Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

  • Suivre le pélé avec Quentin et Michaël

Nous sommes Quentin et Michaël, servants d’autel sur la paroisse St Ambroise en la Vallée Heureuse - Mazères Lezons. Dimanche 21 août, nous partons à Rome avec tous les servants d’autel de France. C’est avec plaisir que nous allons partager avec vous ce pèlerinage.

  • En photos
Cliquez pour feuilleter l'album photos au jour le jour
  • En vidéo

  • Témoignages de Quentin et Michaël, servants d'autel sur la paroisse St Ambroise en la vallée Heureuse Mazères répondent aux questions

1- Qu’est-ce que je retiens précisément des personnes rencontrées, des visites, des événements vécus lors de ces cinq jours ?

  • S'il y avait une seule image à garder précieusement, ce serait quoi ?

Michaël : Tous les servants d'autel dans les différentes églises et basilique.

Quentin : L’audience du Pape car ce sont des moments inoubliables et gravés à jamais.

  • S'il y avait un seul lieu à garder précieusement, ce serait quoi ?

M. Le Vatican car c'est un lieu très important pour nous en tant que chrétiens !!

Q. Le Vatican que nous avons pu voir avec le lever du soleil, dans la joie et la bonne humeur !!

  • S’il y avait une seule personne à garder précieusement, ce serait qui ?

M. Le Pape, car c'est le chef de l'Église catholique.

Q. Pas une personne mais le groupe avec qui nous avons pu partager des moments géniaux et inoubliables.

  • S'il y avait un seul moment à garder précieusement, ce serait quoi ?

M. Les regroupements des servants de différents diocèses chaque jour.

Q. Les messes que nous avons pu célébrer tous les jours dans différentes églises ou basiliques. Cela m’a permis de me raffermir dans la foi et de me sentir heureux.

2 - Quelles ont été mes déceptions ?

M. Le manque de temps libre et la propreté des rues.

Q. Le manque de temps libre pour visiter Rome ou de profiter avec le groupe.

3 - Pour moi, ce pèlerinage était … compléter avec deux ou trois adjectifs

M. Merveilleux, magnifique et enrichissant.

Q. Beau, émouvant et ressourçant.

4. Viens, sers et va !

- Comment vais-je vivre ces trois verbes cette année ?

M. Je continuerais de servir dans mon église, mais prierais chez moi après mon service.

Q. Je vais continuer de servir pour notre créateur, mais une fois la messe finie je continuerai de prier et d’être fidèle.

  • Témoignage de Benoît, servant d'autel sur la paroisse St Jean Bosco-Lons, représentait le diocèse et a serré la main du Pape en lui donnant les intentions de prières.

Ce pèlerinage à Rome fut un voyage tout autant passionnant et enrichissant spirituellement que culturellement. Je m’en souviens encore comme si c’était hier. L’une des choses qui m’a le plus joyeusement surprise, ce fut lors de notre arrivée à Rome le lundi matin. Alors que personne ne se connaissait dans le bus à part ceux qui venaient de la même paroisse, le jour même nous avons chanté, prié et discuté comme si nous nous connaissions depuis des années. En quelques heures nous nous sommes découverts, j’ai lié connaissance avec mes camarades de chambre et avec les autres enfants de chœur. C’est avec ce groupe d’amis que j’ai partagé et profité au mieux de ce pèlerinage.

A Rome, nous avons pu visiter les 4 basiliques majeures et assister tous les jours à une messe dans une basilique différente. Dans la ville éternelle, il n’y a pas que les glaces et les pâtes qui sont incroyables, il y a évidemment tous les grands monuments, le palais de justice, le Colisée, et les basiliques qui sont tout autant incroyables, remplis de marbre et d’or partout. C’est juste magnifique et époustouflant.

Là arrive le vendredi matin. Très tôt, lors du petit déjeuner le père Baptiste Pochulu me prend à part et me déclare que je suis l’heureux chanceux qui représentera le diocèse de Bayonne et serrera la main du Pape en lui donnant les intentions de prières. Ma première réaction est de ne pas le croire car je trouve trop improbable que cela soit tombé sur moi. Mais après qu’il m’ait regardé dans les yeux sérieusement et en me le re déclarant, j’y crois et retourne à ma table avec un regard vide au point que mon voisin devine la scène et me félicite, j’en rougis discrètement.

