Jeudi 21 novembre : Fête de la Présentation de Marie au temple
La Présentation de Marie est une fête chrétienne célébrée le 21 novembre, qu’il ne faut pas confondre avec la fête de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem célébrée le 2 février.
La tradition nous apprend que, Anne et Joachim, les parents de Marie, la présentèrent au temple dès l’âge de trois ans pour la consacrer à Dieu. Cet épisode de la vie de Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le « Protévangile de Jacques ». Le message spirituel que nous laisse cet évènement est que, depuis toujours, le cœur de Marie est entièrement dédié à Dieu seul.
Jésus "nous attend dans le sacrement de son amour ..." où il adresse à chacun de nous son éternel appel : « Ne pouvez-vous pas veiller une heure avec moi ? » (Mc 14, 37). Jésus veut nous rappeler que prier une heure en sa présence n'est pas difficile, car il est la personne absolument la plus facile à rencontrer.
Jeudi 21 novembre 2024 à partir de 18h, la chapelle d’Adoration Perpétuelle de Pau fêtera ses 15 ans d’existence, à l’église Sainte Thérèse (79 av. Trespoey). Monsieur l’abbé François Bisch présidera à 18h le temps d’adoration communautaire, à 19h la messe d’action de grâces. Un buffet ouvert à tous prolongera cette célébration.
Depuis 2009, ce sont environ 200 adorateurs qui de jour comme de nuit se relaient tout au long de l’année pour assurer une présence auprès de Jésus exposé dans le Saint Sacrement. La chapelle d’adoration est au service d’un cœur à cœur avec Jésus selon la demande de Jésus à de Sainte Marguerite Marie dont nous fêtons en ce moment le jubilé des 350 ans des apparitions à Paray le Monial. Elle a aussi pour objectif de prier pour les vocations sacerdotales et religieuses sur le diocèse conformément à la demande de notre évêque.
Jubilé 2025
Clôture des États Généraux du Patrimoine Religieux
Que sont les Etats Généraux du Patrimoine Religieux , Les États généraux du Patrimoine Religieux (EGPR), initiés par l'Église de France, sont une vaste démarche de réflexion nationale sur l'avenir du patrimoine religieux. De septembre 2023 à décembre 2024, cet événement a rassemblé des enquêtes, auditions, et manifestations pour dresser un état des lieux, interroger les usages, et valoriser les richesses patrimoniales, qu’elles soient matérielles ou immatérielles. La mobilisation s'est étendue sur tout le territoire pour sensibiliser à l'importance de ce trésor national.
Jeudi 21 novembre 2024 à partir de 18h, la chapelle d’Adoration Perpétuelle de Pau fêtera ses 15 ans d’existence, à l’église Sainte Thérèse (79 av. Trespoey). Monsieur l’abbé François Bisch présidera à 18h le temps d’adoration communautaire, à 19h la messe d’action de grâces. Un buffet ouvert à tous prolongera cette célébration.
La "Vierge du pilier" de retour à Notre-Dame de Paris !
La nuit des témoins
Coin Lecture
Veilleur, où en est la nuit ? : petit traité de l'espérance à l'usage des contemporains d'Adrien Candiard
Crise économique, sociale, climatique... Les raisons du malaise français sont nombreuses. Mais pour les chrétiens, confrontés au recul de l'Église dans la société et à la disparition de leur religion dans la culture commune, le constat est encore plus amer.
Les chrétiens sont-ils le dernier espoir d'un monde qui a perdu toute espérance ? Mais si espérer, c'était d'abord renoncer à tous les faux espoirs ?
Adrien Candiard nous invite à résister plus que jamais au découragement, aux illusions et à un optimisme béat. À faire preuve de courage et de réalisme. À chercher l'espérance dans le réel, ici et maintenant. Et à y trouver des traces de la vie éternelle.
Ce sauveur que nous attendons : méditations pour l'Avent et Noël de Cyrille Devillers
Un livre de méditations pour vivre dans la joie les temps de l'Avent et de Noël. Croyons-nous encore aux bonnes nouvelles ? Croyons-nous surtout à la bonne nouvelle par excellence qui est le mystère du salut en Jésus mort et ressuscité ? La joie est possible, trouver dès ici-bas un Ciel dans la foi est possible. Même avec beaucoup de croix, même avec beaucoup de souffrances. Jésus, notre Dieu sauveur, est venu. Il vient encore aujourd'hui dans nos âmes. Il reviendra au dernier jour. Puissions-nous apprendre à répéter en nos coeurs ce cri des premiers chrétiens : " Maranatha ! Viens Seigneur Jésus ! Viens bientôt ! "
Les ruminations de Jean Casanave
Méditationsguidées par Raphaël Buyse
Telio, la vie des saints racontés aux enfants
“The Chosen“
Un pêcheur charismatique qui croule sous les dettes. Une femme hantée par ses démons. Un jeune collecteur d'impôts mis au ban de la société. Un chef religieux qui remet en question les traditions de sa foi. Découvrez Jésus à travers les yeux de ceux qui l'ont connu.
A voir et à partager en famille et en illimitée sur le site même de l’œuvre …
DVD disponibles, service audiovisuel au CDBAncien presbytère St Joseph de Pau