Mai 2018

Ordination sacerdotale de Maximin Cès
Mardi 1er mai à 10h30 en la cathédrale de Bayonne
Son Excellence Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, ordonnera prêtre Maximin Cès (Fraternité Saint Thomas Becket) le mardi 1er mai 2018 à 10h30, en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne.
Les fidèles du diocèse sont invités à participer ou à s'unir par la prière à cette messe d'ordination.

Mardi 1er mai : Pèlerinage avec les Migrants au Berceau de St Vincent de Paul
A l'initiative de la Pastorale des Migrants, un pèlerinage avec les migrants au Berceau de Saint Vincent de Paul (Landes) aura lieu le mardi 1er mai 2018 sur le thème "Accueillir, Protéger, Promouvoir, Intégrer" (Pape François).
Programme : rassemblement au Centre paroissial du Hameau à Pau (87 avenue de Buros); départ à 8h30; présentation de la journée, temps de prière, partage et échanges à 10h30; chemin de croix et démarche pénitentielle de réconciliation à 11h15; pique-nique en commun avec café partagé (apporter thermos, gâteaux... et instruments de musique); présentation du Berceau de Saint Vincent de Paul à 14h30; Messe d'Action de Grâce à 15h30; Fin du pèlerinage à 16h30.
Participation demandée pour le trajet et le site: 12,50€ par personne.
Informations: elcaminoel@yahoo.fr (Christine Souberbielle) ou 06 85 93 19 23 (abbé Jo Gatelier)
Jeudi 3 mai à l'église St Pierre, de 20h à 22h : Table ronde animée par Philippe Pujo-Sausset. "La Parole. Une exigence d'humanité"
Avec la participation de
- Jean Capdepont. SOS amitié . "Un mal, des mots"
« Avant de vous suicider, appelez-moi ». Cette annonce d’un prêtre anglican parue dans le Times du 2 novembre 1953, constitue l’acte fondateur du premier service d’écoute téléphonique de crise au monde. Cette initiative inspirera en 1960 la création de SOS-Amitié France. En 2017, la seule antenne paloise a répondu à plus de 15 000 appels. Qui sont ces « appelants » ? Comment les « écoutants » les accueillent-ils ? Amitié et anonymat, un couple paradoxal…"
- Dr Georges Lanusse-Cazalé. Soins en fin de vie. Paroles intimes, paroles ultimes?
Les derniers jours de vie d’une personne sont des instants très chargés émotionnellement. Les mots échangés sont souvent déterminants pour ceux qui restent. L’expérience de ces moments en médecine générale et dans un service d’oncologie et de soins palliatifs nous a montré que la parole est trop peu souvent libre. Nous essayerons de comprendre pourquoi et quelles en sont les conséquences.
- Pierre Thuillaux et M. Henriette Somda. ACAT. ONG oecuménique de défense des droits de l'Homme.
Un choc, une impulsion spirituelle, une action. Ainsi est née l’ACAT, une ONG créée en 1974 pour lutter contre la torture, contre la peine de mort et pour la protection de toutes les victimes. Après avoir examiné quelques cas, plus ou moins connus, de "parole muselée" , nous essaierons de dire pour quelles raisons ou dans quel but on cherche à faire taire des personnes ou des groupes humains. Nous expliquerons ensuite comment les adhérents de l'ACAT agissent, par la prière en particulier, afin de rendre espoir, ou Espérance, aux victimes."
Ouvert à tous. Libre participation. Invitez largement.

Dimanche 6 mai : Diocèse en fête.
Elle sera l'occasion de mettre en valeur et de partager les expériences missionnaires des paroisses, mouvements et services. Tous les fidèles du diocèse sont invités à y participer.

Raphaël Cheneval
Paul de Lapasse
Ngoc Hoang Dominique Nguyen

Dimanche 20 mai à 16h en la cathédrale de Lescar : Confirmation des adultes du diocèse