Comprendre ...
Le Jubilé 2025
Le Mystère de la Foi
Le Mystère de l'Eglise
Mgr Marc Aillet nous propose une série de catéchèses intitulée "Le Mystère de l'Eglise" notamment à la lumière de la constitution dogmatique "Lumen Gentium" du concile Vatican II.
L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. Accompagner ce cheminement de l’Église de manière synodale, c’est aussi informer et partager les joies, les espoirs et les bonnes pratiques de nos communautés.
Accueillir la nouvelle traduction, une opportunité pastorale
La sortie prochaine d’une nouvelle traduction du Missel Romain représente une opportunité pastorale pour nos églises diocésaines. Elle est l’occasion de déployer la richesse et le sens de la célébration de l’Eucharistie selon l’ordo missae de 1970 promulgué par le saint Pape Paul VI. Il importe d’accompagner la réception des nouveautés accompagnant cette traduction mais peut-être surtout de l’inscrire dans un projet plus vaste au service de l’édification d’un peuple de louange et d’adoration. Cette édification s’opère de manière privilégiée dans la liturgie « par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l’Eucharistie, “s’exerce l’œuvre de notre rédemption”, (ce qui) contribue au plus haut point à ce que les fidèles, en la vivant, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église » (SC 2).
Mgr Guy de Kérimel
Président de la Commission Épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale Sacramentelle
En ce temps de confinement, un très beau moyen de revenir au cœur de l'essentiel, même si le rassemblement dans nos églises nous manque.
« Tous frères » ! C’est par ces deux mots, qui sont à la fois affirmation et défi, que s’ouvre la dernière encyclique du pape François, « Fratelli tutti ». Découvrir l'encyclique chapitre après chapitre ...