29 octobre : Accueil du patriarche par la communauté syriaque orthodoxe
Le 29 octobre à 18h en l'église de Mazères, la communauté syriaque orthodoxe célébrait la messe autour du patriarche d'Antioche à l'occasion de sa visite apostolique en Europe. Le vicaire général, un prêtre dominicain chaldéen, le curé de la paroisse st Ambroise et quelques paroissiens étaient présents.
Ignace Ephrem II Karim est le 123e primat de l'Église syriaque orthodoxe. Il porte le titre de « Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient ».
Un prêtre, le Père Rami Khalil-Khadar et une soixantaine de familles originaires d’Irak, habitant aujourd’hui dans l’agglomération paloise, viennent régulièrement célébrer la messe en l’église de Mazères et vivre leurs activités (catéchisme, chorale) à la salle paroissiale.
Ces « Chrétiens d’Orient », réfugiés en France après avoir été chassés de leur pays en 2013, ont pu retrouver ici un lieu pour vivre leur foi. L’église s’ouvre à ces chrétiens dont la langue est l’arabe et qui célèbrent en syriaque ou araméen, langue d’origine du Christ et des premiers chrétiens.
Une occasion de mettre en pratique le dialogue entre églises de traditions différentes, unis par une foi commune en Jésus-Christ.