Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Mars 2018

Vendredi 2 mars à 18h30 à l'église anglicane Saint-Andrew, 8 Rue O' Quin la Journée Mondiale de Prière des femmes est un mouvement international de femmes issues de toutes confessions chrétiennes. Il organise chaque année, dans le monde entier, le premier vendredi de mars, une “Journée de Prière”. Elle est célébrée à ce jour dans 180 pays différents. Chaque année, des femmes d’un pays et d’un continent différents préparent la célébration, sélectionnent les textes et rédigent les prières.

Le groupe de préparation de la Journée Mondiale de Prière de Pau (catholiques, protestantes, anglicanes) vous invite tous cordialement à la célébration annuelle œcuménique.

Le thème : "Voilà, c'était très bon" (Genèse 31) a été choisi par les femmes du Suriname.

La célébration sera suivie d'un pot de l'amitié.

 

Vendredi 2 et samedi 3 mars : "Choisir avec Dieu" au centre paroissial de Mazères

 

 

Vendredi 2 mars de 9h30 à 16h30 au Centre paroissial de Lescar : Cycle de formation diocésaine pour la Pastorale du deuil

 

 

Samedi 3, 10, 17 et 24  mars de 15h à 17h30  au presbytère St Jean Baptiste à Pau : Formation "la passion selon saint Jean"

 

 

Samedi 3 mars de 9h à 15h30 : Récollection diaconie-solidarité

 

Samedi 3 mars : Rencontre mensuelle des enfants catéchisés porteurs d'un handicap

 

 

 

 

Samedi 3 mars à 20h30 : Loto paroissial

9 et 10 mars : 24h du pardon
Les paroisses du Christ-Sauveur, de la Sainte Famille, de Saint Pierre et St Paul, de Ste Marie du Hameau proposent de vivre les 24 h du Pardon du vendredi 9 mars 18h au samedi 10 mars 17h en l'église Saint Jacques de Pau, Place de Libération (Palais de Justice)
Pendant 24 heures, les catholiques sont invités à prier et à recevoir le Sacrement de la Réconciliation en union avec le pape François et les paroisses du monde entier. Les prêtres des paroisses de la ville de Pau et de Bizanos, les Pères de Bétharam et les Pères Jésuites sont heureux de s'associer à cette initiative.
Les offices et l'adoration seront animés, vendredi soir, par les communautés de l'Emmanuel, du Chemin Neuf, de Réjouis-Toi, des Béatitudes et du groupe de prière « Réjouissez-vous ».

 

 

 

9, 10 et 11 mars : Braderie de la Bibliothèque de Culture Religieuse de Pau

Dimanche 11 mars : Un dimanche avec la Pastorale des Personnes Handicapées
Pour découvrir, connaitre et partager les richesse des communautés chrétiennes du diocèse, la Pastorale des Personnes Handicapées va à leur rencontre. Cette démarche s'inscrit dans la mission de la PPH qui assure, en lien avec les paroisses , l'accompagnement pastoral des jeunes et des adultes handicapés, afin qu'ils puissent vivre pleinement leur vie chrétienne.
Cette année, la PPH sera accueillie par la Communauté de la Paroisse Saint Théodrore de l'Alliance à Salies de Béarn. Un transport en commun sera organisé aux lieux de rendez vous suivants:
-Anglet: à la PPH, 3F allée de plaisance, quartier Aritxague à 9h15
-Pau, parking du Palais des Sports à 9h15.
Il est nécessaire de s'inscrire au plus vite.
Renseignements auprès de l'Abbé Philippe Haristoy:
06 74 49 45 63
ou d' Amélie Hustaix: 06 82 06 22 58
ou bien par mail : pphbayonne@gmail.com

 

 

Vendredi 12 mars : Récollection sur le thème de la charité à la Maison St Michel à Pau

 

 

 

Mardi 13 mars à 20h : Soirée Débat autour du film "Jésus, l'enquête"

 

Vendredi 16 mars de 20h à 22h au CDB : Conférence du Père Jean-Marie Gaudeul sur l'Islam

 

 

Lundi 19 mars de 20h à 22h au CDB : "Des prophètes aux témoins" par Mgr André Dupleix "La Parole qui sort de la bouche de Dieu (Is 55, 11) devient nourriture et parole libre des prophètes. Le Christ, Parole de Dieu, se donne en nourriture et assure la force et le courage des témoins de l’Évangile".

Entrée libre. Libre participation.

 

 

 

 

Mardi 20 mars : Prière oecuménique itinérante

21, 22, 23 et 24 mars : Rencontre Partenaire CCFD.

Le CCFD-Terre Solidaire accueillera en Béarn un partenaire du Togo, Mr Boudéma KANAKATOM, qui travaille en tant que gestionnaire dans l’organisme agricole MAPTO (Mouvement Alliance Paysanne du Togo).

MAPTO est un mouvement à caractère syndical créé en 2004, pour rassembler les petits producteurs et les rendre acteurs de leur propre développement, afin d’améliorer leurs conditions de vie, par la professionnalisation  et l’organisation des filières agricoles.

 

MAPTO accompagne aujourd’hui près de 23000 petits paysans, structurés en 200 coopératives de producteurs, vers un modèle  agro-écologique adapté aux évolutions climatiques à venir, dans le respect des enjeux de souveraineté alimentaire et de développement du pays. Les prix planchers des céréales ont bien augmenté, leur commercialisation s’est améliorée et par voie de conséquence les revenus des paysans se sont améliorés aussi.

Dès 2000, le CCFD a mis en œuvre un partenariat innovant avec le CNJR (Carrefour National des Jeunes Ruraux), pour favoriser, dans la région Bénin-Togo, l’émergence de véritables dynamiques paysannes, visant à permettre à  de nombreux jeunes producteurs d’acquérir les formations et les expériences nécessaires pour créer des mouvements paysans. Ainsi sont nés l’un au Bénin, Synergie Paysanne et l’autre, MAPTO, au Togo.

Après deux années d’études, MAPTO concevait un programme triennal de soutien aux filières céréalières et maraîchères, sur la base du système coopératif.

L’introduction plus récente de la filière élevage, axée sur les femmes, donne également des résultats encourageants.

Le suivi du partenariat CCFD/MAPTO est régulièrement effectué par le chargé de mission CCFD/Afrique et de nombreux appuis institutionnels ont été mis en place au fur et à mesure de la croissance de MAPTO : consultants bénévoles pour la gestion/finances, la communication, la formation des cadres, les politique agricoles, les techniques de plaidoyer etc… De nouvelles conventions sont mises en place tous les 3,4 ans.

Les pouvoirs publics togolais considèrent MAPTO comme un mouvement crédible et non politisé,  principale centrale syndicale paysanne du pays.

 

 

 

 

Samedi 24 mars à 15h au Pavillon des Arts : Table ronde sur la restauration et la mise en valeur des églises.

 

Mardi 27 mars à 14h30 au CDB : "Etre miséricordieux comme le Père"

 

Mardi 27 mars à 18h Messe Chrismale en la cathédrale de Bayonne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :