Vidéos : intentions de prière du pape François - année 2017
Ce mois-ci, le Pape nous demande de prier pour les personnes âgées, porteuses de sagesse et d'expérience pour la société, et il nous invite à prendre soin d'elles
"Un peuple qui ne prend pas soin des grands-parents et ne les traite pas bien est un peuple qui n’a pas d’avenir.
Les anciens possèdent la sagesse.
C’est à eux qu’est confiée la transmission de l’expérience de la vie, l’histoire d’une famille, d’une communauté, d’un peuple.
Soyons proches des personnes âgées afin que, grâce au soutien de leurs familles et des institutions, elles collaborent par leur sagesse et par leur expérience à l’éducation des nouvelles générations."
Novembre : les chrétiens d'Asie
« Prions pour les chrétiens d’Asie afin qu’en témoignant de l’Évangile par la parole et l’action, ils favorisent le dialogue, la paix et la compréhension réciproque, particulièrement avec les membres d’autres religions. »
Octobre : droit au travail et dignité de l’homme
Prions pour le monde du travail afin que le respect et la sauvegarde des droits soient assurés à tous et que soit donnée aux chômeurs la possibilité de contribuer à l’édification du bien commun.
Septembre : les paroisses au service de la mission
Les paroisses doivent être au contact des familles, de la vie des gens, de la vie du peuple.
Elles doivent être des maisons dont la porte est toujours ouverte pour aller à la rencontre des autres.
Et il est important que la rencontre soit suivie par une claire proposition de la foi
Il s'agit d'ouvrir les portes et de laisser sortir Jésus avec toute la joie de son message.
Prions pour nos paroisses, pour qu'elles ne soient pas des bureaux administratifs, mais, qu’animées d’un esprit missionnaire, elles soient des lieux de transmission de la foi et de témoignage de la charité.
Août : Pour les artistes
Prions pour les artistes de notre temps : que leurs œuvres, fruits de leur talent, nous aident tous à découvrir la beauté de la création.
Juillet : Les personnes éloignées de la foi chrétienne
Nous connaissons tous quelqu’un près de nous qui s’est éloigné de la foi. Aidons-le à vivre la joie de Jésus et prions avec le Pape pour qu’il redécouvre la beauté de la vie chrétienne.
Juin : Abolir le commerce des armes
« Prions pour les responsables des nations afin qu’ils prennent des mesures efficaces pour mettre fin au commerce des armes cause de tant de victimes innocentes. »
Mettons fin au commerce des armes. Nous pouvons le faire et il est urgent que nous le fassions. Le monde n'a pas pas besoin de marchands de mort qui s'enrichissent par la guerre. Le monde a besoin de paix. Prions avec le Pape pour que vienne la paix.
"Parler de paix, négocier la paix et, en même temps, promouvoir ou permettre le commerce des armes, est une absurde contradiction.
Une guerre par-ci, une guerre par-là … Ces guerres ont-elles vraiment pour but de résoudre des problèmes ? Ou bien s’agit-il de guerres commerciales, créées pour vendre des armes illégalement, pour que les marchands de mort en sortent enrichis ?
Résolvons cette situation. Prions ensemble pour les dirigeants des nations, afin qu’ils prennent des mesures efficaces pour mettre fin au commerce des armes, cause de tant de victimes."
Mai : Chrétiens d'Afrique, témoins de Paix
L’Afrique est un continent plein de vie, riche d’un grand patrimoine culturel et religieux. Nous ne pouvons pas l’abandonner. Unissons-nous à la voix de ses peuples.
Avril : Les Jeunes
Les jeunes sont confrontés au défi de construire un monde plus uni et plus juste pour l’avenir. Soutenons-les. Prions avec le Pape pour qu’ils se mobilisent et se battent avec générosité pour les changements dont le monde a besoin.
Mars : aider les chrétiens persécutés
Dans de nombreuses régions du monde, des chrétiens sont persécutés simplement parce qu'ils sont chrétiens. Ils ont besoin non seulement d'une aide matérielle, mais aussi de nos prières. Unissons-nous au Pape dans sa prière pour les chrétiens persécutés.
"Tant de personnes sont persécutées à cause de leur foi, forcées de fuir leurs maisons, leurs lieux de culte, leur terre, leurs proches !
Ils sont persécutés et assassinés parce que chrétiens, sans que leurs persécuteurs fassent la moindre distinction entre les confessions auxquelles ils appartiennent.
Je vous demande ceci : combien d'entre vous prient pour les chrétiens persécutés ?
Je vous encourage à tenter avec moi l'expérience du soutien fraternel à toutes les églises et toutes les communautés, à travers la prière et l'aide matérielle."
Par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la prière) –http://www.prieredupape.org/
Février : accueille les personnes dans le besoin
«Nous vivons dans des villes qui construisent des tours, des centres commerciaux, font des affaires immobilières... mais laissent une partie d’elles-mêmes en marge, dans les périphéries.
Comme conséquence de cette situation, de grandes masses de population se voient exclues et marginalisées : sans travail, sans perspectives, sans issues.
Ne les abandonne pas. Prie avec moi pour toutes les personnes qui connaissent l’épreuve, en particulier celles qui sont pauvres réfugiées ou marginalisées, afin qu’elles trouvent dans nos communautés accueil et réconfort.»
Janvier :
« Prions pour tous les chrétiens afin que, fidèles à l’enseignement du Seigneur, ils s’engagent par la prière et la charité, à rétablir la pleine communion ecclésiale et collaborent pour relever les défis actuels de l’humanité. »