Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

  • 8h45 | Temps de prière
Au matin de ce jour, nous nous remettons à la lumière et dans la lumière de Dieu. Qu’I nous donne de persévérer dans la recherche de la Vérité, dans une attitude juste et authentique, dans l’accueil de ceux qui souffrent non seulement des violences subies, mais aussi du manque d’accueil, d’écoute de reconnaissance et d’accompagnement.
La souffrance n’attend pas. Elle nous oblige d’être à la hauteur de notre vocation humaine mais aussi de notre vocation de disciple de Jésus.
Ecoutons les cris, entendons les appels de ceux qui souffrent. Puissions-nous tisser avec eux des liens de confiance pour avancer sur le chemin de reconnaissance et de réparation.
Seigneur au matin de ce nouveau jour de rencontres et d’échanges, donne-nous de continuer à nous écouter et à chercher ensemble à servir la vérité ;
Donne-nous de ne pas nous refermer sur nos propres intérêts, à ne pas nous protéger de ce qui bouleverse et nous dérange, mais à vouloir le bien de ceux qui souffrent et dont la vie est blessée ;
Qu’avec ton aide nous avancions afin que ton Église soit un lieu sûr et accueillant pour tous, nous te le demandons par Jésus le Christ Notre Seigneur
 
  • 9h00 | Table ronde | Accueillir, écouter et accompagner les personnes victimes

(Par la mise en place de lieux de parole, de reconnaissance et de réparation, et des process clairs et connus de tous).

Jean-Marc Sauvé, Président de la CIASE, ainsi que Marie Derain de Vaucresson, Présidente de l’Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation (INIRR), et Antoine Garapon, Président de la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR), les deux instances de reconnaissance et de réparation créées à l’initiative de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), proposeront un état des lieux des actions engagées, des succès et des difficultés rencontrées depuis le début de leur mission. Ils reviendront aussi sur les enseignements à tirer du chemin de reconnaissance et de réparation mis en place par l’Église, et sur ce qu’ils ont appris de leur dialogue avec les personnes victimes et les auteurs d’abus.

 

  • 10h00 | Du point de vue de Rome et de l’Église universelle

Un évêque membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs présentera les évolutions survenues au cours de ces dernières années dans la lutte contre les violences sexuelles au sein de l’Église, et dans le monde entier.

 

  • 11h00 | Table ronde | Dialogue entre l’Église et la société : du silence à la vérité qui libère

Des personnalités de la société civile engagées dans la lutte contre les violences sexuelles présenteront les actions qu’ils mènent et réfléchiront au travail qui pourrait être entrepris de concert avec l’Église. Quels dialogue et apprentissage mutuels possibles ?

 

  • 12h | Conclusion et Ouverture

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF, Sœur Véronique Margron, Présidente de la CORREF, le père Patrick Goujon, jésuite, théologien et enseignant, auteur du récit autobiographique « Prière de ne pas abuser », reviendront sur ce qui aura été évoqué et débattu au cours de ces deux jours, et dessineront ensemble des pistes d’avenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :