La lettre pastorale "Un souffle nouveau pour l'Europe
Les évêques de huit diocèses frontaliers d’Europe de l’Ouest, membres du groupe “Euregioˮ, ont souhaité partager à leur frères et sœurs européens leur convictions et leurs préoccupations à deux mois des élections européennes 2024.
À Rome, une conférence internationale pour demander l'abolition de la GPA
Doctrine de la foi : une nouvelle déclaration sur la dignité le 8 avril
La Doctrine de la foi dresse la liste des « graves violations » de la dignité humaine
La déclaration “Dignitas infinita” (sur la dignité humaine) a été publiée ce lundi 7 avril par le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, le cardinal Victor Manuel Hernandez, après avoir été approuvée par le pape François. Ce texte, qui est le fruit de cinq ans de travail des membres du Dicastère, souligne « le caractère incontournable du concept de dignité de la personne humaine au sein de l'anthropologie chrétienne » et en illustre la portée ainsi que les « implications positives » au « plan social, politique et économique ». Ce document d'une vingtaine de pages explore « divers aspects de la dignité humaine qui peuvent être obscurcis de nos jours » et propose « quelques éléments de réflexion ». Retrouvez ci-dessous le texte en intégralité.
Qui connaît vraiment les croyances et les valeurs de ces chrétiens, dispersés à travers toutes ces nuances du christianisme ?
C'est pour le savoir que l'auteur, pendant deux ans, a été à leur rencontre, réalisant ainsi le premier reportage au cœur de ces communautés béarnaises.
Démarche originale et inédite qui permet de présenter chaque Eglise d'une manière spécifique (histoire, dogme, spiritualité, activité …) et de l’enrichir des témoignages de ses fidèles.
Avec simplicité, iIs racontent comment ils vivent, au quotidien, les exigences de leur foi.
C’est elle qui nourrit leur spiritualité et fonde leur engagement au côté de leur prochain (accueil des précaires, des migrants, accompagnement des malades, formation des jeunes…).
À côté de ces chrétiens de base, une pasteure, un prêtre, une religieuse, des laïcs qui ont prononcé leurs vœux font part, en toute liberté, de leur vocation spécifique.
Ce livre, d'une grande facilité de lecture, avec des articles courts, des photos sur le vif et par la force de ces témoignages inédits, permet de découvrir la vitalité des communautés chrétiennes en Béarn.
Certes, dans les paroisses comme dans les mouvements, il y a beaucoup de cheveux gris ou blancs. Mais aussi des jeunes qui sont sans complexe pour affirmer leur foi.
Alors, sans faire preuve d'un optimisme béat, on peut dire que « oui, les chrétiens sont bien vivants ! »
A offrir ou à s'offrir !
23 euros
A commander chez l’éditeur :
texto.publications@orange.fr
Les ruminations de Jean Casanave
Méditationsguidées par Raphaël Buyse
Telio, la vie des saints racontés aux enfants
Le puzzle du jour
Lundi - Luc (1, 26-38)
Mardi - Jean (3, 7b-15)
Mercredi - Jean (3, 16-21)
Jeudi - Jean (3, 31-36)
Vendredi –Jean (6, 1-15)
Samedi – Jean (6, 16-21)
Religions du monde
Zeteo : le podcast pour entrer en cœur à cœur avec le Christ !
La cuisine des monastères
Cinéma chrétien : Saje+
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :