Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Vous n'êtes jamais allé au mont Hermon? Même pas un 14 juillet , jour férié en France? C'est pourtant la fierté d'israël comme dans les pyrénées le Pic du Midi d'Ossau.
Alors je vous invite à "prendre les paniers" avec moi pour y  monter à à 2224 mètres côté israélien.
Le-Mont-Hermon.jpg
Le-Mont-Hermon--2-.jpg
Le-Mont-Hermon--3-.jpg

Le mont Hermon est le mont le plus élevé d'Israël. Son territoire est partagé entre Israël et la Syrie. Son sommet s'élève à une hauteur de 2814 mètres au dessus du niveau de la mer et se trouve à la frontière entre le Liban et la Syrie . 
Le nom " Hermon" apparait dans la bible , dans le Deutéronome, chap.3 verset 8, 9: " C'est ainsi que, dans ce temps-là, nous conquîmes sur les deux rois des Amoréens le pays de l'autre côté du Jourdain, depuis le torrent de l'Arnon jusqu'à la montagne de l'Hermon: l
es Sidoniens donnent à l'Hermon le nom de Sirion, et les Amoréens celui de Senir". 
Il est possible que le nom Hermon vienne du mot "herem" qui signifie "endroit saint".
Le Hermon est une chaine montagneuse longue et étroite qui a été créée à la suite d'un mouvement de plaques tectoniques : 
la plaque syrienne bougeant vers le nord et la plaque africaine vers le sud. Le mouvement a engendré une pression horizontale qui s'est transformée en une contraction, en un plissement et un soulèvement des strates qui forment la montagne.
"Là haut, dit-on, c'est l'hiver, sur ses épaules rayonne l'automne, sur ses flancs fleurit le printemps, à son pied règne l'éternel été."
A 12 h, j'ai du mettre un tricot fin en raison d'une bise fraîche, et au village d'en bas à 16 h il faisait du 43° pas loin du lac de Tibériade.
A la photo, où il y a des chevaux, vous devinez les blockhaus de surveillance bien en harmonie avec le ton de la pierre. 
Le-Mont-Hermon--4-.jpg
Le-Mont-Hermon--5-.jpg

La photo 6 le montre mieux, je n'ai pas eu droit d'aller plus haut.  On y voit aussi les fils barbelés.
Le-Mont-Hermon--6-.jpg

Il y a un mémorial depuis l'attaque d'un commando israélien en octobre 1973.
Le-Mont-Hermon--7-.jpg

Et dire que c'était le passage des caravaniers entre Damas et Jérusalem !
On situe la conversion de st Paul pas loin, côté syrien. Le village syrien de Kuneitra  après le sommet, détruit par les israéliens, est resté dans le même état de ruine.
Le-Mont-Hermon--9-.jpg
Le-Mont-Hermon--10-.jpg
Le-Mont-Hermon--11-.jpg

Après la 1° guerre mondiale, ce carrefour stratégique revint aux Français pour contrôler le pasage de la route de damas et du Golan au Liban.

Depuis en hiver, c'est le seul endroit où on fait du ski: regardez le plan des pistes: pas de pistes bleues, que des rouges ou noires
Le-Mont-Hermon--12-.jpg

en été on fait du vélo , avec des chemins de terre remplis de bosses et ça dévale à toute vitesse casqué, protégé de tous côtés surtout les genoux et les chevilles.
Le-Mont-Hermon--8-.jpg
Le-Mont-Hermon--8----Copie.jpg

Moi, j'ai préféré monter dans ce style de remonte-pente karter (dernières photos) comme à Monte Igueldo en Espagne.
Le-Mont-Hermon--13-.jpg
Le-Mont-Hermon--14-.jpg

Le-Mont-Hermon--15-.jpg
Le-Mont-Hermon--16-.jpg

Là, j'avais 15 ans, même et surtout dans les tournants rapides...
Je vous laisse avec des citations plus complètes de la Bible:

Les Sidoniens lui donnaient le nom de Chirion (De 3 :9,10), et les Amorrhéens celui de Sanir. Saint Jérôme dit que cette montagne est au-dessus de Panéade, et que pendant l'été on en portait de la neige à Tyr, pour boire frais. Le chaldéen et l'interprète samaritain lui donnent le nom de montagne de la Neige, parce qu'elle en est toujours chargée à cause de sa hauteur. Dans le Deutéronome (De 4 :48) il est parlé de Sion, comme faisant partie du mont Hermon. L'Ecriture (De 3 :8 ; 4 :48) met le mont Hermon comme terminant le pays de delà le Jourdain au septentrion, de même que le torrent d'Arnon au midi. Baalgad était située dans la plaine du Liban, au pied du mont Hermon (Jos 11 :17) et les Hévéens habitaient au pied de la même montagne, dans la terre de Maspha (Jos 11 :3),depuis Baal-Hermon, jusqu'à d'entrée d'Ermath (Jug 3 :3). Le mont Hermon appartenait au roi Og, et et était à l'extrémité septentrionale de ses Etats (Jos 12 :5 ; 13 :11), avant que les Israélites en fissent la conquête.

Le Psalmiste (Ps 132 :3) dit que l'union des prêtres est aussi agréable que l'est la rosée du mont Hermon qui descend sur le mont de Sion. Hermon est comme un nom général d'une montagne qui a plusieurs coteaux, dont l'un est appelé Sion, l'autre Sanir ou Schirion. Ainsi la rosée du mont Hermon descend sur le coteau de Sion, qui lui est joint, comme l'huile de senteur descend de la barbe d'Aaron sur le collet de sa tunique. Il est vrai que Sion ou Zion du psaume CXXXII est écrit autrement que celui du Deutéronome (De 4 :48) ; mais, comme ce sont des lettres d'un même son et d'un même organe, on ne doit pas faire beaucoup de difficultés de les confondre.
 Le même psalmiste dit ailleurs (Ps 58 :13) : Vous avez créé l'aquilon et la mer; Thabor et Hermon feront retentir leur joie. La situation du Thabor est connue : cette montagne est entre la mer Méditerranée à l'occident, et la mer de Tibériade au couchant. Le mont Hermon est au nord de l'une et de l'autre. L'hébreu porte : Vous avez créé l'aquilon et la droite, c'est-à-dire le nord et le midi : le Thabor au midi, et le mont Hermon au nord, feront retentir leur joie. Les deux parties de ce verset sont comme synonymes, et s'expliquent l'une l'autre.