Mois de Mai : Mois de Marie 2022
Et le nom de la vierge était Marie
Le mois de mai commence par la fête de Saint Joseph (Le Pape Pie XII de glorieuse mémoire, institua en 1955, la fête de saint Joseph Artisan et en fixa la date au 1er mai.) et se termine par la fête de la Visitation. Au coeur de cette rencontre Elisabeth s’exclame : "Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ... Tu es bénie entre toutes les femmes ...
C’est pourquoi nous aimons plus particulièrement nous tourner vers celle qui est notre Mère au cours de ce mois ...
Marie en Mai par Mgr Dupleix
Le mois de mai, Marie en Mai dans la tradition catholique, est particulièrement consacré à la Vierge Marie. Cette dévotion, née à Rome au XVIII° siècle, s'est répandue dans le monde sous l'influence des jésuites et a été approuvée officiellement en 1815 par le pape Pie VII. Pourquoi le mois de mai ? Parce qu'il a toujours été considéré, dans la lumière et à la suite du temps pascal ainsi qu'au cœur du printemps, comme le mois de la renaissance et du fleurissement, Marie étant le signe, par la confiance qu'elle nous transmet, d'un perpétuel recommencement et d'une espérance illimitée.
Son visage est présent sous d’innombrables formes aux quatre coins du monde, des plus grands lieux du culte aux plus petits oratoires aux détours de nos routes, des sanctuaires qui lui sont dédiés aux plus modestes pièces de nos maisons. Statues, icônes, tableaux de maîtres ou reproductions simplement punaisées sur un mur, les représentations de la Vierge sainte sont partout vénérées dans nos traditions catholique et orthodoxe et sont sûrement le support du plus grand nombre de prières.
Si Marie apparaît, lumineuse, dans la gloire de Dieu, elle est aussi pleinement figure d’humanité, figure de femme. Elle nous conduit, par l’exemple de sa vie et par sa présence, à assumer concrètement notre responsabilité humaine et spirituelle dans le monde. Par Marie, si le tronc chrétien est bien planté en terre le ciel est ouvert et l’horizon s’éclaircit jusque dans les plus fortes turbulences.
Comment ne pas associer à ce mois de Mai le visage de la bienheureuse sœur Mariam de Jésus Crucifié, carmélite de Pau, envoyée en Terre Sainte avec un groupe de dix sœurs pour fonder un nouveau carmel à Bethléem où elle décédera à l'âge de 33 ans. Béatifiée en 1983 par Jean-Paul II, elle sera canonisée par le pape François ce prochain 17 mai. Née en Palestine et témoin, dans sa simplicité et par ses poèmes, de la beauté et de la vérité de l'Evangile, Mariam peut être pleinement associée à notre prière mariale de ce mois de mai.
L'humble carmélite, dont le visage est indissociable de la Sainte Mère de Dieu, écrivait ces paroles qu'aurait pu signer sainte Thérèse d'Avila : "Tout le monde dort ... Allons, allons réveiller l'univers ..."
Marie n’est pas un détour pour rejoindre le Christ, elle est un raccourci.
Fêtons les 100 ans de Marie, patronne de la France
Comment la Vierge Marie peut-elle m'aider à connaître Jésus ?
Quelle est la place de Marie dans l’Eglise ?
Avec les enfants
- des prières à la Vierge Marie
- 36 albums dans la sélection « Les chants à Marie »
- les prières à Marie de saint Jean Paul II
- La prière du pape Benoît XVI à Marie, pour les jeunes
- L’émouvante prière du pape François à la Vierge de Fatima
- Livret pour un temps de prière à Marie
Les sanctuaires du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, de Lourdes et Fatima
- Notre Dame de Sarrances
- A la découverte du sanctuaire Notre-Dame d’Abet
Sur la commune de Lahontan, le sanctuaire Notre-Dame d’Abet accueille deux fois par an : le 15 août et le 8 septembre, de nombreux pèlerins. Petit historique et visite guidée avec deux paroissiennes.
- Notre Dame de Piétat
- Notre Dame de Lourdes
- Notre Dame de Fatima
Un bouquet d'Ave !