Ensuite nous partons pour le Vatican. En arrivant là bas, nous entrons par une procession très rapide dans la basilique St Pierre. C’est une très belle basilique, mais nous n’avons pas trop le temps de la contempler. Après ce tour trop court, nous entrons dans une église à l’écart pour assister à la messe présidée par quelques évêques de diocèses français. Puis nous attendons la venue du Pape. C’est pour moi un long moment, et le stress commence à monter, mes émotions font les montagnes russes. Le Pape passe la porte, alors tout le monde braque son téléphone sauf moi qui l’admire, ce sont des cris de joie qui se mêlent aux applaudissements. Les organisateurs nous demandent alors le silence pour pouvoir entendre le discours du Pape. En l’écoutant, j’en apprends bien plus sur la mission de servant d’autel. Puis arrive la rencontre avec le Saint Père, c’est le moment de la poignée de main, chacun attend son tour et lorsque vient le mien je vois le pape me tendre la main, le stress redescend et c’est un vide autour de moi. Je ne sais pas trop comment décrire cette émotion, je fais les choses de manière mécanique, un peu comme un robot. Le temps se suspend et je ressens comme une coupure avec la réalité. C’est un cœur à cœur agréable. Après lui avoir donné les intentions de prières et le remercier de cette rencontre, je reçois ce fameux chapelet avec son étui orné des armureries du Vatican. Je suis alors tout léger et mes accompagnateurs comme mes amis me demandent la sensation que cela fait. Je leur réponds alors « ça fait bizarre mais c’est incroyable ». Depuis à chaque fois que je vois cet étui je repense à ce moment inoubliable.

Je tiens à remercier mes parents qui m’ont permis de faire ce pèlerinage, l’abbé Jacques de Mesmay qui a rendu possible ce moment grâce au soutien de la paroisse Saint Jean de Bosco, les organisateurs et les parents accompagnateurs qui ont été très sympas et bienveillants durant tout le pèlerinage, mes amis qui m’ont rendu plus agréable ce voyage, l’abbé Baptiste Pochulu qui nous a guidé et a organisé ce pèlerinage incroyable, et le Pape pour sa venue et sa poignée de main.

Benoît 

Le pèlerinage national des servants vu par l'équipe Bénévole accueil

« Viens, Sers et Va » : un pèlerinage national est proposé aux servants d’autel pour la fin de l’année liturgique prochaine.

Cet événement majeur les conduira à Rome du 22 au 26 août 2022. Il permettra aux jeunes servants d’autel de vivre une expérience ecclésiale concrète au-delà de leur propre paroisse.

« Le service de l’autel, lieu de croissance humaine et spirituelle »

Les servants d’autel n’échappent pas aux défis communs de tenir dans la durée, et aux risques de routine, spécialement dans des contextes de fragilité et de multiples sollicitations. Ici et là sont développées des pédagogies de fidélisation et de croissance qui s’inspirent de progressions mises en œuvre par des mouvements d’Eglise comme le scoutisme, le MEJ…

Il s’agit donc de susciter, proposer, encourager, spécialement dans les lieux ou diocèses les plus fragiles, une pédagogie de l’intelligence de la liturgie et l’approfondissement de la vie ecclésiale par une participation ajustée à la croissance personnelle des jeunes qui s’investissent dans le service de l’autel.

Hymne officielle

Paroles de l'Hymne

//Quand la tempête secoue la barque

Lève les yeux vers la croix du Christ,

C'est de là que viendra la lumière. //

 

1- Eglise de Dieu, avance au large !

Fais confiance au Seigneur, c'est lui ton chemin.

2- Nous sommes une Eglise Famille de Dieu

En synode sous la conduite de l'Esprit.

3- Israël nouveau, Peuple de l'Alliance,

Sois fidèle au Seigneur, c'est lui ton Sauveur.

4- Ô croix de Jésus, transfigure le monde !

Conduis-nous sur les pas du Ressuscité

5- Jubilons de joie pour ce temps de grâce

Que le Seigneur nous donne comme un signe d'amour.

6- Travaille donc et prie, toi l'Eglise de Dieu,

Pour améliorer tes conditions de vie.

7- Baptisés et envoyés dans le monde,

Témoins de Jésus Christ, nous voici, Seigneur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :