Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Lundi 31 marsLundi 31 marsLundi 31 mars
  • 8h45 | Temps de prière et ouverture par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF

Ce matin, alors que nous entrons dans notre session sur les abus et violences sexuelles, nous demandons au Dieu trois fois saint de nous donner sa lumière et sa force. Sa lumière pour nous aider à éclairer le chemin parcouru, pour y reconnaitre ce qui a pu se construire, parfois avec les victimes afin de rendre notre Église plus sûre.

Nous demandons sa force pour reconnaitre lucidement ce qui reste à parcourir comme chemin pour toujours mieux accueillir, écouter, accompagner et restaurer les victimes qui n’ont pas encore pu parler et qui restent encore dans les ténèbres dans lesquels le mal commis les a enfermés.

Seigneur, nous sommes devant Toi au matin de ce jour. Nous reconnaissons notre pauvreté et nous te prions pour que tu nous communiques ta vie, ta grâce.

Qu’elle vienne éclairer nos cœurs pour qu’ils soient pleinement disponibles à la parole de ceux qui souffrent parce qu’ils ont été victimes d’abus et de violences dans ton Église.

Qu’elle nous conduise à accueillir toujours mieux les victimes, à avoir un cœur qui écoute, à mettre en œuvre les moyens d’accompagner et de permettre un chemin de réparation authentique, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

  • 9h20 | Table ronde | Où en sommes-nous du chemin engagé ?

Un évêque, une personne victime, un membre d’un mouvement mobilisé en faveur de la lutte contre les violences sexuelles, et une journaliste, partageront ce qu’ils ont vécu et ressenti depuis la remise du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), en octobre 2021, qui a été le moteur de leur engagement.

 

  • 11h00 | Présentation du rapport d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations des groupes de travail post-CIASE

Sœur Marie-Laure Denès, désignée par la CORREF, Mme Dominique Rouyer, désignée par « Promesses d’Église », et P. Roger Hébert, désigné par les pilotes des groupes de travail, les trois membres qui ont aidé le Conseil permanent de la CEF à suivre la mise en œuvre des recommandations faites, en mars 2023, par les groupes de travail post-CIASE, présenteront leur rapport recensant et évaluant l’ensemble des mesures prises.

Pour rappel, neuf groupes de travail post-CIASE, composés de personnes victimes, de laïcs, de diacres, de prêtres, d’évêques et de consacrés, ont été constitués par les évêques à l’issue de leur Assemblée plénière (AP) de novembre 2021. Lors de l’Assemblée plénière de mars 2023, après un an de réflexion, d’auditions et de réunions coordonnées par M. Hervé Balladur, ces groupes ont restitué leurs travaux sous la forme de neuf rapports, énonçant des recommandations concrètes aux évêques.

  • 14h30 | Relecture spirituelle de ce qui a été vécu

Un évêque, une théologienne (sœur Véronique Margron), une personne victime et une personne laïque reliront ensemble le chemin parcouru depuis la remise du rapport de la CIASE. Sous un angle spirituel et théologique, ils réfléchiront aux transformations auxquelles les violences sexuelles appellent l’Église et la société entière.

 

  • 16h00 | Ateliers | Présentation d’initiatives mises en œuvre

À travers une dizaine d’ateliers, des acteurs de l’Église engagés dans la lutte contre les violences sexuelles présenteront les actions qu’ils mènent, les difficultés qu’ils rencontrent et leurs attentes pour la suite. Ces présentations, pensées comme des temps d’échanges et d’interaction, seront suivies de questions-réponses et de discussions avec les participants.

 

  • 18h | Messe
  • 20h30 | Projection : L’enfant du silence d’Olivier Savignac

Spectacle-ciné-concert d’une durée d’1h20 alternant temps musicaux et projection d’un moyen métrage. Les chansons et le film abordent la question du traumatisme laissé par une agression dans l’enfance.

Lundi 31 marsLundi 31 marsLundi 31 mars
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :