Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

La paroisse Ste Marie-Billère prête pour le carême ...
La paroisse Ste Marie-Billère prête pour le carême ...
La paroisse Ste Marie-Billère prête pour le carême ...

La paroisse Ste Marie-Billère prête pour le carême ...

Le jeûne prépare le terrain, la prière l’irrigue, la charité le féconde

Pape François - Carême 2022

Mercredi des Cendres dans le doyenné

 Paroisse Mercredi 2 mars
   
Mazères 19h : Mazères
Gan 18h : Gan
Jurançon 18h30 : église ND du Bout du Pont
Billère 18h : église St Laurent
Lons

11h : St Julien

         18h : St Jean-Baptiste. Messe suivie                         d'un Partage Pain-pommes à la Maison du Bourg

                20h30-21h30 : St Jean-Baptiste                    Veillée d'Adoration pour la Paix

Lescar 18h30 en la cathédrale

 

  • L’appel des cardinaux de la Curie à prier pour la paix ce mercredi

«Prions dans la solitude, dans nos communautés, faisons-nous promoteurs d’occasion de prière, faisons-le -là où c’est possible– avec nos frères des Églises chrétiennes, en nous rendant chez eux pour dire notre désir de partage, impliquons les autres dans la prières».

 

(N'hésitez pas à cliquer sur les images correspondantes pour accéder au dossier complet !)

Bon carême dans la joie !

Vers Pâques 2020

COMMENT VIVRE LE CARÊME AVEC JESUS ?

Réponse de Mgr Dupleix 

Vivre le Carême avec Jésus, c’est entendre son appel à la conversion et vivre avec lui la montée vers la Pâque, dans une attitude de courage et de confiance. Le Carême, comme l’Évangile nous le rappelle, n’est pas un temps de tristesse mais de renaissance et d’accueil de la Parole renouvelante de Dieu. Une Parole constante de vie et de victoire sur la mort.

Source : Rencontrer Jésus

Vers Pâques 2020

Message du pape pour le Carême 2022

 

Vers Pâques 2020

Carême 2022 : Les dates des temps forts à retenir pour cette année.

  • 2 mars : Mercredi des Cendres  Comme les dimanches sont exclus de cette période de pénitence, l’entrée en Carême est toujours avancée au mercredi précédent le premier dimanche de Carême, cette année le mercredi 2 mars 2022. Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle avec des cendres, en lui disant : « Convertis-toi et crois à l’Évangile ». Il est donc appelé le mercredi des Cendres.
  • 24 mars : Mi-Carême La Mi-Carême est une tradition mais pas une fête religieuse. Elle est célébrée le 20ème jour du Carême, cette année le 24 mars 2022.
  • 10 avril : Fête des Rameaux Le dimanche qui précède Pâques, le 10 avril cette année, l’Église célèbre le dimanche des Rameaux et de la Passion. En mémoire de ce jour, les fidèles se rassemblent avant la messe en portant des rameaux de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier selon les traditions des régions. Après la bénédiction, ils entrent dans l’église en procession pour entendre l’Évangile de la Passion.
  • 14 avril : Jeudi-Saint La messe du soir, à laquelle tous les chrétiens sont invités, commémore le dernier repas, la Cène, de Jésus avec ses apôtres. Il prend le pain et le vin, et rend grâce, instituant ainsi le sacrement de l’Eucharistie. Au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Dans beaucoup d’églises, on procède au rite du lavement des pieds. Le Jeudi saint tombe cette année le 14 avril 2022.
  • 15 avril : Vendredi-Saint Le Vendredi saint, cette année le 15 avril 2022, le Christ meurt sur la croix. Trahi par Judas et abandonné par Pierre, le Christ est arrêté. Condamné, Il monte au calvaire chargé de sa croix. C’est le jour le plus sombre de la chrétienté.
  • 16 avril : Samedi-Saint Le Samedi saint, qui tombe cette année le 16 avril 2022, Jésus repose au tombeau. C’est un jour de silence et de recueillement où l’on médite sur la mort du Christ en croix et sa mise au tombeau. Mais c’est aussi le Samedi saint au soir que commence la Vigile pascale. On y célèbre le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.
  • 17 avril : Pâques « Christ est ressuscité » ! Pour les chrétiens, c’est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. La fête de Pâques, célébrée cette année le 17 avril 2022, est aussi le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est célébré par une messe solennelle où le clergé s’habille de blanc ou d’or, symbole de joie et de lumière.

Vers Pâques 2020

Soutien et Prière pour la paix en Ukraine

« Que la Reine de la paix préserve le monde de la folie de la guerre ! » 

Lors de l'audience générale, le pape François a lancé un appel pour la paix en Ukraine, et a invité les croyants à une journée de jeûne et de prière le 2 mars prochain lors du mercredi des Cendres.

 

Vers Pâques 2020

La cendre avant le feu de Raphaël Buyse

Il est comme ça, le Christ. Il semble mettre tout à l'envers : la cendre avant le feu, l'homme avant Dieu, la Parole avant le souffle, les petites morts avant la vie. Mais en réalité, il remet l'homme tout à l'endroit, dans son bon sens. Sa Parole surprend toujours. On ne s'y habitue pas. Elle se fraie un chemin jusqu'aux lieux les plus fermés de nous-mêmes et elle ébranle les volets clos. Et chacun recommence à croire à la beauté, à la bonté, à des possibles et à un à-venir de l'homme. L'événement de Pâques est aussi simple et aussi puissant que ça. Ceux qui l'ont reçu se sont laissés saisir par lui. Quelquefois âprement. La Parole du Christ les a remués, retournés, convertis à sa façon de voir la vie, et l'homme, et Dieu, et les petits. Les mots de ce livre tentent de suivre Jésus sur le chemin du grand Passage.

 

Vers Pâques 2020

Avec les enfants

Vers Pâques 2020

Liturgie du temps de carême

 

Vers Pâques 2020

Carême en ligne

Vers Pâques 2020

Chemins de Croix

Vers Pâques 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :