Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

monseigneur-andre-dupleix-a-gauche-ici-en-2012-aux-cotes 16

Mgr André Dupleix  

Recteur honoraire de l'I.C. de Toulouse

Délégué épiscopal à la formation des laIcs

Tel : 05 59 06 54 93

Courriel : a.dupleix@free.fr

 

04/   Nécessaire unité des chrétiens

 

Nous somme en pleine semaine de prière pour l'unité des chrétiens et nous pouvons difficilement dissocier cette tradition annuelle des tragiques événements récents. Car, face à de tels actes et à leurs conséquences personnelles et sociales, particulièrement en raison de l'implication directe ou indirecte de la religion, il est bon de rappeler la position claire, au plus haut niveau, des différents responsables chrétiens, juifs et musulmans.

 

Les chrétiens, catholiques, orthodoxes et protestants, sont engagés, depuis des décennies, par une longue et irréversible démarche, dans un processus d'unité et une affirmation de leur participation tant aux grands débats de notre société qu'au dialogue interreligieux. Les deux aspects sont d'ailleurs indissociables. Ce qui vient de se passer suppose et entraîne une clarification et un rappel, dans le respect mutuel des traditions religieuses, de ce qui relève objectivement non seulement de la foi des croyants mais aussi des dérives ou instrumentalisations possibles des messages fondateurs au seul profit de la violence.

 

Le thème de cette semaine de prière, s'appuie sur le récit de la rencontre entre Jésus et la samaritaine, dans l'évangile de saint Jean. Les paroles retenues sont : "Jésus dit à la femme : donne-moi à boire".

C'est lui qui parle le premier, comme un homme de paix, dans un contexte de suspicion et de difficulté entre juifs et samaritains. Lui, qui est la véritable source, demande à boire. Il franchit librement tous les clivages pour tendre la main et demander à l'autre ce que lui-même peut donner.

  

Les chrétiens ne doivent-ils pas rappeler ensemble, au-delà de toutes les différences et divergences institutionnelles, cette source  qu'est le Dieu vivant ? Cette source unique que révèlent, chacune dans leur singularité, les religions.

 

 

L'unité chrétienne est d'autant plus nécessaire que nous devons être crédibles, dans notre relation avec les autres traditions religieuses, pour avoir une parole commune, à partir de notre responsabilité spirituelle et de notre conscience citoyenne, et en nous considérant comme de véritables partenaires des responsables politiques et des principaux acteurs de la vie sociale.

 


Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2015Logo_reduit_unite_couleur-3.jpg