Mardi 1er avril
- 8h45 | Temps de prière
- 9h00 | Table ronde | Accueillir, écouter et accompagner les personnes victimes
(Par la mise en place de lieux de parole, de reconnaissance et de réparation, et des process clairs et connus de tous).
Jean-Marc Sauvé, Président de la CIASE, ainsi que Marie Derain de Vaucresson, Présidente de l’Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation (INIRR), et Antoine Garapon, Président de la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR), les deux instances de reconnaissance et de réparation créées à l’initiative de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), proposeront un état des lieux des actions engagées, des succès et des difficultés rencontrées depuis le début de leur mission. Ils reviendront aussi sur les enseignements à tirer du chemin de reconnaissance et de réparation mis en place par l’Église, et sur ce qu’ils ont appris de leur dialogue avec les personnes victimes et les auteurs d’abus.
- 10h00 | Du point de vue de Rome et de l’Église universelle
Un évêque membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs présentera les évolutions survenues au cours de ces dernières années dans la lutte contre les violences sexuelles au sein de l’Église, et dans le monde entier.
- 11h00 | Table ronde | Dialogue entre l’Église et la société : du silence à la vérité qui libère
Des personnalités de la société civile engagées dans la lutte contre les violences sexuelles présenteront les actions qu’ils mènent et réfléchiront au travail qui pourrait être entrepris de concert avec l’Église. Quels dialogue et apprentissage mutuels possibles ?
- 12h | Conclusion et Ouverture
Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF, Sœur Véronique Margron, Présidente de la CORREF, le père Patrick Goujon, jésuite, théologien et enseignant, auteur du récit autobiographique « Prière de ne pas abuser », reviendront sur ce qui aura été évoqué et débattu au cours de ces deux jours, et dessineront ensemble des pistes d’avenir.