Pas à pas vers Dimanche 12 juin
Comparer l’esprit à un verre d’eau boueuse. Il suffit de poser ce verre sur une table sans l’agiter pour que le liquide se décante: la boue tombe au fond du verre, l’eau s’éclaircit. La méditation agit de la même manière: quand on cesse d’agiter notre esprit, les pensées lourdes se déposent au fond, et l’eau de la conscience se clarifie.
Le Saint du jour
La famille comme chemin de sainteté
« Bien entendu, il n’existe pas de famille parfaite. Ce n’est pas grave. Nous ne devons pas avoir peur de nous tromper. Bien au contraire, que les erreurs nous soient utiles afin de continuer à aller de l’avant ! » dit le Pape, en rappelant qu’outre sa grande valeur humaine, la famille est également précieuse dans une perspective de foi : « L’amour, dans la famille, est un chemin personnel de sainteté pour chacun de nous ». La foi nous donne ainsi des motifs et un élan pour protéger l’institution familiale. « N’oublions pas que Dieu est avec nous : dans notre famille, dans notre quartier, dans la ville où nous habitons. Il se soucie de nous, il demeure avec nous à chaque instant dans le roulis de notre barque agitée par la mer. Quand nous parlons, quand nous souffrons, quand nous sommes joyeux » nous dit François.
Le Cal Kevin Farrell, Préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a évoqué en ces termes les familles qui grandissent sur un chemin de sainteté : « Bien entendu, Amoris laetitia nous rappelle qu’il n’existe pas de famille parfaite et que nous ne devons pas craindre les difficultés. Toutes les familles connaissent des soucis, des souffrances mais aussi des joies et des espérances. Les relations d’amour entre époux, parents, enfants et grands-parents est bien ce qui les transforme en chemins de sainteté, à travers des gestes de la vie quotidienne qui, sans bruit, rendent extraordinaires les moments ordinaires ».
Le P. Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape a commenté ainsi cette intention : « François nous rappelle que la famille est l’endroit où nous apprenons à vivre ensemble, ceux qui sont les plus jeunes avec ceux qui sont les plus âgés. Rencontrer des personnes différentes est une richesse, pas une menace. Dans le monde actuel, on a l’impression que la différence génère du conflit alors qu’elle devrait ouvrir des chemins nouveaux. La famille est l’endroit où nous pouvons apprendre à aimer, à partager dans la différence, en apprenant de nos erreurs, conscients que le Seigneur est présent auprès de nous, qu’il nous aide et nous accompagne. Cette expérience de la présence de Dieu naît de la prière, c’est pourquoi il est important de prier pour cette intention du Pape ».
Lundi 6 juin, marche-pèlerinage vers Notre Dame des hauteurs.
Rendez-vous à 14h30 à l'église de Rontignon.
Nous marcherons jusqu'au reposoir de la vierge du hameau en 5 étapes.
Goûter vers 16h30.
Les personnes qui veulent contribuer au goûter en apportant gâteaux ou boissons pourront les déposer le lundi 6 juin devant l'église de Rontignon à 12h.
Paroisse St Ambroise en la Vallée Heureuse
/image%2F1460961%2F20220603%2Fob_5e7302_mcr.png)
Jeudi 9 juin avec le MCR Béarn « Témoigner » à Bétharram
Une journée détente et prière, ouverte à tous, en compagnie des membres du MCR autour de la beauté des chapelles du Calvaire de Bétharram
- 9h30 : accueil et café.
- 10h15 : Visite guidée du calvaire et du musée, conférences et messe sont au programme.
- 12h30 : repas
Un temps de marche est prévu pour ceux qui le souhaitent (prévoir des chaussures de marche).
- 14h45 : conférence animée par l’abbé Jean CASANAVE à partir de son livre "Ces incroyables croyants".
- 16h : Messe
- 17h : Envoi
Monseigneur Marc Aillet honorera de sa présence au cours de cette journée.
Renseignements auprès de M D POSTAI responsable MCR Béarn : mcrbearn@orange.fr ou auprès des différents responsables de secteur : Pierre Lavie secteur Pau (05 59 98 41 97)
La cuisine des monastères
Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...
/image%2F1460961%2F20210407%2Fob_6fbf1b_250-8e1d5d3192c6372ce8b1778ed1dabcb2.png)
Les puzzles de la semaine
Lundi - Jean (19, 25-34)
Mardi - Matthieu (5, 13-16)
Mercredi - Matthieu (5, 17-19)
Jeudi - Matthieu (5, 20-26)
Vendredi – Matthieu (5, 27-32)
Samedi - Matthieu (10, 7-13)
L'année 2022 avec le pape et avec humour.
La vidéo de la semaine