Dimanche 13 juin
D’un œil, observer le monde extérieur, de l’autre regarder au fond de soi-même.
Le saint du jour
Intention de prière du Pape pour le mois de juin : La beauté du mariage.
Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne : qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience.
Calendrier liturgique 2021
L’émission « En quête d’esprit » du 6 juin sur CNEWS traitait de la figure et du rôle du prêtre.
Que les séminaires forment des «experts en humanité», plaide le Pape
... François a exhorté les séminaristes à s’ouvrir à leurs formateurs mais aussi à rechercher les prêtres plus âgés de leur diocèse, eux qui ont «la sagesse du bon vin», qui peuvent témoigner et enseigner comment résoudre les problèmes pastoraux. «Beaucoup parmi eux sont oubliés ou dans une maison de repos: allez les trouver, ils sont un trésor», a-t-il conclu.
Les huit noms qui permettent de désigner la messe
Lectures du jour
Le Jour du Seigneur :
- 10h30 Plateau itinérant « Celles qui veillent sur Marseille »
Marseille concentre les défis d’aujourd’hui : pauvreté, migrants et dialogue interreligieux. Ce magazine spécial mettra en lumière trois femmes inspirées par la figure de la Vierge Marie. Portées par les valeurs d’entraide, de transmission et de dialogue, elles témoigneront de leur combat. David Milliat partira ainsi à la rencontre d’Anne Giraud, première femme à entrer au conseil épiscopal et déléguée diocésaine à la pastorale des migrants, de Jeanne Dufour, responsable de la Maison des familles « Les Buissonnets » qui soutient les familles des quartiers pauvres. Et d’Agnès Charlemagne, auteure et formatrice, qui œuvre pour la transmission de la foi dans ce contexte interreligieux.
Une émission en partenariat avec Le Pèlerin.
- 11h Messe en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille (13)
Président et prédicateur : P. Olivier Spinosa, recteur
Visible de toutes parts, Notre-Dame-de-la-Garde attire le regard. C’est le lieu le plus visité de Marseille. La basilique est considérée par la population marseillaise comme la gardienne et la protectrice de la cité, d'où son appellation courante de la « Bonne Mère ». Symbole important de la ville, elle accueille chaque jour des centaines de personnes : hommes, femmes, enfants de toutes nationalités, de toutes religions, croyants et non croyants. Pour cette messe, la chorale sera constituée de personnes qui se mobilisent au quotidien pour accueillir les différents pèlerins. Elle sera composée des religieuses et du cœur liturgique du diocèse de Marseille.
- 11h50 Parole inattendue : Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille, sera l'invité du jour.
Textes et chants de la messe
Nouvelle lettre (n°55) aux paroissiens de st Ambroise en la Vallée Heureuse
La cuisine des monastères
Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...
Le puzzle du jour : Marc (4, 26-34)
La vidéo du jour : Michael Lonsdale - L'Amour selon Frère Luc