Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Jeudi 21 juin

Rencontre des équipes, ayant travaillé en groupe durant le temps de carême, des paroisses St Ambroise en la Vallée Heureuse, St Christophe des Coteaux et ND de l’Espérance.

 P1110583.JPG

Un groupe a choisi de réfléchir sur le Kérygme et d’autres sur le thème « Osons la fraternité »

Chaque équipe a fait un compte rendu, bien des points se ressemblent.

Des rencontres enrichissantes et des témoignages forts.

 L'abbé Victor Gomes accueille l'abbé Gilles Bonnin, excuse l’abbé Jacques de Balincourt et remercie les participants à cette soirée.

P1110585.JPG

Il est ressorti la difficulté à convaincre les paroissiens de participer à ce genre de réflexion, par crainte de ne pas savoir, ils sont dans l’Eglise à leur manière ça leur suffit, ils ont des doutes sur ce que pourrait révéler leur témoignage, à quoi servent  toutes ces réunions, « de  mon temps, c’est Mr le curé qui s’occupait de tout » et si on ne comprenait pas tout …

Ils n’ont pas compris la richesse personnelle que ces rencontres avec la communauté peuvent leur apporter, et la chance qui nous est offerte de nous interroger sur des questions qui nous interpellent dans la vie de tous les jours.

P1110584.JPG

Il a été dit aussi, que les emplois du temps des uns et des autres, n’étaient pas toujours adaptés pour fidéliser les rencontres régulièrement. Mais le principal est d’avoir essayé même si on a travaillé que sur 2, 3,  5 ou 6 semaines.

Réfléchir c’est bien, mais ne pourrait-on pas même en pratique en "servant " faire un acte dans le concret ?

N’y aurait-il pas une autre formule plus adaptée pour toucher plus de personnes ?

D’autres trouvent, que le livret Osons la Fraternité, est un peu « barbare. Il faudrait le dépoussiérer pour faire plus simple. Ceux qui ont travaillé (les philosophes, les exégètes) ne se rendent pas compte que le vocabulaire doit s’adapter à la compréhension de la vie « moderne ».

P1110586.JPG

Convaincus par tous les participants que cet échange a été fructueux, il restera au groupe,  de 4 personnes, qui se réunira autour de  Mr l’abbé Victor Gomes, d’écrire le livre sur les « merveilles et les fragilités ».

P1110587.JPG

Pour clore la soirée, le verre de l’amitié n’a pas manqué.

Merci à l’équipe de St Ambroise  de nous avoir si bien accueillis.

        Christiane