me mets au lit, que mes oreilles sont dans le tiroir, mes dents dans un verre, et mes yeux sur la table, à m’attendre jusqu’à mon réveil… ». Voici un témoignage non sans humour parmi les trésors de cet ouvrage, sur la vieillesse, cette période de la vie où abondent les occasions de vivre un quotidien riche de sens. Sans éluder les difficultés liées à cette période de la vie (solitude, changements de cadre, perte de personnes aimées, doute existentiel…), c’est un regard plein d’espoir et d’encouragement qui est porté sur chacun.

Ainsi, des clés d’un bien vivre sont distillées, avec sagesse, où tous peuvent se retrouver. Les personnes que nous rencontrons au fil des pages et les histoires qu’elles nous confient sont autant de témoignages de la bonté et de la fidélité de Dieu.

Le trésor des ans nous donne la ferme assurance d’une proximité de Dieu, à chaque pas, chaque étape, de notre vie.

Lectures pour l'été 2017

Lectures pour l'été 2017

 

Claire, une jeune française surprotégée par ses parents, a décidé d'aller passer quelques temps au Mexique pour prendre son envol, et travailler dans une organisation humanitaire. Sur place, elle fait la connaissance de Pablo, qui rêve de devenir médecin, et de Rafael, son petit frère, grâce à un livre étrange et fascinant écrit en français. Chargée de traduire ce livre pour eux, Claire ne tarde pas à découvrir qu'il s'agit à la fois d'un journal intime et d'une série de réflexions existentielles écrits par un gitan. Un roman captivant qui parlera au coeur du lecteur et qui donnera à réfléchir sur le sens de la vie de l'engagement, et la probité. "Dès 13 ans"

 

 

Lectures pour l'été 2017

Une aventure palpitante aux temps des premiers chrétiens ! Titus a obtenu ce qu'il voulait : embarquer à bord d'un navire pour aller chasser des bêtes sauvages que son père fournit à l'empereur pour les jeux du cirque. Maximus, son meilleur ami, accompagné de son esclave Aghilès, fait évidemment partie de l'expédition. Le sommet de leur mission : rapporter à Rome un lion pour l'empereur Dioclétien ! Au même moment, dans une ville d'Afrique du Nord, un groupe de chrétiens se concerte : les fidèles de Rome ont besoin d'un prêtre pour accueillir les croyants, toujours plus nombreux malgré les persécutions, et les baptiser. Un jeune prêtre se propose d'embarquer sur le premier bateau qui se rendra dans la ville éternelle. L'aventure est risquée, il le sait. C'est un peu comme s'il se jetait dans la gueule du lion. Le jour du départ approche. À bord du bateau, les passagers s'observent. Certains sont hauts en couleurs et d'autres plus que louches, voire suspects. Face au danger, les caractères des uns et des autres se révèlent.

Lectures pour l'été 2017

Cette fois, l’héroïne est imaginaire. Esther est une jeune servante vivant à Bethsaïde au temps de Jésus-Christ. Victime de la violence masculine, elle se retrouve à la rue. Ephraïm et Tsour, eux, sont lépreux et vivent en relégation. Mais, sur les bords du lac de Tibériade, ils croisent la route d’un étonnant prophète dénommé Yeshoua…

Une trouvaille de cette bande dessinée est d’associer la vie en Galilée il y a 2 000 ans avec des dialogues exprimés dans un vocabulaire très contemporain. « Circulez. Y’a plus rien à voir », disent les légionnaires au pied du Golgotha. Ce qui est très efficace pour nous faire remonter le temps.

Chacun peut se sentir proches d’Esther, Ephraïm et Tsour, évoqués avec gentillesse, avec tendresse. Ils rencontrent le Christ, écoutent sa prédication, ils sont témoins de ses miracles. Tous vivent un chemin de guérison, non seulement spirituelle mais aussi humaine. Car, inspiré par le Christ, l’amour d’une femme et d’un homme peut lui aussi produire des miracles.

Lectures pour l'été 2017

 

 

 

Aurore raconte dans son journal intime tout ce qui alimente sa mauvaise humeur : ses deux soeurs hostiles, ses parents falots, le collège, etc. Mais elle se console en pensant à son amie Lola et à Marceau, le nouveau demi-frère de cette dernière.

Lectures pour l'été 2017

Lectures pour l'été 2017

Dès 11, 12 ans

 

 

Le destin d'une jeune fille, Anne, qui débarque avec ses parents en Indochine en 1933, rêvant d'aventure et d'exotisme. Mais derrière la façade souriante de la colonie française, un complot se trame ...

Lectures pour l'été 2017

Février 1933. La fête du Têt bat son plein à Saïgon.

Anne, la fille de l’amiral Bartelot en poste en Indochine, s’apprête à prendre part aux festivités de la nouvelle année. Mais sur le perron de la maison familiale une surprise l’attend… Un étrange paquet a été abandonné : c’est un nouveau-né !

Passée l’urgence de nourrir l’enfant, les parents d’Anne décident de le confier à l’orphelinat de la ville. Pour la jeune fille, c’est un déchirement. Elle est révoltée par ce qu’elle considère comme un deuxième abandon. Contre l’avis de tous, la jeune fille se lance à la recherche de la mère de l’enfant…

Dans les faubourgs les plus pauvres et les plus dangereux de Saïgon, Anne découvre le choix du cœur et la puissance de l’amour.

Lectures pour l'été 2017

 

 

 

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. Car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint. Elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Lectures pour l'été 2017

 

 

Pendant le grand silence entre le Vendredi saint et le matin de Pâques, Marie la mère de Jésus se remémore les événements de la vie de son fils. Elle passe de la douleur à l'espérance en la Résurrection. Une BD idéale pour découvrir la vie de la Vierge Marie, à partir de 10 ans.

Lectures pour l'été 2017

 Espiègles, coquins. et chrétiens : Prune et Séraphin, les premiers petits héros catho !
Voici les aventures de deux petits héros chrétiens, drôles et attachants. Les histoires mettent en scène tout ce que les parents chrétiens veulent transmettre dans leur famille : la tendresse, le partage, le pardon, la bienveillance, le courage, mais aussi la foi, la vie de prière.
La promenade : une histoire sur le printemps, les trésors de la nature, la joie d'être en famille.

Lectures pour l'été 2017Lectures pour l'été 2017Lectures pour l'été 2017
Lectures pour l'été 2017