Synode sur l'Eglise - 2020 - 2021
Itinéraire synodal.
Mars 2020 / Octobre 2021
Le père Hugues de Woillemont répond à nos questions sur le synode 2023 qui s'ouvre en octobre 2021.
- Qu'est-ce qu'un synode des évêques ?
- Pourquoi engagent-ils ce travail sur le thème de la Synodalité ?
- Comment vont se dérouler les consultations ?
- Comment chaque catholique peut-il participer à ses moments ?
Samedi 11 septembre, les évêques de France reçoivent le Cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques et sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques.
Mardi 7 septembre : Publication du Document préparatoire du Synode des évêques
22 mai 2021 : Le Synode 2023, «nouvelle étape» pour construire une Église de l’écoute
Sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, décrypte pour nous les changements introduits à l'occasion du prochain Synode des évêques. Les 9 et 10 octobre prochains, une cérémonie solennelle en présence du Pape donnera le coup d’envoi d’un itinéraire de trois ans qui culminera avec l'assemblée en octobre 2023 à Rome, autour du thème "Pour une Église synodale: communion, participation et mission".
21 mai 2021 : Une nouveauté pour le synode : tout partira des Églises locales
Les 9 et 10 octobre, une cérémonie solennelle en présence du Pape donnera le coup d’envoi d’un itinéraire de trois ans, divisé en trois phases (diocésaine, continentale, universelle), fait de consultations et de discernement, qui culminera avec l'assemblée initialement prévue en 2022, qui sera finalement organisée en octobre 2023 à Rome.
21 mai 2021 : Cardinal Grech : Le Synode se transforme pour donner de l’espace au Peuple de Dieu
Entretien avec le cardinal-Secrétaire du Synode des Évêques : «Chacun peut faire entendre sa voix, le processus de décision dans l'Église commence toujours par l'écoute, car ce n'est que de cette manière que nous pouvons comprendre comment et où l'Esprit veut conduire l'Église.»
24 avril 2021 : L’itinéraire synodal.
6 février 2021 : Sœur Becquart: "un signe de confiance pour les femmes dans l'Église"
La religieuse française, ancienne responsable de la pastorale des jeunes et des vocations au sein de la conférence des évêques de France, réagit à sa nomination comme sous-secrétaire du synode des évêques.
6 février 2021 : Cardinal Grech: un engagement renforcé pour une Église plus synodale
Entretien avec le secrétaire général du Synode des évêques sur la nomination de deux nouveaux sous-secrétaires qui l'accompagneront dans son travail en direction d’une Église toujours plus synodale, comme le souhaite le Pape François.
6 février 2021 : Sr Nathalie Becquart et Mgr Marín de San Martín sous-secrétaires du Synode des évêques
Le Pape François a nommé ce samedi 6 février deux sous-secrétaires du Synode des Évêques. Il s’agit de sœur Nathalie Becquart, religieuse française de la congrégation des Xavières, et de Mgr Luis Marín de San Martín, religieux espagnol, membre de l’Ordre de saint Augustin.
31 décembre 2020 : Cardinal Czerny : la synodalité, trait fondamental de l'identité ecclésiale
Non pas «un simple processus décisionnel», mais «un trait fondamental de l'identité ecclésiale». C’est ainsi que le cardinal Michael Czerny, sous-secrétaire de la section Migrants et Réfugiés du dicastère pour le Service du Développement humain intégral définit le concept cher au Pape François de «synodalité», dans un article paru dans la revue jésuite, La Civiltà Cattolica, jeudi 31 décembre.
28 novembre 2020 : le cardinal Grech trace la voie d’une Église synodale
Au début de la cérémonie de création des nouveaux cardinaux, le cardinal Mario Grech a pris la parole au nom de ses pairs. Le Secrétaire général du Synode des évêques a développé une méditation sur le thème d’une «Église de l’écoute», dans la dynamique souhaitée par le Pape François.
7 mars 2020 : Le Pape convoque un synode sur l'Église et la synodalité en 2022
«Pour une Église synodale : communion, participation et mission» : c'est le thème de la XVIe assemblée générale ordinaire du synode des évêques convoquée par le Pape François.